• On pourrait appeler cela une des plus longues parties de jeu de cache-cache du monde. Depuis plus de 20 ans, le pika Ili (Ochotona de iliensis), un type de petit mammifère de montagne, avec un visage d'ours en peluche, avait échappé aux scientifiques dans les monts Tianshan du nord-ouest de la Chine.
    Des gens ont vu la créature à quatre pattes seulement une poignée de fois depuis qu'il a été découvert par hasard en 1983. En fait, les gens ont repéré seulement 29 individus vivants, et on ne sait rien sur l'écologie et le comportement de l'animal. Puis, en été 2014, les chercheurs ont redécouvert les pika.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ochotona_iliensis

    Un pika chou ...

    Un pika chou ...


    votre commentaire
  • La nuit ...

    La nuit me parle de toi
        elle ne me donne pas de rêves
        pleins de femmes transparentes
        mais elle m’apporte ton image
        afin que ton absence
        ne m’étrangle pas tout à fait.

        Elle voit avec scandale
        que je n’ai pas ton corps dans mes bras
        et elle allonge près de moi
        le fantôme de ta peau.

        Elle me dit
        qu’à force de t’aimer tu m’aimeras
        et qu’ainsi cessera ma longue insomnie
        sur ta présence réelle
        et sur ton vrai sang.
        Alain Borne


    votre commentaire
  • Pour l'instant, c'est ce quil est ...

    Petit Printemps
    Petit printemps fantasque,
    Qui lance avec humeur
    De violentes bourrasques
    Sur les arbres en fleur ;

    Petit printemps sauvage
    Comme un chat hérissé,
    Qui nous crache au visage
    De gros flocons glacés ;

    Petit printemps boudeur,
    Pourquoi faire la moue ?
    Laisse les douces fleurs
    Refleurir sur ta joue.
    Albert ATZENWILER


    votre commentaire
  • La vallée du lac de Guerlédan sera à sec en avril 2015 pour permettre à EDF de faire des travaux sur le barrage.
    Guerlédan c'est un pays de légendes et d'histoires ...

    Celle de Konomor (ou Conomor) d'abord. Ce légendaire Barbe bleue breton, roi sanguinaire, a régné au VIème siècle, tuant ses épouses successives dès qu'elles avaient eu un enfant.
    Celle de Hervé de Kerguésangor, seigneur de la Ville-Audrain et de Mûr-de-Bretagne. Au XVIème siècle, il rançonnait, pillait violait tout ce qui passait à sa portée. Il régnait sur une grande seigneurie. Un jour, il héberge un marchand s'en allant vers Quimper. Il les tue tous. Capturé, lui et sa femme, il s'est empoisonné , elle a été pendue en en 1570 à Rennes. Une complainte populaire le gwerz ar Vilaodren raconte tout ça.
    Avec Kerguézangor, l'histoire rattrape le mythe. Ayant découvert une de ses maîtresses, ne servant, en galante compagnie, le seigneur cruel et jaloux l'aurait enfermée tonneau lardé de pointes, puis jetée dans un étang. L'écuyer, lui, aurait été emprisonné dans une armure puis emmuré vivant dans une cheminée deu château.
    Affabulation ? pas si sûr. Dans un ouvrage, malheureusement épuisé, Ernest Le Barzil, un druide connu sous le nom de Rohvur, raconte comment un des anciens maires de la commune, par ailleurs propriétaire du vieux manoir de Kerguézangor, a fait un jour, une découverte troublante : En démolissant une cheminée, il a trouvé le squelette d'un homme d'armes, avec casque et cuirasse, les ossements sont tombés en poussière.
    http://www.pontivyjournal.fr/2013/08/02/guerledan-a-sec%C2%A0-les-cliches-inedits-de-guy-blat/
    http://kristen.tonnelle.pagesperso-orange.fr/lodaog/vilaodren.htm

    Ca va déplacer les foules ...

    Ca va déplacer les foules ...


    votre commentaire
  • Voici quelques personnes qui non seulement ont fait l'histoire, mais ont pu aussi la raconter.

    Mary Allerton Cushman,  dernière survivante du Mayflower.
    Bien que beaucoup d' hommes qui étaient sur le Mayflower avaient laissé leurs familles à la maison, parce que ce voyage au Nouveau Monde était jugé trop difficile, Isaac Allerton a non seulement emmené sa femme enceinte, mais aussi ses trois jeunes enfants. Marie, la plus jeune, n'avait que quatre ans quand elle a est montée sur le navire et a quitté l'Europe pour toujours. En Amérique, les choses semblent s'être bien passées pour elle. Elle s'est finalement mariée et a eu huit enfants ainsi que 50 petits-enfants, vivant jusqu'à l'âge vénérable de 83 ans.
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Mary_Allerton&prev=search

    Ils étaient les derniers survivants ...


    votre commentaire
  • Parmi les tribus africaines, passées et présentes, les pratiques de toilettage masculin sont aussi variées que les nombreuses tribus qui peuplent ce continent.
    Prenons les Masai ...
    Dans la tribu Masai du Kenya par exemple, les jeunes hommes ont leurs têtes rasées dans le cadre des nombreuses étapes de l'initiation à la virilité qu'ils doivent subir. Quand un garçon Masai est circoncis, autour de 14 ans, il devient un guerrier de la tribu. Dix ans plus tard, une autre cérémonie est tenue pour l'initier comme un guerrier supérieur. Lors de cette cérémonie, sa mère se rase la tête alors qu'il se trouve sur la même peau de vache sur lequel il a été circoncis une décennie plus tôt. Le guerrier Masai peut maintenant prendre une femme.
    Les Masai passent des heures à se coiffer les uns les autres.
    Les Guerriers Masai sont les seuls dans la tribu autorisés à porter les cheveux longs (les femmes se rasent la tête), et les jeunes hommes se laissent pousser les cheveux  entre  deux périodes initiatiques. Ainsi ce sont les hommes de la tribu qui sont les plus préoccupés par leurs tresses, et ils passent des heures à leur toilettage et à coiffer les cheveux des autres - avec un mélange de cendre, d'argile, et de graisses animales coloré avec de l'ocre, et formant des brins finement tressés qui peuvent être tissé avec du coton ou des fils de laine. La "Crinière" des guerriers symbolise la force du lion d'Afrique et de la beauté masculine, et est une source de fierté et de confiance.

    Au poil ... à travers le monde ...


    votre commentaire
  • Oui, je sais, c'est facile !!!
    Accrochez-vous, la grotte de Son Doong est au Vietnam, située près de la frontière du Laos. C'est, actuellement,  la plus grande grotte connue dans le monde. A l'intérieur, une vaste forêt verte et une rivière souterraine au grand débit rapide rivière. Le photographe-voyageur Ryan Deboodt a récemment pris des photos à l'aide d'un drone qui a volé au-dessus et dans la grotte.
    http://www.amusingplanet.com/2015/03/aerial-view-of-hang-son-doong-world.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grotte_S%C6%A1n_%C4%90%C3%B4ng

    Les pieds dans la grotte ...


    votre commentaire
  • Maria Zeldis est née en 1955 en Udraine puis a déménagé à Mexico en 1990.
    C'est une artiste autodidacte, peintre et pianiste.
    http://www.amusingplanet.com/2010/10/delightful-drawings-of-maria-zeldis.html

    Le monde de Maria ...


    votre commentaire
  • La mort argentine

    Par Philippe Lançon

     

     La mer mauvaise a des reflets de plomb et d’argent. Il y a une vingtaine d’années, un ami marin qui traversait l’Atlantique en solitaire et qui connaissait Florence Arthaud racontait : « Quand ce type de grain arrive, ceux qui voulaient partir restent à terre, même les plus aguerris, les plus mecs, en attendant que ça passe. C’est à ce moment-là que le regard de Florence est pris de lueurs étranges et qu’elle commence à avoir envie d’y aller. Quand un certain sourire apparaît, c’est qu’elle y va. » Ces lueurs étranges se sont éteintes et ce sourire a disparu à l’autre bout du monde, dans un stupide accident d’hélicoptère, quelques heures avant qu’un médecin me dise : « Vous avez vu la mort en face. » J’ai pensé à la navigatrice et je lui ai dit non.

