• Combien d'entre nous pourraient nommer un certain nombre d'auteurs féminins en  langue anglaise ? Mis à part les écrivains classiques comme Jane Austen et Emily Bronte, il y a des gens comme J.K. Rowling et Suzanne Collins. Il n'y a pas si longtemps, l'écriture (comme la plupart des choses) était considérée comme une histoire d'homme. Lorsque Julian de Norwich a pris sa plume pour écrire Révélations de l'Amour Divin (1395 AD), elle faisait quelque chose qu'aucune autre femme anglophone avait déjà pensé  faire avant.
    À l'époque, les femmes, souvent, ne savent tout simplement pas écrire. Et encire plus rares dans le monde celles qui pouvaient le faire en anglais. Mais Julian croyait qu'elle avait Dieu à ses côtés. La chrétienne dévote qu'elle était disait entendre des voix qu'elle attribuait au Créateur, et elle a écrit pour partager cela. Le résultat a été un livre qui a ouvert des possibilités pour les femmes à travers le monde anglo-saxon.
    Fait intéressant, Julian n'a pas été la seule femme anglaise de la période pour tenter l'écriture. Margery Kempe a publié un livre tout aussi révolutionnaire quelques années après. Connu comme Le Livre de Margery Kempe, il est considéré comme la première autobiographie écrite en anglais.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Julienne_de_Norwich
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Margery_Kempe

    Une première ...


    votre commentaire
  • Spécialiste de la nature et des paysages chinois, le français Thierry Bornier s’est formé seul à la photographie. Autrefois directeur financier dans l’industrie de la mode à New York, ses talents artistiques ont été révélés en 2010 par le National Geographic avec la nomination de l’un de ses clichés sur les rizières du Yuanyang dans le Sud de la Chine. Dès lors, il se consacre à cet art. Le photographe ne cesse de voyager entre sa résidence de Kunming dans le Yunnan où il capture des paysages historiques inscrits au patrimoine de l’Unesco, jusqu’à la mégalopole de Shanghai où il photographie les étoiles montantes de la haute couture chinoise.
    http://yourshot.nationalgeographic.com/profile/111270/

    L'Asie ...


    votre commentaire
  • Adrian Paul Allinson (né le 9 janvier 1890 à Londres – mort le 20 février 1959 dans la même ville) est un peintre britannique. Il est surtout connu pour ses paysages de l’Europe du Sud et de l’Afrique du Nord. Il a également réalisé des affiches pour les chemins de fer britanniques.
    Adrian Allinson fait partie des membres fondateurs du Camden Town Group.
    http://www.artnet.com/artists/adrian-paul-allinson/past-auction-results

    Le monde d'Adrian ...


    votre commentaire
  • 1/ La stratégie de la distraction

    Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
    http://www.breizh-info.com/2015/01/13/21658/les-dix-strategies-de-la-manipulation-par-noam-chomsky

    Où est la démocratie dans tout ça ?

     


    votre commentaire
  • Quelle/s issue/s pour le mouvement ?

    jeudi 5 mai 2016
    par  Patrick Mignard
    popularité : 78%

     

    Par Patrick Mignard

    Si le mouvement social du printemps 2016 doit beaucoup à la loi El Khomri, pour agréger les mécontentements, il dépasse nettement le cadre de celle-ci.

     Personne n’a été dupe, mis à part les naïfs, que cette loi, d’un pur jus libéral, est faite pour adapter le marché de la force de travail aux exigences du système capitaliste. Même à la base du parti au pouvoir, cette loi n’a pas fait illusion ce qui est exceptionnel ! Pourtant, ce mouvement social se fait dans un contexte nouveau par rapport aux précédents. Pas seulement par le fait que la social démocratie, glissant vers le social libéralisme, est au pouvoir, mais aussi et surtout du fait de la configuration nouvelle du capitalisme et de l’ « état sociologique » de la masse des salariés.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31239

    Quelles options pour devenir une vraie démocratie ?


    votre commentaire
  • Il y a le ciel, le soleil, les fleurs et les oiseaux ...
    Je vous souhaite un délicieux jeudi ...
    Ce n'était qu'un minute à passer.  Elle est passée. 
    Vous en vivez une autre qui passe déjà. N'est-ce pas simple ?
     S'abandonner à la minute, celle qu'on vit, sans s'effrayer de celle qui vient ?
    Michèle Mailhot

    Un matin parfait ...


    votre commentaire
  • Que demande le peuple ?
    Que Médef 1er ne lui bousille pas la vie !
    Bonne soirée !
    Comprendre et aimer ne sont pas deux choses distinctes, c'est la même chose.
    Thich Nhat Hanh

    Soleil, beauté, douceur ...


    votre commentaire
  • Mes animaux ...


    Pourquoi la souffrance d'une bête me bouleverse-t-elle ainsi ?
    Pourquoi ne puis-je supporter l'idée qu'une bête souffre,
    au point de me relever la nuit, l'hiver,
    pour m'assurer que mon chat a bien sa tasse d'eau ? […]
    Pourquoi les bêtes sont-elles toutes de ma famille,
    comme les hommes,
    autant que les hommes ?
    Emile Zola


    votre commentaire
  • Aimer, aimer vraiment ...


    Moi, j’aime.
    J’aime tant tout ce que j’aime !
     Si tu savais comme j’embellis tout ce que j’aime,
    et quel plaisir je me donne en aimant !
    Si tu pouvais comprendre de quelle force
    et de quelle défaillance m’emplit ce que j’aime !…
    C’est cela que je nomme le frôlement du bonheur.
    Les Vrilles de la vigne de Colette


    votre commentaire
  • Le serment d'Hippocrate est probablement la plus grande contribution à la médecine d'Hippocrate. Ce texte a été écrit il y a quelques 2.500 années par Hippocrate ou par certains de ses partisans et a été juré depuis des siècles par les membres de la profession médicale. Tout au long des âges, il a souvent été modifié ou adapté, mais est toujours resté la base de tous les textes relatifs à la médecine éthique. L'un des textes les plus célèbres qui a été inspiré par le serment est la Déclaration de Genève (la première rédigée en 1948, et modifiée à plusieurs reprises par la suite) par l'Association médicale mondiale. Bien que aujourd'hui de nombreuses versions différentes du serment sont assermentées par les étudiants en médecine, certaines universités utilisent encore l'original.
    Le serment d'Hippocrate établit que les médecins doivent maintenir la vie, tenir leurs aînés dans le plus grand respect, connaître leurs limites, et renoncer à l'intérêt personnel au cours du traitement des patients.
    Les points de vue sur l'avortement et les pratiques chirurgicales peuvent sembler quelque peu dépassées dans le monde d'aujourd'hui et dans l'esprit de  beaucoup de gens la pertinence du texte est souvent contestée. Bien qu'il existe des limitations et beaucoup sont discutables, les préceptes du Serment restent éternellement modernes et ils sont la valeur de base qui sera toujours pertinente : le dévouement à la préservation de la vie humaine. Le message moral du serment a donc bien résisté à travers les âges et les cultures.

    Il faut vraiment ne pas regarder les choses en face pour ne pas voir comme cette médecine du profit bafoue ce serment.
    Il suffit de regarder les dernières affaires de prothèses mammaires, de médicaments.
    Tous ces médecins qui ne veulent plus aller travailler dans les campagnes, trop dur et pas d'un assez bon rapport.
    Le développement d'une chirurgie plastique inutile ...
    Cet acharnement, quand ça les arrange ou le désintérêt quand ça ne rapporte pas.
    Certes il y a encore de vrais bons médecins ... mais toute la grandeur de ce serment tend à disparaître.

     

    Aujourd'hui devenu un serment hypocrite ...

         


    votre commentaire