• Une ville grecque en Inde ...

    Le cas curieux de la ville grecque de Sirkap ...
    La ville de Sirkap a été construite par le roi grec-bactrien Demetrius après avoir envahi l'Inde antique vers 180 avant JC. Demetrius a fondé dans le nord et le nord-ouest du Pakistan moderne un royaume Indo-grec qui devait durer jusqu'à environ 10 après JC. Sirkap est également dit avoir été reconstruite par le roi Menander Ier.
    Le site de Sirkap a été construit selon un plan caractéristique des villes grecques. Il est organisé autour d'une avenue principale et de quinze rues perpendiculaires, couvrant une surface d'environ 1200x400 mètres, avec un mur d'enceinte de 5-7 mètres de large et 4,8 kilomètres de long.
    Les ruines sont de caractère grec, semblables à celles d'Olynthus en Macédoine. De nombreux artefacts hellénistiques ont été trouvés, notamment des pièces de rois gréco-bactriens et des palettes de pierres représentant des scènes mythologiques grecques. Certains d'entre eux sont purement hellénistiques, d'autres indiquent une évolution des styles greco-bactriens trouvés à Ai-Khanoum vers des styles plus indianisés. Par exemple, des accessoires tels que les bracelets de cheville indiens peuvent être trouvés sur certaines représentations de figures mythologiques grecques comme Artémis.
    Après sa construction par les Grecs, la ville a été reconstruite plus loin pendant les incursions des Indo-Scythes, et plus tard par les Indo-Parthes après un tremblement de terre en 30 AD. Gondophares, le premier roi du Royaume Indo-Parthian, a construit des parties de la ville comprenant le stupa double d'aigle dirigé et le temple du dieu du soleil. La ville a été dépassée par les rois Kushan qui l'ont abandonnée et ont construit une nouvelle ville à Sirsukh, à environ 1,5 km au nord-est.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Sirkap&prev=search

    Une ville grecque en Inde ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :