• Il apparaît probable que l’humain de demain, maître de la génétique, pourra devenir le facteur même de son évolution. Toutefois, sans attendre ces mutations, il convient, observant l’émergence d’une prise de conscience salutaire, de changer de comportement dans notre rapport au vivant. Jusqu’à nos jours, bien peu Sapiens, l’humain cultiva le mal absolu, célébrant la guerre, la violence, faisant du criminel un héros, traquant et torturant l’animal, jouissant du spectacle de ses atrocités. Lorsqu’il ne fait pas la guerre, il se la passe en boucle sur les écrans et trouve dans la chasse un défoulement de ses pulsions de mort. Alors, la question se pose : l’animal humain est-il irrémédiablement pervers, mû par la pulsion thanatophile, condamné au mal ? D’aucuns pourraient, en contemplation des données historiques et sociologiques, sombrer dans un pessimisme profond.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31214

    L'humain de demain sera-t-il enfin humain ?


    votre commentaire
  • Mon jardin ...
    est vert et gris ...
    Bonne journée !
    Peu de gens sont capables de venir nous chercher là où nous sommes vraiment.
    Delphine de Vigan

    Ce matin ...


    votre commentaire
  • Quelques taches de couleurs ...
    Joli en diable !
    Bonne soirée !
    Vivre à moitié, c'est comme mourir jeune, mais avec des rides au cœur.
    jacques dor

    Mon jardin est vert et or ...


    votre commentaire
  • Etre celui qui vient ...


    J’aurais voulu être celui-là qui vient
    Porteur d’une joie d’être à partager
    Avec tous les humains qui saignent
    De leurs rêves lourds d’espoirs blessés
    Je porte en moi les sucs de la terre
    La danse de flamme du sang au cœur
    Ma poitrine se gonfle du vent des astres
    J’halète de la sève de tout ce qui vibre
    Frémit palpite et vit au rythme des saisons.
    Jacques Viallebesset


    votre commentaire
  • Se relever ...


    "… elle retrouvera l’envie de se relever
    et de reprendre la longue marche,
    aux côtés des autres,
    d’autres autres,
    quelques mêmes et quelques nouveaux,
    parce qu’il en va ainsi de la vie et de ses rencontres,
    mouvance permanente,
    au rythme des événements.
    Et puis quand on quitte le long fleuve tranquille de l’existence,
    on découvre des voies parallèles,
    certes plus difficiles à naviguer,
    mais plus intéressantes,
    plus riches que celle du flot commun qu’on emprunte par facilité."
    Agnès Ledig


    votre commentaire
  • Le Salto Ángel ou Kerepakupai Vená (signifiant « cascade du lieu le plus profond » en langue arekuna) est la plus haute chute d'eau du monde, avec une hauteur de 979 m. Sur le cours du rio Kerep, rivière appartenant au bassin versant de l'Orénoque, cette chute se situe dans la municipalité de Gran Sabana (État de Bolívar) au Venezuela. La chute s'appelle aussi le Saut de l'ange en français, bien qu'il s'agisse d'une traduction erronée, salto signifiant « cascade » et Angel provenant de Jimmy Angel, aviateur qui survola le premier les chutes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salto_%C3%81ngel

    Le saut de l'ange ...


    votre commentaire
  • Comment des animaux peuvent-ils  survivre à un environnement mortifère ?
    Il y a un poisson qui vit dans l'eau d'une grotte appelée Cueva del Azufre dans la ville de Tabasco, au Mexique, qui a trouvé à survivre dans un habitat plein de toxines.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.seeker.com/the-toughest-fish-in-the-world-1737940043.html&prev=search

    Quand il faut s'acclimater ...


    votre commentaire
  • À Wuhan dans la province du Hubei en Chine, un bâtiment d’une centaine d’années se déplace quotidiennement. Au prix de plusieurs sauts de puce, l’immeuble sera finalement relocalisé 90 mètres plus loin.
    Au coeur de cette capitale de la province chinoise, un immeuble irréductible de briques rouges et de bois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Enfin presque. Pour éviter la démolition de cet édifice centenaire, l’ancien siège de la Fédération des pompiers bénévoles de Hankou a décidé de littéralement le déplacer pour le relocaliser.
    http://immobilier.lefigaro.fr/article/en-chine-un-immeuble-centenaire-se-deplace-chaque-jour_081357fa-0d4d-11e6-a5b4-8bb781fe8500/

    La maison qui marche ...


    votre commentaire
  • Si une chose représente à elle seule la nonchalance de l'été, c'est bien la babouche. Tout voyageur séjournant dans le Maghreb en a rapporté une paire qu'il porte à l'intérieur en substitut des pantoufles.
    L'authentique est la marocaine, dont le processus de fabrication a récemment été reconnu par l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Pour mémoire, le terme même de "maroquinerie" vient de ce pays de tanneurs de peaux de chèvres et de mouton.
    Les bouts pointus sont citadins, les bouts ronds berbères et ruraux. De la plus simple pour tous les jours à la plus brodée pour les grandes occasions, cette chaussure ancestrale multiplie les variations selon les régions.
    La simplicité de la ligne graphique séduit les européens. Portée en ville à l'occidentale, elle accompagne des pantalons masculins ou des robes structurées.
    Les stylistes marocains de Jnoun font porter à leurs mannequins la babouche traditionnelle.
    La babouche pointue et ultra-plate tient le haut du pavé ce printemps. Mais marcher en babouche, ce n'est pas courir, plutôt flâner. Et, au repos, on aime jouer à la balancer au bout de son pied. Une invitation à la rêverie qu'on ne saurait refuser.
    Bernadette Bourvon pour ouest-france du  30 avril.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Babouche

    Babouche ... ka ...


    votre commentaire
  • Les souches de Snoqualmie Pass historique ... vraisemblablement de très vieux arbres qui ont été coupés avant le remplissage du réservoir. Comme le réservoir est vidé de temps en temps, elles réapparaissent comme des fantômes, comme les âmes de ces arbres sacrifiés ...
    http://proof.nationalgeographic.com/2016/04/22/spooky-tree-stumps-remind-us-why-we-need-earth-day/

    Je vous mets la traduction pour l'histoire du lieu ...
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://proof.nationalgeographic.com/2016/04/22/spooky-tree-stumps-remind-us-why-we-need-earth-day/&prev=search

    Forêts fantômes ...


    votre commentaire