• Un méfait de plus de l'huile de palme ...

            L'industrie de transformation du palmier à huile est devenue la plus grande menace pour les singes proboscis emblématiques et menacés de Bornéo indonésien, selon une nouvelle étude.

            L'étude, publiée dans la revue Global Ecology and Conservation, a analysé la perte d'habitat du singe proboscis (Nasalis larvatus) dans la baie de Balikpapan, qui abrite l'une des plus grandes populations de l'espèce, en utilisant des données de 2000 à 2017.

            Il a constaté qu'au cours de cette période, l'habitat du singe a diminué de près d'un huitième de sa taille, passant de 231,7 à 203 kilomètres carrés (89,5 à 78,4 milles carrés).

            La principale cause de cette perte jusqu'en 2007 a été la conversion des terres pour les plantations d'huile de palme, affectant principalement les zones autres que les mangroves. Après 2007, le taux de perte d'habitat dû au développement des plantations a considérablement ralenti en raison de la rareté des terres convenables. Ce qui a suivi a été un boom de l'industrie de transformation de l'huile de palme, représentée par une liste de stations de groupage, de raffineries et d'usines de biodiesel qui sont déjà en activité ou en construction.

            "Une fois que la plupart des terres appropriées ont été converties en plantations, l'expansion industrielle qui a suivi est devenue la menace la plus considérable pour les singes à trompe dans la baie de Balikpapan", indique le rapport.

            L'industrie a prospéré à Balikpapan, l'une des plus grandes villes de Bornéo indonésien et abrite un port animé qui peut accueillir des vraquiers d'huile de palme.

            La nature de la perte d'habitat provoquée par l'industrie de transformation de l'huile de palme est très différente de celle associée aux plantations de palmier à huile.

            D'une part, l'expansion industrielle entraîne la perte de forêts de mangroves et de non-mangroves. Et elle a tendance à provoquer une déforestation largement dispersée en raison de la nécessité de construire des infrastructures étendues, telles que des ports, des lignes électriques et, en particulier, des routes.

            Cela se traduit non seulement par la perte d'habitat du singe proboscis, mais également par la fragmentation de ses populations restantes et les impacts qui en découlent, notamment la perte d'accès aux ressources alimentaires.

     

    Un méfait de plus de l'huile de palme ...

    Un méfait de plus de l'huile de palme ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :