• Un terrorisme redoutablement efficace

    Ils devraient également intégrer un élément essentiel qu’ils ne veulent pas entendre. À savoir que l’humain peut agir de manière irrationnelle au nom d’un endoctrinement ou d’une foi dévoyée. Pour cela, dans une Europe sécularisée, au point de perdre toute transcendance, le wahhabisme a répandu depuis vingt années, grâce aux pétro-dollars, peut donner une explication simpliste mais efficace du monde, et un but dans l’existence aux âmes fragiles ou incultes. Le terrorisme islamiste est plus efficace que celui qui se prétendait marxiste, comme en Italie lors des années de plomb, car il s’adresse à l’humanité entière et non pas, in fine, pour le bien du prolétariat seul. Il est aussi plus redoutable que le localisme basque d’ETA, puisque le but est international et non pas régional.
    https://www.causeur.fr/djihad-daech-islam-psychiatrie-146392

    Regarder la verité en face pour mieux combattre l'ennemi ...

     


    votre commentaire
  • Les anti-Charlie Hebdo lancent leur charge de rentrée

    Par Jack Dion

     

    On se croirait revenu au temps des caricatures de Mahomet, qui valurent à Charb et à certains de ses amis des salves de Kalachnikov définitives. Comme à cette époque, certains vouent Charlie aux gémonies en raison de sa dernière une, où l’on voit des cadavres écrasés par un camion, avec ce titre : « Islam, religion de paix…éternelle ! »

     

     Caricatural ? Évidemment. Malvenu ? Ça se discute. Mais de là à lapider Charlie à coups de pierres verbales sous prétexte d’amalgame déplacé, d’injure aux musulmans ou de crime de lèse-religion, il y a un pas qu’il serait dangereux de franchir. C’est pourtant l’exercice auquel se sont livrés quelques hommes politiques ou commentateurs à l’esprit embrumé par le soleil du mois d’août. Pour un journal inspiré de la tradition bête et méchante, il n’y a forcément aucune limite, si ce n’est le respect de la loi. Pour le reste, l’excès est de rigueur, ou alors il faut changer de métier. Un caricaturiste qui ne peut pas caricaturer est un dessinateur au chômage, ou (auto)censuré. On laissera ce genre de pratique aux pays où les Dieux et les puissants sont intouchables, qui sont plus nombreux qu’on ne le croit (les pays, pas les Dieux).
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35502

    Aujourd'hui, je suis Charlie ...


    votre commentaire
  • Le jardin respire enfin, il faisait pitié ...
    Mes yeux se reposent !
    Bonne journée !
    C’est au milieu du mois d’août,
    je regarde les restes de l’été brûler,
    les journées se replier lentement sur elle-mêmes.
    Valérie Forgues

    Il a plu, bonté divine lol


    votre commentaire
  • Maintenant au tour de la pluie ...
    Bonne soirée !
    Certains soirs, le velours glisse entre les voix
    comme si les étoiles s'allumaient dans nos gorges.
    Yannick Haenel

    Ca y est, la température baisse ...


    votre commentaire
  • Accompagnement ...


    Je marche à côté d’une joie
    D’une joie qui n’est pas à moi
    D’une joie à moi que je ne puis pas prendre
    Je marche à côté de moi en joie
    J’entends mon pas en joie qui marche à côté de moi
    Mais je ne puis changer de place sur le trottoir
    Je ne puis pas mettre mes pieds dans ces pas-là
    et dire voilà c’est moi …
    Hector de St Denys-Garneau


    votre commentaire
  • Aube ...


    Le jour cherche son chemin,
    hésitant au fond du noir,
    plus timide que la main
    caresseuse au creux du soir.

    Il entre par la fenêtre
    glissant entre les amants
    délie les corps que pénètre
    sa tiédeur nonchalamment.

    L’ange sage du mensonge
    à la dormeuse à demi
    livre le début d’un songe
    encore embrouillé de nuit.

    Si, trompeuse, la clarté
    dessine un chiffre d’amour
    avec les corps enlacés
    sur le drap plus blanc que jour (...)
    Claude Roy


    votre commentaire
  • Le temps ...