    Nul ne peut dire qu’il a vu la mort en face. Des morts, oui. La mort, non. S’il l’a vue, c’est de biais, comme dans un rêve où tout est transformé, ralenti, à la fois allégé et alourdi par des plans simultanés. Elle fait sentir son odeur de poudre, son silence, ses ailes sans direction qui hachent au petit malheur la chance, mais, si l’on survit à son passage, c’est qu’on ne l’a vue que par échos, répliques, plutôt à retardement, comme un mauvais soldat ne comprenant la bataille que lorsqu’elle a eu lieu, comme Fabrice à Waterloo – ce qui est déjà plus que suffisant pour occuper ce qu’il reste de vie. La minute d’images qui montrent les hélicoptères argentins décollant sagement puis, soudain, comme un sourcil se rapproche de l’autre sous la pression d’une surprise ou d’une lente grimace, se heurter au loin, ne dit rien des quelques secondes, de la seconde peut-être, où les héros qui étaient à bord cessèrent brusquement d’être fatigués. Ils n’ont pas vu la mort en face. Ils sont tombés dedans. Avant d’être filmés. Le reste, nous devons l’imaginer.

    Le pacte n’est pas signé avec le sang. Il est signé avec le vide. Je n’ai pas vu la mort en face et, en voyant et revoyant ces deux hélicoptères si légers, lointains, instables, je n’essayais même pas de la revoir de biais. Florence Arthaud, tant admirée, aura sans doute sa photo et son buste dans les couloirs de TF1. Elle a presque fini comme Buffalo Bill, au fond d’un cirque, la chevelure blanchie, bégayant ses exploits à destination d’un public avide et familier. Dans Le Héros, au XVIIème siècle, le jésuite espagnol Baltasar Gracián écrit : « Deux fois grand est celui qui a toutes les perfections et n’a point de langue pour en parler. » J’ajouterai volontiers : deux fois grande est l’héroïne qui a toutes les perfections et qui n’a point d’images pour les recycler. Mais une société comme la nôtre ne prolonge que les grandeurs dont elle besoin pour digérer.
    Charlie-hebdo N° 1182 du 18 mars 2015
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28149

    Ces jeux du cirque inutiles ...

     


    votre commentaire
  • Pas de statut pour les animaux sauvages ? Le lobby de la chasse a encore frappé

    Par Pierre Athanaze

    Depuis le 16 mars, l’Assemblée nationale examine le projet de loi sur la biodiversité qui arrive devant le parlement avec un an et demi de retard. Le 26 juin 2014, la commission Développement durable avait adopté l’amendement déposé par Laurence Abeille (EELV), qui reconnaissait enfin un statut juridique à l’animal sauvage. Ce qui permettait de lui reconnaître le statut d’animal sensible. Mesure qui a été adoptée à plusieurs reprises au cours des derniers mois mais seulement pour les animaux domestiques.

    Les animaux sauvages retirés du projet de loi

     Cette mesure n’était pas du goût des chasseurs qui voyaient là, à juste titre, un risque pour la pérennité de certains modes de chasse particulièrement cruels pour les animaux qui en sont victimes, telles la vénerie sous terre, la chasse à la glu, les tendelles et quelques autres encore qui chaque année causent la mort de près de deux millions d’animaux sauvages dans des conditions indignes de notre société du XXIème siècle. Aussi, le lobby de la chasse a été très actif ces derniers mois, et vient de démontrer une nouvelle fois sa toute-puissance. À la demande des chasseurs, l’article visant à reconnaître un statut aux animaux sauvages été retiré du projet de loi, par le vote d’amendements tous identiques de députés proches des milieux cynégétiques des groupes UMP, PS, PRG et Front de Gauche. Même Ségolène Royal, ministre de l’Écologie était paradoxalement opposée à cette mesure de bon sens. Une fois de plus, la ministre prenait le contre-pied de ce qu’attendent pourtant les Français d’une ministre en charge de la protection de la nature.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28150

    Le respect du vivant ...


    votre commentaire