• Je fais ce que je peux ...


    Je fais ce que je peux.
    Avec mes silences et le reste.
    Avec mes peurs de bête.
    Avec mes cris d'enfant qui ne débordent plus.

    Je fais ce que je peux.
    Dans ce petit bain de cruauté et de lumière.
    Dans les éclats de sucre et de mensonge.
    Dans la délicatesse.
    Dans la violence du temps qui piétine nos rêves.
    Dans nos petits pataugements précieux.
    Un matin après l'autre.
    Un oubli après l'autre.
    Un mot sur le suivant.

    Je fais comme tout le monde.
    Avec le ciel et sans les dieux.
    Thomas Vinau


    votre commentaire
  • Aimer la terre ...

    Oeuvre de Marine Jeannard


    Il est une manière physique d’aimer la terre.
    Cela s’éprouve comme un désir de corps.
    Il vient un temps où les mots ne suffisent plus,
    où la monnaie des singe des promesses ne dédommage plus le désir.

    La nature est le ventre primordial.
    Les blés, les eaux, les êtres jaillissent et retournent à sa nuit.

    Les hommes exécutent leur danse verticale dans le soleil avant de s’allonger,
    avant de se confondre dans cette pâte épaisse
    pétrie de feuille sèches, de geais et de renards.
    Luc Bérimont


    votre commentaire
  • La joie ...

    Cette peinture est de Francine Van Hove


    Sans solitude,
    sans épreuve du temps,
    sans passion du silence,
    sans excitation et rétention de tout le corps,
    sans titubation dans la peur,
    sans errance dans quelque chose d'ombreux et d'invisible,
    sans mémoire de l'animalité,
    sans mélancolie,
    sans esseulement dans la mélancolie,
    il n'y a pas de joie.
    Pascal Quignard


    votre commentaire
  • Planter des arbres en ville serait-il nocif pour la santé ? Une étude allemande publiée mercredi 17 mai dans la revue Environmental Sciences and Technology révèle que les végétaux pourraient affecter la qualité de l’atmosphère en été en « aggravant considérablement la pollution de l’air pendant les vagues de chaleur ». En cause : les composés organiques volatils (COV) diffusés en permanence par les plantes et les arbres.
    Les organismes végétaux diffusent des centaines de types de COV dans l’atmosphère. Plus la chaleur augmente, plus ils en produisent. Simultanément, les activités humaines émettent des polluants, comme les oxydes d’azote (NOx). Quand la concentration de ces deux types d’émission est élevée, les chercheurs remarquent que « les COV peuvent subir des réactions chimiques conduisant à la formation d’ozone et de particules fines (PM) ».
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/20/les-arbres-peuvent-degrader-la-qualite-de-l-air_5131024_3244.html

    En ville ? des haies, pas des arbres ...


    votre commentaire
  • Hoya carnosa, la fleur de porcelaine est une plante volubile de la famille des Asclépiadacées. Il est originaire des forêts tropicales ou subtropicales d’Asie. Cela fait de lui une excellente plante d’intérieur, solide, belle et florifère. Hoya carnosa se cultive en suspension ou en grimpante sur un support. C’est une plante qui peut devenir grande, capable de végétaliser toute une claustra.
    https://www.aujardin.info/plantes/hoya-carnosa.php

    Ma voisine en a une et c'est assez étonnant ...

    La fleur de porcelaine ...


    votre commentaire
  • Monemvasia ou Malvoisie (en grec Μονεμβασία) est une ville fortifiée de Grèce située au sud du Péloponnèse, sur la côte est du district régional de Laconie.
    La cité a donné son nom à un cépage, puis à un vin célèbre au Moyen Âge, le malvoisie, qui était exporté jusqu'en Angleterre. Selon une légende populaire, George Plantagenêt, duc de Clarence, condamné à mort en 1478 pour avoir comploté contre son frère le roi Édouard IV d'Angleterre, aurait choisi de mourir noyé dans un tonneau de ce vin.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monemvasia
    http://generationvoyage.fr/monemvasia-rocher-gibraltar-grec/

    Mourir dans un tonneau de Malvoisie ...


    votre commentaire
  • 8. Mettre en valeur ses points forts rend plus heureux que corriger ses points faibles ...
    Vous consacrez toute votre énergie à essayer de corriger vos travers, vos lacunes ? Par exemple, vous travaillez votre présence à l’oral parce que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, vous faites des heures de musculation parce que vous vous trouvez trop chétif. Soit. Avoir des objectifs c’est essentiel.
    Mais pourquoi ne pas consacrer votre énergie à valoriser ce pour quoi vous êtes naturellement doué ? Si vous êtes à l’aise à l’écrit, écrivez. Si vous préférez le piano à la musculation, jouez du piano, rencontrez des personnes qui partagent votre passion. Cela vous permettra d’être plus heureux, car vous ne vous focaliserez plus sur vos points faibles, mais sur vos qualités.

