• Vous qui vous êtes jetés sur le P.Q. ...

    La petite histoire du PQ ...

    Il y a de fortes chances que vous n'ayez plus de papier toilette, sauf si vous en avez  acheté huit gros paquets. Depuis l'épidémie de coronavirus, le papier hygiénique est devenu une denrée plus précieuse que l'or, avec des étagères qui permettent de les vider plus rapidement que celles qui stockent du lait. Alors que les chercheurs, les psychologues et même les économistes se grattent collectivement la tête à propos de ce comportement bizarre, nous, d'autre part, avons une solution pratique pour vous : utilisez un bâton, tout comme les anciens Chinois et les Japonais.

    La pratique de l'utilisation d'une spatule en bois ou d'un bâton de bambou pour l'hygiène anale remonte à l'époque bouddhiste. En l'absence de papier hygiénique, les moines se nettoyaient avec des bâtons aplatis de bambou ou de bois qu'ils utilisaient pour se gratter après avoir déféqué. Les gens utilisaient traditionnellement des chiffons, des feuilles, de l'herbe, du foin ou se lavaient simplement avec de l'eau. En Chine et le long de la Route de la Soie, les archéologues ont découvert des bâtons avec des morceaux de tissu enroulés autour. Un avantage d'utiliser un bâton sur du papier toilette est que le bâton peut être réutilisé après un nettoyage adéquat. Les anciens Romains utilisaient une éponge sur un bâton, et après utilisation, le bâton était placé dans un seau de vinaigre ou d'eau salée. Les Juifs utilisaient de petits cailloux qu'ils transportaient dans un petit sac.

    Le papier a été inventé au 2ème siècle avant notre ère, et la première utilisation documentée du papier toilette remonte au 6ème siècle de notre ère. En 589 après JC, le savant Yan Zhitui a écrit sur l'utilisation du papier toilette:

        "Papier sur lequel il y a des citations ou des commentaires des Cinq Classiques ou des noms de sages, je n'ose pas les utiliser pour la toilette."

    Au 9ème siècle, un voyageur arabe en Chine a remarqué, quelque peu incrédule:

        "... ils [les Chinois] ne se lavent pas à l'eau lorsqu'ils ont fait leurs nécessités; mais ils ne s'essuient qu'avec du papier."

    Au début du 14ème siècle, il a été enregistré que dans ce qui est maintenant la seule province du Zhejiang, dix millions de paquets de 1 000 à 10 000 feuilles de papier toilette étaient fabriqués chaque année. Pendant la dynastie Ming (1368-1644 AD), il a été enregistré en 1393 qu'une fourniture annuelle de 720 000 feuilles de papier toilette (environ 2 par 3 pieds) a été produite pour l'usage général de la cour impériale dans la capitale de Nanjing. La même année, pour la famille impériale de l'empereur Hongwu, 15 000 feuilles de papier toilette spécial en tissu doux ont été fabriquées et chaque feuille de papier toilette a été parfumée.

    Mais beaucoup de gens trouvaient le papier hygiénique pas tout à fait hygiénique. Au XVIe siècle, l'écrivain satirique français François Rabelais a écrit, à travers un personnage de son roman Gargantua et Pantagruel, rejetant l'utilisation du papier comme inefficace - "Qui sa fétide queue avec des lingettes en papier, Devra à ses ballocks laisser des copeaux."

    Au XVIIIe siècle, l'essuyage avec du papier est devenu la norme, grâce à l'essor de l'édition qui a rendu les journaux et les livres bon marché facilement disponibles. Lord Chesterfield, dans une lettre à son fils en 1747, a parlé d'un homme qui avait acheté

        une édition courante d'Horace, dont il arracha progressivement quelques pages, les emporta avec lui à cet endroit nécessaire, les lut d'abord, puis les envoya en sacrifice à Cloacina; était donc tellement de temps assez gagné

    Dans de nombreuses régions du monde, l'eau a commencé à remplacer le papier toilette, comme en Europe et au Japon. Les Indiens utilisent l'eau depuis l'Antiquité. L'utilisation d'eau n'est pas seulement plus hygiénique que le papier hygiénique, elle est également moins stressante pour l'environnement. Selon un article de Scientific American, les Américains utilisent 36,5 milliards de rouleaux de papier toilette chaque année, ce qui représente quelque 15 millions d'arbres. La fabrication du papier nécessite 1,8 billion de litres d'eau et 253 millions de tonnes de chlore pour le blanchiment. Cela nécessite environ 17,3 térawatts d'électricité par an et d'importantes quantités d'énergie et de matériaux dans les emballages et le transport vers les points de vente. De plus, le papier hygiénique est une nuisance publique car il obstrue les tuyaux et ajoute une charge importante aux réseaux d'égouts urbains et aux stations de traitement des eaux.

    Une personne moyenne, en revanche, utilise seulement un demi-litre d'eau pour nettoyer en utilisant un bidet. Si tout le monde regardait l'eau, une industrie entière pourrait être éliminée, supprimant des milliers de tonnes d'empreinte carbone de la planète.

    Alors en ces temps difficiles et éprouvants, oubliez le papier toilette. Oubliez le bâton. Vous pourriez vous blesser. Adoptez le bidet.

    (Objet qui ne semble plus très à la mode ... )

    Vous qui vous êtes jetés sur le P.Q. ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :