• Alep
    "Un nouveau projet de loi bipartite vise à affiner la réponse des États-Unis au pillage en Syrie, en Irak, en Afghanistan et d'autres pays touchés par la guerre, l'instabilité politique, ou une catastrophe naturelle, a rapporté The Art Newspaper. A New York, Eliot Engel, député démocrate, qui a présenté le projet de loi à la Chambre jeudi dernier, dit vouloir protéger et préserver les biens culturels internationaux.  Le projet de loi voudrait  "empêcher les terroristes et les criminels de profiter de l'instabilité en pillant le monde de ses plus grands trésors." qui est co-parrainé par New Jersey représentant républicain Chris Smith.

    Nous avons nous-mêmes tant pillé le monde, sans doute pas pour briser, mais pour exporter vers nos musées ou des collections riches privées. Mais c'est vrai, avec toutes ces guerres et ces fanatismes dans une région du monde si riche d'histoire qu'est le Moyen-Orient, ça fait vraiment mal au coeur, pour les peuples qui subissent mais aussi pour cette histoire ancienne qu'on efface.
    http://whc.unesco.org/fr/list/21/

    Alep ... et tant d'autres lieux ...


    votre commentaire
  • Premiers jours de décembre ...

    Juste avant l'aube
    Frissonnant dans l'air glacial
    Fin d'une nuit de désir
    Pour la chaleur de votre corps
    Je tire les couvertures plus haut.

    Incapable de dormir
    Des images se forment dans mon esprit
    Les gens et les lieux
    S'échappent de ma mémoire
    Et me visitent dans l'obscurité.

    Des personnes importunes
    Me répètent des histoires familières
    Me laissant somnolent
    Comme lorsque des mots envahissent ma pensée
    Et que je ne peux pas les écrire.

    Les premiers jours de décembre
    Sont les  plus difficiles du mois
    L'Hiver est presque là
    Les souvenirs d'un étranger
    Me consument dans l'obscurité.
    JBZ


    votre commentaire
  • Le didgeridoo est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres. À l'origine, cet instrument est joué par les Aborigènes du Nord de l'Australie, son usage semble très ancien et pourrait remonter à l'âge de la pierre (20 000 ans), d'après une peinture rupestre représentant un joueur de didgeridoo, analysée au carbone 14. C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tongqin tibétain.
    Didgeridoo, didjeridoo, didjeridu ou didjeridou, est un mot d'origine onomatopéique inventé par les colons occidentaux à partir du son de cet instrument. Les Aborigènes le nomment différemment en fonction de leur ethnie. Parmi la cinquantaine de noms, les plus courants sont : yidaki, mooloo, djubini, ganbag, gamalag, mago, maluk, yirago, yiraki, etc.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Didgeridoo
    http://www.ouest-france.fr/insolite-david-defois-facteur-de-didgeridoo-lance-le-boudophone-3018897

    Le didgeridoo ...

    Le didgeridoo ...


    votre commentaire
  • Blodplättar, ou des crêpes de sang (veriohukainen, verilätty ou verilettu en finnois), sont servis dans un plat la Finlande et la Suède ont fait de sang fouettée et d'autres ingrédients. Il est similaire au boudin noir , mais est plus mince et croustillante.
    Blodplättar peut être frit dans une poêle à frire . Les crêpes sont parfois servies avec du porc ou de rennes viande.

    Bon appétit ...


    votre commentaire
  • Les peintures acryliques poétiques et contemplatives de Duy Huynh reflètent symboliquement déplacement géographique et culturelle. Puisant son inspiration dans une variété de contes dans des formats qui vont de la musique à des films du folklore ancien et les aventures de la bande dessinée, Duy, peintre vietnamien, crée ses propres récits de la condition humaine avec des personnages éthérés maintenant un équilibre précaire et serein.
    https://www.pinterest.com/kitamayo/duy-huynh-art/

    Le monde de Duy ...


    votre commentaire
  • Par Corinne Morel Darleux

    Une zone inondable dans un coin de la Drôme, une retenue d’eau à construire. Mais la mairie, qui veut « gagner du temps », choisit pour la construire des bonnes terres agricoles, sans consultation, et envoie les tractopelles sans avertir le fermier. Résultat : opposition, réunions, syndicats... Il eut été tellement plus simple d’en discuter avant autour d’un verre de Clairette de Die.

     C’était une drôle idée de vouloir rencontrer un paysan viticulteur en pleine activité de déblaiement post-vendanges et de tronçonnage de souches à l’orée de l’hiver, j’avoue. Surtout quand celui-ci est en plus trésorier d’une Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole), Conseiller municipal d’opposition communiste, et trésorier d’un groupement d’employeurs de vingt membres, toujours par monts et par vaux.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27376
    Au final ce jour-là, tout le monde repartira sans qu’aucun trou n’ait été fait. Depuis, une réunion a eu lieu en Mairie, et au lieu d’une discussion tranquille autour d’une Clairette de Die dans la cuisine de Pierrot, ils se sont retrouvés avec tous les services et acteurs réunis. Et avec quatre syndicalistes de la Conf’. Et puis, plus rien. Maintenant on attend. Moralité : quand c’est urgent et important, ça vaut le coup de prendre son temps.

    En revenir à la sagesse et au bon sens ...


    votre commentaire
  • Par Yves Paccalet

     

    L’émotion soulevée par la mort du jeune Rémi Fraisse a, logiquement, contraint le Conseil général du Tarn à constater que les travaux du barrage de Sivens ne pourront pas reprendre. D’autant que l’Europe s’en mêle et conteste l’utilité autant que la légitimité du projet. Mais le Conseil général n’annonce nullement la mort du projet. Il refile la patate chaude au ministère de l’Écologie et à celle qu’on n’a quasiment pas entendue dans ce dossier, et qu’on a connue plus bavarde : Ségolène Royal. Le sous-entendu des conseillers départementaux est clair : on n’enterre rien. Si l’État l’autorise, et si des circonstances moins défavorables se présentent, on réactive le truc. Mais chut !

     Les écologistes se méfient. La bagarre pourrait se rallumer dans quelques mois – d’autant que les paysans demandeurs de la retenue d’irrigation ne lâchent rien ; et que les sociétés de travaux publics, alléchées par le budget prévisionnel du chantier public, continuent de pousser en coulisse. Le barrage de Sivens appartient à une catégorie d’œuvres humaines qu’il va falloir apprendre à identifier, et qu’un sigle désigne aujourd’hui : GPII. Les Grands Projets Inutiles et Imposés
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article27378

    Projets inutiles et douteux ...

     


    votre commentaire
  • Moins sinistre qu'hier !
    J'ai les boules, j'ai les chaussettes tibétaines.
    Cette année petite déco : Noël Tibétain !!!
    Belle journée !
    Si je devais recommencer ma vie, je n’y voudrais rien changer ;
    seulement j’ouvrirais un peu plus grand les yeux.
    Jules Renard
    et mon coeur aussi !

    Gris doux aujourd'hui ...


    votre commentaire
  • C'est quand même rare, souvent il y a de belles gelées en Novembre.
    Hier, aux infos ils parlaient de nos forêts qui changent,
    Nos magnifiques chênes meurent et remontent vers le Nord ...
    Bonsoir et à demain !
    Tout le monde est simplement à la recherche d'une raison de se réveiller et de sortir du lit,
    certains le font pour rien, mais un baiser, peut-être une tasse de café aident.
    D'autres ont plus de difficulté, pas de train à attraper, pas de main à tenir, aucune raison du tout.
    Mais vous devez être la raison qui vous fait bouger !

    Un hiver qui commence en Décembre


    votre commentaire
  • Un grand vent s'est levé ...


        Il est venu de si loin
        le long chemin de notre désert
        Il était si profond
        le long sommeil
        qui me séparait de toi
        Elles sonnèrent si nombreuses
        les longues heures
        où nous étions absents
        Un jour est arrivé
        où le tracé des étoiles a remplacé
        et le désert
        et le sommeil
        et l’absence
        Ce jour là
        un grand vent s’est levé
        Brigitte Maillard


    votre commentaire