    Le bonheur ... vous connaissez ?


    votre commentaire
  • Jason Hawkes, photographe aérien dont nous avions déjà partager le travail sur New York, nous présente sa nouvelle série nocturne. Installé à Londres, il survole la ville en hélicoptère et réalise de superbes clichés. En prenant un peu de hauteur, le photographe nous fait découvrir les lumières de la capitale britannique sous un autre angle.
    http://www.fubiz.net/2017/05/19/aerial-pictures-of-london-by-night/

    Quand on nous dit : "Economisez l'énergie !" ça laisse rêveurs !

    Eteignez les lumières ...


    votre commentaire
  • Louis Toffoli est un peintre français né à Trieste (Italie), le 16 octobre 1907, d’un père italien et d’une mère slovène, et mort le 18 février 1999 à Paris.
    Successivement austro-hongrois, puis italien puis français, donc européen avant la lettre, Toffoli se déclarait comme « de Trieste » et ne signait ses tableaux ni Luigi, ni Louis, mais seulement Toffoli.
    http://domidessins.canalblog.com/archives/2013/02/09/26372030.html

    Le monde de Louis ...


    votre commentaire
  • Déjà, nombre de quartiers entiers sont submergés de comportements, de groupes et de communautés prosélytes, de propos et de marquants sociétaux ostentatoirement antirépublicains, voire antifrançais ; la France étant prise ici pour exemple-type desdémocraties occidentales, cibles exutoires des terrorismes islamistes. L’adéquation Démocratie et France est pourtant aussi claire que l’inadéquation « Charia (الشَّرِيعَة) » et Démocratie ; dire le contraire serait mentir sciemment. Le danger est patent et omniprésent, car les tenants du pouvoir (Gauche et Droite confondues) détournent leur regard depuis trop longtemps. Entre laxisme, démagogie, électoralisme et bouffées mégalomaniaques de va-t-en-guerre, il est temps d’être sérieux et efficients. Et surtout, surtout, que l’attribut « populiste » et le substantif « populisme » ne jaillissent pas à la lecture de ces lignes ni en commentaires, car ça n’effacera pas la peur qui étreint les habitants desdits quartiers et la population française. En réponses aux inquiétudes d’un nombre grandissant de Français autant qu’aux faits objectivement tragiques et inacceptables, dire « populisme - point barre » face aux médias, qui le répercutent en échos et en ondes tous azimuts, ne change en rien la -a-li-. La donne politique au grand soir de la Présidentielle se façonne déjà de ces réalités elles-mêmes, fussent-elles simplistes...

    Une réalité là, par exemple, si vous êtes une femme française dans un pays musulman appliquant la charia, vous devez à minima vous soumettre au port du voile sur la voie publique pour cacher votre chevelure. Si vous êtes un homme français dans un pays musulman appliquant la charia, vous ne pourrez pas boire d’alcool dans un établissement ayant pignon sur rue. Tous se plient de bonne grâce aux lois et coutumes des pays qui les accueillent que ce soit pour des séjours occasionnels (évènements sportifs ou culturels, tourisme) ou pour de longs séjours (scolarité, travail, visites familiales et amicales). Ceux qui ne s’y plieraient pas sont très vite rappelés à l’ordre par les invectives populaires plus ou moins pressantes (invectives sur la voie publique à l’étranger, mais déjà aussi dans nos quartiers sensibles) et/ou par la police de la localité visitée. Ainsi, dans ces pays, les touristes et autres visiteurs se conforment de gré ou de force aux règles locales faisant aussi force de loi, et inversement.
    Il est tout aussi logique que les fervents d’un idéal religieux ou philosophique quel qu’il soit se conforment tout aussi farouchement aux règles, lois et coutumes des pays démocratiques ayant banni toute interaction religieuse prosélyte (cf. exemple jurisprudence scientologie) et qui, par ailleurs, les accueillent.
    Médiapart

    Démocratie et charia ...


    votre commentaire