    Tu nous coules des doigts.
    Nous te semons des yeux.
    Mais tu nous fait un cocon tiède,ô temps soyeux,
    avec nos souvenirs filés, tandis que preste,
    s'échappant de nos voix, se glissant sous nos gestes,
    poli, nacré, vivant, lumineux et subtil,
    le présent fuit comme une perle au bout du fil.
    Paul Geraldy


    votre commentaire
  • La terre ondule vers le haut dans des collines douces, recourant à des terrasses fertiles qui cultivent du maïs doux, des tournesols et des tomates, avant de rouler dans des lacs tranquilles. Il ressemble à un paradis Edenic naturel sur terre. Mais il y a 20 ans, cette terre était aride et stérile, et l'agriculture était une lutte.
    La terre est appelée Tamera, le nom donné à ces 330 acres dans le sud du Portugal par une communauté de 30 personnes qui déménageaient ici en Allemagne en 1995. Aujourd'hui, 200 personnes du monde entier vivent ici. Grâce à des pratiques simples de creusement de forages (fossés) et à la création d'espaces de rétention d'eau, les experts en écologie de Tamera ont transformé une zone au bord de la désertification - et disent qu'ils peuvent faire de même partout dans le monde.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/2017/mar/07/tamera-portugal-permaculture-water&prev=search
    https://batirdesalternatives.wordpress.com/2016/03/24/tamera-portugal/

    Un mode de vie : Tamera ...


    votre commentaire
  • Dans l'épais catalogue de déchets que l'océan abandonne au sable et aux rochers, figure un goémon peu ordinaire : les bourses des sirènes ou oreillers de mer. En fait, ni varech, ni laminaire et pas même végétal, ce sont des poches à oeufs.  Des couveuses à bébés roussettes ou à poupon raies. Accrochés aux algues lors de la ponte, ces berceaux contiennent un embryon unique. Et avec ce qu'il faut de ravitaillement pour assurer au loupiot plusieurs mois de croissance.
    Quand l'alevin a bien grandi et qu'il occupe toute la poche, il s'en évade et hasta la vista.
    Vide, la sacoche remonte à la surface. Elle suit le cours des flots. Se laisse pousser par le zef. Finit en épave sur la côte.
    Fin de l'histoire ? non ! Une bourse de sirène c'est du coriace. De l'indestructible. Disons entre le gilet pare-balles et le blindage de char. Souple et durable. Si costaudes qu'à l'air libre, si elles sèchent et se racornissent, ces capsules ne se décomposent pas.
    Un coup d'eau et elles retrouvent leur élasticité.
    Constitué de protéines proches du collagène savamment tricotées, ce tissu de costume pour super héros passionne la science.
    Ses secrets percés pourraient déboucher sur d'extraordinaires applications médicales ou industrielles.
    Thierry Creux pour Ouest-France dimanche

    Il y a 10 ans, cette dernière phrase m'aurait enthousiasmée car ça pouvait être bon pour nous, aujourd'hui je me dis seulement que ça ne servira que de profit supplémentaire avant qu'on en bénéficie.

    La bourse des sirènes ...

    La bourse des sirènes ...


    votre commentaire
  • La Rose du désert (Adenium obesum) aussi appelée « Baobab chacal », « Lis des Impalas », « Sabi Star » ou encore « Kudu » est une plante succulente pachycaule à l’apparence naturelle de bonsaï. Originaire d’Afrique de l’Est et du sud de l’Arabie, le genre Adenium se compose de quelques sous-espèces et de nombreuses variétés.
    L’Adenium, une plante exotique étonnante !
    Dans son milieu naturel, l’Adenium est une plante pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur et dont le tronc forme un caudex, sorte de très gros renflement gris-vert situé à la base du tronc qui sert d’organe de réserve. En culture, l’Adenium n’atteint pas plus de 50 cm de hauteur, ce qui en fait un sujet de choix comme plante d’appartement et ou bonsaï. Trop rarement cultivée, cette succulente à l’aspect étrange et à la floraison délicate fera le bonheur de tous les amateurs de plantes originales.
    https://www.alsagarden.com/blog/la-rose-du-desert-adenium/

    Une rose du désert ...


    votre commentaire