• La vie ...


    La vie s’écoule, la vie s’enfuit
    Les jours défilent au pas de l’ennui
    Parti de rouges, parti de gris
    Nos révolutions sont trahies.
    Le travail tue, le travail paie
    Lee temps s’achète au supermarché
    Le temps payé ne revient plus
    La jeunesse meurt de temps perdu.
    Les yeux faits par l’amour de mai
    Sont les reflets d’un monde d’objets
    Sans rêves et sans réalités
    Aux images nous sommes condamnés
    Le fusil est des affamés
    Viennent vers nous du fond du passé
    Rien n’a changé mais tout commence
    Et va mûrir dans la violence.
    Tremblez repaires de curés
    Nids de marchands et des policiers
    Au vent qui sème la tempête
    Se récoltent les jours de fête.
    Les fusils vers nous dirigés
    Contre les chefs vont se retourner
    Plus de dirigeants et plus d’Etat
    Pour profiter de nos combats.
    Gilles Servat    


    votre commentaire
  •  Le fabricant d’espadrilles Jean-Jacques Houyou va commercialiser un modèle confectionné à la main à partir de peaux de truites élevées à Banca, un élevage réputé de la région.
    C'est dans son immense bazar d'atelier que Jean-Jacques Houyou soupèse délicatement le scalp de l'animal. Une peau de truite, élevée à Banca par la famille Goicoechea, et aujourd'hui modelée par le fabricant d'espadrilles. « Nous sommes implantés avec les Goicoechea sur le même village artisan, à Ossès. Il y a trois ans, l'idée a germé avec le fils Peio de valoriser les peaux de truites. Nous avions déjà travaillé à partir de saumon il y a vingt ans pour fabriquer des tongs de luxe destinées au Japon. Mais le travail de la truite est très différent. »
    http://www.sudouest.fr/2016/05/01/pays-basque-il-invente-les-espadrilles-en-peau-de-truite-2347140-705.php

    Restons dans le poisson ...


    votre commentaire
  • Le galuchat (1755 galucha, de Jean-Claude Galluchat, nom de l'inventeur, mort en 1774) est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) utilisé depuis longtemps en ébénisterie, gainerie, et plus récemment en maroquinerie.
    À mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est recouvert de perles de silice donc difficile à tanner. Il présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé : dans ce cas, il est lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui sont autant de petites rangées de perles scintillantes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Galuchat

    L'autre soir, aux infos, ils nous ont montré la société italienne qui construit les plus riches et beaux yachts du monde. 1 million d'euros le mètre linéaire. Un salon dont les murs sont recouverts de galuchat et le sol d'une moquette tissée en fils de soie.
    La vie est dure pour les très riches.  Ils connaissent aussi la crise, dans le choix entre le marbre, l'or, le galuchat ... c'est très difficile !

    Connaissez-vous le galuchat ?


    votre commentaire
  • Bagheera Kiplingi est une espèce d'araignée sauteuse trouvée dans des arbustes d'acacia. Les fourmis vivent aussi sur ces arbustes et les protègent contre les prédateurs, mais cette araignée ne mange pas souvent les fourmis. Elle est presque exclusivement végétarienne ! Elle se nourrit de baies qui se trouvent aux extrémités des feuilles d'acacia appelés corps Beltian. Les fourmis les mangent aussi  et les deux espèces sont des concurrents au lieu d'être des prédateurs et des proies. Les araignées sauteuses sont très intelligentes et possèdent d'impressionnantes compétences de résolution de problèmes.  Bagheera kiplingi est beaucoup plus intelligente que sa nourriture ou ses concurrents.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagheera_kiplingi

    Bagheera ...


    votre commentaire
  • Si vous deviez écouter "Sumer Is icumen in" votre première pensée serait peut-être : "Que diable est-ce?" C'est une chanson du 13ème siècle composée en Moyen anglais, et s'il semble tout à fait étranger à ce que nous considérons comme de la "bonne" musique, c'est quand même un chant très célèbre en Angleterre. Selon la British Library, c'est la chanson la plus ancienne connue écrite dans la langue anglaise.
    Datant d'environ 1260, le manuscrit contient à la fois du texte en latin et en anglais, de sorte que les chanteurs peuvent choisir la version à chanter. Fait intéressant, leur contenu est complètement différent. Alors que la version anglaise célèbre l'arrivée du printemps (en anglais moyen on ne fait pas de distinction entre le printemps et l'été),la version latine est toute au sujet de la religion.
    Hilarant, "Sumer Is icumen In" est une grande première historique pour une autre raison, aussi. Son troisième verset contient la première utilisation enregistrée du verbe «péter» dans l'histoire. Apparemment, un signe largement acceptée du printemps au 13ème siècle en Angleterre était quand les mâles ont commencé à péter. (Bon, c'est une traduction google !)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sumer_Is_Icumen_In

    Une première ...


    votre commentaire
  • Le photographe français Julien Talbot est revenu d’un séjour splendide aux Etats-Unis, avec la tête et l’appareil photo remplis de souvenirs et de paysages. Entre régions désertiques comme l’Arizona et lumières solaires comme l’Utah, il nous emmène avec lui dans une Amérique paisible et calme, à travers sa série intitulée Memories of the Unknown.
    http://www.fubiz.net/2016/05/02/travelling-in-the-usa-by-julien-talbot/

    América ...


    votre commentaire
  •  Valériane Leblond
    "Je suis une artiste française vivant au pays de Galles. Je peins sur bois des tableaux inspirés par les paysages de la campagne, les villages côtiers et les gens qui y habitent. Mon travail est détaillé et méticuleux - plages de galets mouillées par la mer, champs de bocage, maisonnettes blanchies à la chaux..."
    http://surfingbird.ru/surf/fpgjc48ee

    J'adore le monde de Valériane ...


    votre commentaire
  • Portons un coup au plaisir carnivore

    Par Florence Burgat

     

    Il n’y a pas de mort heureuse dans les abattoirs. Ce n’est pas l’abattage industriel qui est d’abord et seul coupable, c’est la consommation de viande. L’écart qui sépare, d’un côté, les étals silencieux et l’univers de la bonne chère et, de l’autre, la réalité vivante des animaux massacrés remplit parfaitement son rôle.

     C’est, en effet, tranquillement que nous mangeons « de la viande », mais aussi des morceaux désignant directement telle ou telle partie de l’animal. Ainsi a-t-on pu voir ces jours-ci, écartelés ou dépecés vivants, des agneaux non encore sevrés de 45 jours, tués dans une hâte plus grande qu’à l’ordinaire en raison des fêtes de Pâques. Mais le choc entre la réalité du traitement des agneaux et l’usage métaphorique de la viande festive est généralisable à tout animal promis à l’abattoir, s’il est reconnu à la viande la vertu de « faire société ».
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31217

    Déconsommer la viande ... nous sommes complices ...


    votre commentaire
  • La fabrique de la violence

    La puissance qui s’acquiert par la violence n’est qu’une usurpation et ne dure qu’autant que la force de celui qui commande l’emporte sur celle de ceux qui obéissent. (Denis Diderot, L’Encyclopédie)

     

    Par Pascal Maillard

     

    Ce 1er mai nous a fait respirer plus de gaz que de muguet. La manifestation parisienne aura confirmé que l’État est le premier organisateur de la violence. Avec la collusion de quelques médias qui lui servent de ventriloques, il cherche à mettre en scène une décrédibilisation et une criminalisation du mouvement social. Cette double manipulation ne doit pas passer.

    C’est à Paris, Boulevard Diderot , que des enfants, des jeunes et des personnes âgées ont été gazés par des CRS, auxquels l’ordre a été donné d’intervenir en milieu de défilé pour séparer les manifestants pacifistes des supposés « casseurs ». Un cortège sans tête, et divisé en deux corps, a péniblement rejoint la Nation, où de nouveaux gaz ont dispersé définitivement la manifestation.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31213

    Ils nomment cela la démocratie ...


    votre commentaire
  • Un soleil qui prend de la force
    et un vent froid qui se glisse partout !
    Bonne journée !
    Loin très loin du monde
    Où rien ne meurt jamais
    J'ai fait ce long,
    Ce doux voyage….

    Toujours un temps à refroidissement ...


    votre commentaire