• Vous êtes au courant ?

    Au Ghana, en Afrique, des enfants fabriquent du courant dans la cour de leur école. Ainsi ils ont de la lumière pour faire leurs devoirs le soir à la maison.
    Comment ça marche ...
    Dans 42 écoles, à la campagne, des Américains ont installé des tourniquets spéciaux dans la cour de ces écoles. En faisant tourner ces jeux, les enfants fabriquent du courant. Cela se asse dans des villages non reliés au réseau électrique. Ailleurs, dans le pays, l'électricité est souvent coupée.
    Le tourniquet fonctionne comme une éolienne, quand il tourne, ce mouvement crée de l'énergie. Cette énergie entraîne un alternateur, une machine qui la transforme en électricité.
    L'électricité fabriquée par les tourniquets permet de recharger les batteries des lampes. Elles peuvent fonctionner 40 heures avant de devoir être rechargées. Elles coûtent 35 euros et durent 5 ans. Les écoliers sont répartis en petits groupes et dans chaque groupe un enfant est responsable d'une lampe. Le soir ses copains et lui se rassemblent autour de cette lanterne pour faire leurs devoirs .
    Les enfants aident souvent leurs parents à la maison ou à la ferme jusqu'au coucher du soleil. Avant d'avoir ces lampes, ils ne pouvaient pas faire leurs devoirs dans le noir. Ils retenaient moins bien leurs leçons. Depuis 2007, l'année où les premiers tourniquets ont été installés, les résultats, en classe, se sont améliorés.

    Vous êtes au courant ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :