• Dans le nord-ouest de la Chine, au cœur de la province du Gansu, l’une des plus pauvres de Chine, se dresse en pleine nature, Maijishan, une immense falaise en forme de meule de blé, creusée de presque 200 grottes auxquelles on accède par des passerelles et des escaliers accrochés à la paroi au dessus du vide.
    Maijishan fait partie des quatre grands ensembles de grottes bouddhistes de Chine, les trois autres étant beaucoup plus connus : les grottes de Yungang à Datong, de Longmen à Luoyang et de Mogao à Dunhuang.
    Les grottes de Maijishan sont les plus anciennes. Les excavations ont commencé dès les Qin postérieurs (384-417) au moment de l’intrusion du bouddhisme en Chine puis ont continué durant les douze dynasties suivantes. C’est par la Route de la Soie qui traverse le Gansu que les moines venus d’Inde ont importé leur religion avec cette pratique qui consiste à creuser les falaises. Celles-ci étaient généralement choisies pour leur emplacement dans des lieux naturels magnifiques porteurs d’une aura spirituelle particulière, propice à la méditation pour les moines qui s’y installaient et pour les pèlerins de passage.
    http://www.voyages-chine.com/guide-voyage-Chine/sites-touristiques/Tianshui/Les-grottes-de-Maijishan.html

    Grottes chinoises ...


    votre commentaire
  • Jeux de mains ...

    Ensuite, vos mains
    reprennent là où elles s'étaient arrêtées,
    C'est plus doux, plusfléchi :
    vous tournez les pages
    de mon corps et vous les lisez
    comme l'épilogue d'un livre
    que vous ne voudriez jamais finir.
    Peregrine


    votre commentaire
  • Matin ...

    Réveillé doucement
    La lumière pénètre sous la couverture
    Couvrant mon visage
    L'arôme de café
    Me séduit de mon lit.

    Grelottant,
    Je me verse une tasse de café
    Et je retourne au lit
    Réchauffer votre dos contre moi.
    Vous frottez vos pieds contre les miens.

    Le café est froid
    Comme nous nous levons et faisons le lit
    Je vous regarde vous habiller
    Rappelez-vous la première fois
    Où je vous ai embrassée bon matin.
    JBZR


    votre commentaire
  • L'Ours Kermode (Ursus americanus kermodei), ou « Ours Esprit », est une sous-espèce rare de l'ours noir qui vit sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. Environ 1 individu sur 10 porte un pelage blanc crème ce qui ne le rapproche pas pour autant de l'ours blanc qui appartient à une espèce différente (Ursus maritimus). La particularité de sa fourrure est en fait due à la présence d'un gène récessif (le gène MC1R). Il ne s'agit donc pas d'un cas d'albinisme mais d'un exemple de leucistisme.
    Avec une superficie de près de 65 000 km², la région de la forêt Grand Ours où il se trouve couvre 400 km de la côte occidentale du Canada et comprend un vaste réseau de fjords, d'îles très boisées et de montagnes surmontées de glaciers.
    L'ours Kermode a été nommé ainsi en l'honneur de Francis Kermode, un des premiers scientifiques à avoir étudié cet animal unique.
    L'ours Kermode tient une place importante dans le folklore des Amérindiens locaux. L'ours Kermode a survécu, en grande partie grâce aux Amérindiens qui ont gardé leur existence secrète auprès des chasseurs. Il a gagné récemment une protection spéciale : en Colombie-Britannique, tirer sur un ours blanc est désormais passible d'une amende de près de 70 000 euros.
    http://www.arkinspace.com/2013/12/the-kermode-bear-spirit-bear-of-british.html

    Un ours original ...


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que Orwell craignait ?
    c'était ceux qui interdiraient  les livres.
    Qu'est-ce que Huxley redoutait  ?
    c'était qu'il n'y aurait pas de raison d'interdire un livre,
    car il n'y aurait plus personne pour les lire.
    Orwell craignait ceux qui nous priveraient de l'information.
    Huxley redoutait ceux qui voudraient nous en donner tant que nous serions réduits à la passivité et à l'égoïsme.
    Orwell craignait que la vérité nous soit cachée.
    Huxley redoutait que la vérité ne soit noyée dans une mer d'infomations.
    Neil Postman
    Je crois qu'Huxley a gagné !

    Où en est le monde ?


    votre commentaire
  • Rayures ...

    Quelle que soit l’univers ou la place occupée
    tous les êtres évoluent dans un cercle fermé,
    Qu’ils voyagent sur terre sur mer ou dans les airs
    Soit qu’ils quittent leur femme ou qu’ils quittent leur sphère.
    ils aiment avoir sur eux un vêtement qui rassure
    Qui les protège des coups un peu comme une armure
    épais comme un cordage, ou comme un pull d’hiver
    en maille très serrée pour garder la chaleur.
    Un pull qui soit discret comme un garde du corps
    Mais aussi qui s’affiche qu’on puisse mettre en vitrine
    Bref un pull idéal dont voici les grandes lignes.
    Un pull à manches longues, boutonné sur l’épaule
    avec un col cheminé pour affronter les pôles
    de laine toute blanche ou rayé bleu marine.
    Alain


    votre commentaire
  • Zhuzhu est un artiste chinois,
    réalisant des peintures numériques remarquables dans des styles très variés.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Par Liliane Baie

     

    Le désespoir nous guette, même s’il se drape de cynisme, d’ironie ou de fatalisme. Ou, surtout, s’il se traduit par une passivité qui dérange. En tout cas, qui me dérange...

