• Un joli coin de Nantes ...

    Le Cours Cambronne est un square de Nantes qui connu plusieurs appellations successives, « Cours Henri IV », puis « Cours Napoléon. On y trouve une des Quatre fontaines Wallaces de Nantes que l’on doit au sculpteur nantais Charles Auguste Lebourg.
    Pierre Jacques Étienne Cambronne, né à Nantes, se fit remarqué par sa bravoure en s’enrôlant dans un bataillon de volontaires nantais, qui allait se battre contre les rebelles de Vendée.
    Cambronne fit partie des fidèles de Napoléon Ier ce qui lui permis d’accéder à de nombreux grades. L’Empereur le nomma, en effet, major de la garde impériale en 1814, le fit participer aux opérations de la campagne de 1814 et commandant de l’avant-garde de son armée en 1815 , lors de son retour d’exil.
    Cependant ceux sont plus ces frasques verbales que ces exploits militaires qui firent sa renommée : commandant du dernier carré de la Vieille Garde à Waterloo il se retrouva face au colonel britannique qui lui demandait de se rendre. Il aurait alors répliqué : « La garde meurt mais ne se rend pas ! ». Puis, le fameux « mot de Cambronne » se fit entendre, en réponse à l’insistance britannique : « merde ! »
    Sa bravoure amena l'admiration des Britanniques, qui finirent par le capturer.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_Cambronne
    http://www.courscambronne-association.com/histoire-du-cours/

    Un joli coin de Nantes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :