• Par Gérard Charollois

    Les hommes victimes des vieilles idéologies meurtrières, perdus dans un monde qu’ils ne comprennent pas, invoquent la « croissance », déplorant la « crise », pour les uns, le déclin des valeurs, pour les autres, avec la perte des repères, l’abandon des croyances révélées qui, au mieux, revêtent le charme de la nostalgie et du désuet, au pire, incitent au fanatisme criminel.

     Bien sûr, la lumière froide d’une étoile éteinte parvient encore jusqu’à nous, donnant l’illusion que cet astre éclaire encore. Des hommes tuent, aux noms des dieux et, ici, des identitaires exogènes pratiquent la provocation en brandissant des drapeaux étrangers lors de mariages, voilent leurs femmes, rejettent tout signe d’intégration, histoire d’agresser un pays d’accueil qu’ils conchient, stimulant, en retour, d’autres nationalismes, à l’instar des supporters de foot braillant leurs slogans débiles et s’excitant les uns contre les autres. Alors, les haines, les crispations, les peurs étourdissent les populations et empêchent d’accéder aux vrais défis, de prendre la mesure d’une mutation étrangère aux affrontements archaïques que furent ceux des religions et des nationalismes. Les religions, les nationalismes, les communautarismes identitaires ignorent l’unité du vivant, la valeur de la nature, la solidarité avec les autres espèces, ressassant des rancoeurs vaines et édictant des mythes farfelus.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27568

    Honorons la Nature ...


    votre commentaire
  • Complètement givrée cette dernière journée !
    Ca fait une bien jolie nature ...
    Passez une belle journée !
    "Si vous ne savez pas comment vous détendre et être satisfait de ce que vous avez,
    si vous ne savez pas comment apprécier la beauté naturelle de votre environnement,
    si vous ne savez pas comment être simple,
    alors même si vous deviez posséder tout l'argent de ce monde,
    vous seriez toujours misérable. "
    Lama Yeshe

    2014 se termine ...


    votre commentaire
  • Dans ma cour, derrière mes hauts murs qui me protègent du nord et nordet ...
    Quel bonheur !
    La véranda, la maison, tout était clair et ensoleillé !
    Bonsoir !
    Demain se finit cette année 2014 ...
    "Même au milieu de cœurs brisés et de recommencements, l'amour ne connaît pas de limites,
    pas de limites, pas de terminaisons.
    Il y a tant de beauté sur cette étrange planète,
    et qui aurait pensé que nous serions assez chanceux pour en témoigner ?
    Je me rends. Je m'abandonne à tout ".
    Jeff Foster

    Quelle belle journée encore ...


    votre commentaire
  • "Là-haut, la biologie disparaît pour révéler un monde façonné par les forces brutes de la géologie et de la météorologie, les os nus de la terre enveloppés dans le ciel.

    D'une superficie de 652 000 km², l'Afghanistan est stratégiquement situé au carrefour de trois régions : le sub-continent indien, à l'est ; l'Asie centrale, au nord ; et le Moyen-Orient, à l'ouest. Il est situé sur l'ancienne route de la soie. Un pays enclavé donc, et sans aucun accès à la mer.
    L'Afghanistan est un pays de montagnes. Plus des trois quarts du territoire sont constitués de zones montagneuses. Et un quart du territoire national se trouve à plus de 2 500 m d'altitude. Le pays est dominé par le massif de l'Hindu Kush, qui n'est autre que la prolongation de l'Himalaya ; il coupe le pays en deux d'est en ouest. Plus de 100 sommets dépassent les 6 000 mètres. Le plus haut est le Naochak, dans le Pamir, au nord-est, qui culmine à près de 7 500 mètres. Kaboul est située à 1 800 m d'altitude, ce qui en fait l'une des capitales les plus hautes du monde. Un arc montagneux vient des plateaux iraniens et s'étend à travers l'Afghanistan jusqu'aux montagnes du Pamir et la chaîne du Karakoram. Cependant, les terrains sont fragmentés et les tremblements de terre sont fréquents.
    http://www.petitfute.com/p48-afghanistan/guide-touristique/c65063-survol-de-l-afghanistan.html
    http://operation-razorteeth.tumblr.com/post/105574585135/stevemccurrystudios-afghanistan-the

    L'autre Afghanistan ...


    votre commentaire
  • Les Lakagígar, toponyme islandais signifiant littéralement en français « les cratères du Laki », aussi appelés Laki par métonymie, est un ensemble de plus de cent cratères volcaniques du sud de l'Islande alignés sur 27 kilomètres de longueur le long d'une fissure volcanique ouverte de part et d'autre du Laki, un volcan antérieur à la formation des cratères1. Il s'agit du même système volcanique que le Grímsvötn situé plus au nord-est sous le Vatnajökull.
    Ils se sont formés au cours d'une éruption débutée en 1783, appelée Skaftáreldar, en français « feux de la Skaftá », et considérée comme la plus importante éruption lavique des temps historiques. Cette éruption eut d'importantes conséquences en Islande, à l'origine d'une importante famine, la Móðuharðindin, ainsi que dans le reste de l'Europe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lakag%C3%ADgar

    Soubresauts ...


    votre commentaire
  • Je continue ...

    Je continue ...
    Parfois, mon âme se sent écorchée, mon cœur se sent comme en éclats, et mon esprit est plein de perplexité.
    Je me demande comment je vais vivre.
    Je me demande même : "Comment puis-je continuer ?"
    Pourtant, comment ne pourrais-je pas ?
    En toute honnêteté, je ne sais pas comment renoncer à cette chose appelée la vie,
    même si elle me malmène.
    La vie a sa propre raison.
    Ainsi est l'amour que j'ai pour vous, pour nos filles, pour moi-même, et mes rêves apparemment nébuleux.
    Je vis. Je vis. Je choisis de vivre.
    Même dans le coeur de ma douleur, la crudité, et tous ces éclats damnés dans mon cœur.
    Je continue, je continue, je continue ...
    Je dois.
    Starra Neely Lame


    votre commentaire
  • Silences ...

    Je suis allé, silencieux,
    En écoutant les sons doux
    Traces des pieds nus
    Marchant sur des planchers en bois
    En pleine nuit.

    Je peux entendre les flocons de neige
    Rebondissant sur les vitres
    Le bruit des branches de pin
    Le gel dans la nuit d'hiver
    Grincement dans le vent glacial.

    J'entends vos murmures
    Seule dans votre chambre obscure
    Souhaitant un rêve
    Dans l'attente d'un miracle
    Dont vous savez qu'il n'arrivera jamais
    JBZ


    votre commentaire
  • Une des particularités de Nantes est que nombre d'immeubles sont penchés, ce qui forme un paysage urbain assez étonnant, notamment quand deux immeubles qui penchent chacun dans un sens semblent prêts à se toucher ou que l'on voit que les fenêtres sont de travers et qu'il faut remettre à niveau les appartements. Cette spécificité est due au fait que Nantes est une ville fluviale, traversée par la Loire et l'Erdre notamment, qui lui donnaient autrefois son surnom de "Venise Verte", et que les monuments situés aux abords ont du sable pour fondations. Pour y remédier, de nombreux arbres ont été plantés afin d'absorber l'humidité du sol mais rien n'a changé alors il se peut qu'un jour, certains immeubles soient détruits car trop instables.
    https://girlsnnantes.wordpress.com/2014/10/27/nantes-penche-la-tete-et-autres-curiosites/

    Le grillage « à la hollandaise »
    En raison de la nature du sol de l'île Feydeau, marécageux sur plus de 14 mètres de profondeur, tous les édifices qui y sont construits reposent sur des remblais et une structure permettant de stabiliser leurs fondations. Les premiers bâtiments sont donc supportés par un maillage régulier de pilotis de chêne de 6 mètres de haut. Mais cette technique s'avère peu efficace, et n'empêche pas les immeubles de s'affaisser. Avec le Temple du Goût et les autres bâtiments des années 1750, Pierre Rousseau inaugure donc à Nantes la technique dite de la « grille, ou radier, à la hollandaise », importée comme son nom l'indique de Hollande, mais déjà employée en France, par exemple pour la Corderie royale de Rochefort.

    Nantes qui penche ...

    Nantes qui penche ...


    votre commentaire
  • Mère Nature nous a offert le Technicolor naturel. Ces paysages accrocheurs sont parmi les plus colorés du monde. Certains sont tout à fait naturels, tandis que d'autres ont été aidés par les humains. Ces endroits ne sont souvent pas faciles à atteindre, mais ils méritent tous un examen plus approfondi.

    Dallol est un cratère situé dans le désert du Danakil, au nord-est de l'Éthiopie, à une quinzaine de kilomètres de la frontière de l'Érythrée. Ce site volcanique se trouve à l'extrémité nord d'un lac salin, le lac Karoum, dont le sel est encore exploité par les Afars. Il résulte de l'explosion d'une importante chambre magmatique de la vallée du grand rift au-dessus d'une vaste zone saline à l'ouest de la mer Rouge, et se trouve à – 136,8 mètres au-dessous du niveau de la mer, dans la dépression de Danakil. La température y atteint régulièrement les 45 degrés à l'ombre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dallol_%28volcan%29
    http://education.francetv.fr/videos/le-volcan-dallol-nbsp-nbsp-on-est-sur-une-autre-planete-nbsp-v107732

    Le monde en technicolor ...


    votre commentaire
  • Les feuilles de la gueule de tigre présentent sur leur face supérieure des dents blanchâtres, ce qui explique son nom.
    Les fleurs jaunes de la gueule de tigre s'ouvrent l'après-midi.
    La gueule de tigre demande un repos hivernal, en la maintenant au sec à une température de 15°.
    Les arrosages devront être inexistants en hiver car la gueule de tigre craint l'humidité, ils seront repris au printemps.
    En été il est très simple de prélever des plantules sur les touffes, elles reprennent très facilement.
    En installant autour de la gueule de tigre des petits cailloux sombres, la floraison automnale de la gueule de tigre sera facilitée car les cailloux auront emmagasiné les chaleurs estivales.
    http://www.homejardin.com/gueule_de_tigre/faucaria_tigrina_ou_felina.html
    http://www.kuriositas.com/2014/12/faucaria-tigrina-in-greenhouse-no-one.html

    Un allien dans votre jardin ?


    votre commentaire