     

     Devant l’évidence croissante d’une construction européenne qui s’est faite, et continue de se faire, contre les citoyens et en attaquant les droits sociaux, et au service du néo-libéralisme et des multinationales associés, devant la dérive droitière d’un Parti Socialiste dont on se demande ce qui lui reste encore de socialiste (les aristocrates, eux-mêmes, avaient « leurs » pauvres, qui sont les pauvres du parti au pouvoir ?) devant la faiblesse des mobilisations face aux attaques constantes contre les libertés individuelles (voir la nouvelle loi de programmation militaire) ou les atteintes à la souveraineté du peuple (voir les conséquences des traités en cours et à venir - notamment le Traité Transatlantique - sur le déplacement des niveaux de décisions, déplacement qui rend nos parlements tout juste bons à s’occuper des modalités du mariage et de la meilleure façon de prendre le plus d’argent possible aux citoyens)...

     

    Oui, devant ce cataclysme progressif qui ne parvient pas à produire des prises de conscience qui se traduiraient en action, quelle est la marge d’espoir ? Vers où allons-nous tourner nos regards inquiets ? Un sauveur ? Un chevalier blanc qui va ramener le monde à plus de décence et réduire la toxicité des puissances d’argent ? Non, cela ne sera pas. L’espoir n’est pas à attendre du côté de l’homme ou de la femme providentiels. L’espoir est en nous. Mais il nécessite deux vertus fondamentales : le courage et la clairvoyance. Ainsi que le sens du collectif. Or qui, mieux que les lanceurs d’alertes, ont porté récemment ces vertus haut et fort, payant de la perte de leur liberté le choix d’informer les citoyens sur la traîtrise des puissants ?

     

    La démocratie sera citoyenne, ou ne sera pas. Soyons, chacun d’entre nous, des lanceurs d’alerte du quotidien. Ne nous résignons jamais. Luttons pour que la vérité soit connue et que la perversion du monde soit démontrée, afin de réduire sa nuisance. Écrivons, photographions, tweetons, faisons passer les informations qui dérangent. Tous ensemble ! Veilleurs mieux en 2014 !

     

    blogs.mediapart.fr

    Veilleurs mieux pour 2014 !

     

     

     


    votre commentaire
  • Le 15 décembre 2013, l’Irlande est devenue le premier pays à sortir d’un programme de « sauvetage » de la Troïka - Commission européenne, Banque centrale européenne et FMI. Au moment où les élites politiques européennes sablent le champagne en l’honneur du « succès » irlandais, Attac publie une étude inédite à partir de chiffres officiels jusqu’ici dispersés.

     Alors que l’Irlande a reçu 67,5 milliards d’euros de prêts pour son renflouement depuis la fin de 2010, le pays a transféré un montant total de 89,5 milliards d’euros à son secteur financier au cours de la même période. 55,8 de ces milliards sont tombés dans les poches des banques créancières, toutes étrangères et certaines françaises. L’étude confirme que la situation économique et sociale de l’Irlande demeure désastreuse : ces milliards n’ont en rien profité aux Irlandais, broyés par la politique d’austérité infligée à leur pays pour payer ces dettes illégitimes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article24874

    « Nous espérons que 2014 marque en Europe le début de la fin de leur arrogante domination, grâce notamment à l’instauration, enfin, d’une véritable taxation des transactions financières ; pour notre part, en 2014, nous allons plus particulièrement cibler deux requins de la finance, BNP Paribas et la Société Générale, pour qu’elles cessent de trafiquer dans les paradis fiscaux et de financer des projets destructeurs de la planète », conclut Dominique Plihon.

     

    Bankster un jour, bankster toujours ...

     


    votre commentaire
  • Par Sorj Chalandon

     

     José Claudio Ribeiro da Silva monte sur scène sous les applaudissements. Nous sommes au Brésil, en novembre 2010. Amis et partisans l’appellent « Zé Claudio ». Micro casque, lunettes cerclées, béret noir à étoile rouge frappé du mot « Che », cet homme n’a plus que six mois à vivre. « Je vis dans la forêt. Je la protégerai par tous les moyens. Et, pour ça, j’ai en permanence un pistolet braqué sur la tempe. » Il regarde la salle. « C’est parce que je dénonce les trafiquants de bois et de charbon que je risque de disparaître un jour. »

    Le 24 mai 2011, alors qu’il roule à moto avec sa compagne, l’ami des Indiens Awa est abattu.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article24870

     

    Rio pas bravo !

     


    votre commentaire