• Train de bois à l'ancienne ...

    UN TRAIN DE BOIS BIENTÔT À PARIS POUR FAIRE REVIVRE LE FLOTTAGE DU BOIS MORVANDAIS

    Pour se souvenir et transmettre l’épopée morvandaise méconnue du flottage du bois, l’association Flotescale lance en juin prochain sur le canal du Nivernais puis la Seine un train de bois de 72 mètres reconstitué presque à l’identique de ceux qui pendant quatre siècles alimentaient Paris en bois de chauffage. Conduit par 6 à 8 personnes il partira de Clamecy le 7 juin pour atteindre la capitale le 27.
    On le sait peu mais inventé pour approvisionner Paris en bois, le flottage a fait la fortune de Clamecy du 16 ème au 19 ème siècle, les forêts du Nivernais Morvan alimentant Paris en bois de chauffage et de fou. L’Yonne, les ruisseaux et rivières attenantes favorisant le flottage jusqu’à la capitale. Cette petite ville située au confluent de l’Yonne et du Beuvron, traditionnellement tournée vers le travail du bois, s’est très vite imposée comme le principal port (le pertuis) d’approvisionnement en bûches en provenance des forêts de cette région. C’est ici qu’étaient reconstitués selon des règles strictes fixées par des ordonnances du bureau de la ville, puis regroupés, les immenses radeaux de bois de 72 mètres que d’habiles flotteurs armés de longues perches « les picots » conduisaient jusqu’à Paris.
    http://www.journalistes-patrimoine.org/un-train-de-bois-bientot-a-paris-pour-faire-revivre-le-flottage-du-bois-morvandais-8626.html

    Train de bois à l'ancienne ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :