• Les renards sont de retour à Paris, les castors débarquent à Lyon...
    Des espèces s'acclimatent de mieux en mieux en ville.

    Dans le parc des Buttes-Chaumont, à Paris, on ne parle que de lui. « Il y a un ou deux renards quelque part dans le parc, mais ils se cachent le jour quand les joggeurs et les familles font trop de bruit », raconte Benjamin, qui y promène régulièrement son chien. La nuit, quand les familles quittent les pelouses et les joggeurs désertent les allées, le goupil fait du parc son terrain de chasse.

    « On sait que plusieurs individus circulent dans Paris par le trajet du chemin de fer de l'ancienne petite ceinture qui passe au bas des Buttes-Chaumont », confirme Julien Briard, naturaliste à Natureparif. Le canidé roux n'est pas le seul. Les animaux sauvages rentrent dans nos villes. A tel point que des comptages sont maintenant en cours et que des associations appellent chacun d'entre nous à se transformer en vigie et à transmettre nos données.
    http://www.leparisien.fr/informations/des-animaux-sauvages-en-ville-22-06-2014-3942669.php

     

    Nos villes, la nuit ...


    votre commentaire
  • Une taverne et un grill à Athènes qui sert des souvlakis, de la truite fumée ou de l'anguille dans du pain pita ont obtenu un succès pour un ingrédient spécial : l'huile de cannabis.

    Maintenant que la culture et la production de cannabis à des fins médicales sont devenues légales en Grèce, il semble que la substance controversée soit également entrée dans le monde de la gastronomie.

    Prigkipas au grill gourmet Exarhia n'est pas un lieu de souvlaki ordinaire. Kostis, le propriétaire, dit que ses spécialités sont l'anguille fumée, la truite, le sanglier et d'autres viandes et poissons exotiques. Des extras moins traditionnels dans la pita, comme la fava ou les câpres, sont également proposés.

    L'ironie est que, en réalité, la plupart de ces viandes et poissons ne sont pas du tout exotiques puisqu'ils sont produits en Grèce.

    Mélanger tous ces ingrédients grecs frais dans une pita avec de l'huile de cannabis et ce que vous obtenez est un souvlaki gourmet - moins traditionnel, mais certainement délicieux.

    A quand chez nous ?


    votre commentaire
  • Les chiens ont servi de compagnons fidèles et de travailleurs sous-payés pour des milliers d'années. Bien que tous n'aient pas apprécié l'effort, certaines cultures ont dûment payé leur respect de façon étrange ou réconfortante.

    Les chiens de pierre du Japon  ...
    Les chiens de pierre redoutables qui gardent les entrées du sanctuaire sont connus sous le nom de komainu. On ne sait pas si les créatures mythiques sont arrivées au Japon via la Corée ou la Chine, mais celles qui sont maintenant immortalisées en tant que chiens semblent provenir de statues de lions indiens.
    Les lions sont les prédicateurs et les protecteurs du dharma (code bouddhiste), et la doctrine du Bouddha est connue comme le «rugissement du lion». Ces bêtes sont exposées à Sarnath en Inde, où quatre lions sur un pilier ashokan continuent à répandre le dharma sur le site de la première conférence du Bouddha.
    À travers le bouddhisme indien, l'iconographie est apparue en Chine vers le IIIe siècle, puis en Corée, où les créatures ont reçu des accessoires loufoques comme des ailes et des cornes. Une version intérieure en bois est apparue au Japon durant la période Heian (794-1185) et a fini par devenir de plus grandes créatures de plein air pendant la période Edo (1603-1867).

    Notre meilleur ami : le chien ...

     


    votre commentaire
  • À la manière d’un récit du quotidien, la série «tôt un dimanche matin» du photographe français Julien Coquentin nous transporte dans les rues de Montréal avec simplicité et beaucoup d’émotions. L’artiste a capturé des scènes de vie banales : des passants anonymes, les textures de la neige et la pluie, des ombres et une multitude de petits détails qui font de la métropole québécoise un lieu unique, à mi-chemin entre le charme de la vieille Europe et l’effervescence de la jeune Amérique du Nord.
    http://www.fubiz.net/2018/06/01/sensitive-and-realistic-landscapes-of-montreal/

     

    La belle Province ...


    votre commentaire
  • Gidéon Rubin est un artiste peintre israélien de 43 ans, tenté par le miracle de donner corps à l’absence.
    La matière sur laquelle Gideon Rubin s’exprime a les aspérités de l’existence: une irrégularité presque imperceptible mais inévitable. Aussi épaisses que les couches successives de l’existence, ses toiles convoquent les deux faces de l’invisible: l’oubli et le souvenir.
    https://www.boumbang.com/gideon-rubin/

     

    Le monde de Gidéon ...


    votre commentaire
  • Une main par ici, un pied par là…

    Par Jean-Luc Porquet

    Ça n’a guère d’importance, au fond. Juste un gamin de 21 ans, « très idéaliste », dit son avocat, qui s’est fait arracher la main droite. Il n’avait qu’à pas être idéaliste. Il n’avait qu’à pas s’inviter sur la ZAD. Il n’avait qu’à pas fuir bêtement devant les gendarmes puis s’arrêter pour ramasser une grenade avec l’idée, « simple mais bête » dit son avocat, « que ce sera une munition que n’auront pas les forces de l’ordre ». La préfecture, elle, affirme qu’il voulait la relancer sur les gendarmes. Au fond, il l’aurait bien cherché… Il a fallu l’amputer.

     Tous les zadistes savent qu’il ne faut jamais ramasser une grenade au sol. Mais pas lui. Maxime Peugeot est étudiant à Sciences-Po Lille, où il a travaillé sur « la radicalité en ville ». C’était la première fois qu’il venait à Notre-Dame-des-Landes. La GLI-F4, il ne la connait pas. Il ne sait pas que, selon l’IGPN, cette grenade à triple effet, sonore, lacrymogène et de souffle, peut mutiler ou blesser mortellement, et provoquer les lésions irréversibles de l’ouïe. Ni qu’elle contient 25 grammes de TNT. « On peut voir partout les cratères noirs qu’elle a creusés dans la terre du bocage », écrivent les habitants de la ZAD. « Il était évident qu’elle causerait des blessés, et des blessés graves. Des dizaines de personnes en ont senti les éclats dans leur chair en quelques semaines. Des pieds ont été broyés, des peaux lacérées. »
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38081

     

    Regardez cette gentille dictature qu'ils nous organisent ...


    votre commentaire
  • REPENSER LA STRATÉGIE

    Ce n’est pas en traînant nos banderoles dans les rues et en répétant mille fois les mêmes slogans, que nous changerons le système… De ces manifestations, le Pouvoir n’en a rien à foutre et nous y perdons notre temps et notre énergie. C’est en pratiquant, soutenant efficacement les nouvelles solidarités, les pratiques alternatives, que l’on fera bouger les pions sur l’échiquier politique... Travail ingrat, mais nécessaire.

    « Il n’est pas de Sauveur Suprême, ni Dieu, ni César, ni Tribun, Producteurs, sauvons nous nous-mêmes » (L’Internationale)

    Patrick MIGNARD
    Mai/juin 2018
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38088

     

    Si tous vous vouliez enfin comprendre ...


    votre commentaire
  • Il ne pleut plus mais c'est trempé partout ...
    Gris, bof quoi et nous commençons juin ...
    Belle journée quand même !
    Pour aller de l'avant, il faut prendre du recul,
    car prendre du recul, c'est prendre de l'élan.
    Mc Solaar

    Temps bien moche ...


    votre commentaire
  • Il a été long, les coups roulaient ...
    Pas mal d'eau mais pas brutale ...
    Et il en fallait !
    Bonne soirée !
    Apprendre de ses erreurs
    c'est vivre avec la certitude d'être un peu plus éclairé que hier.
    Guylain Tshibamba

    Ca y est, nous l'avons eu cet orage ....


    votre commentaire
  • Bal masqué ...


    Belle dame au faux visage
    Sous vos apparences trompeuses
    Je lis l’angoisse dans vos yeux
    Vous portez le masque noble
    Sous vos dehors de travesti
    Je suis troublée, madame
    Conjugués au présent
    Vous dérobez à ma vue
    Votre passé, votre tourment
    Je ne suis point dupe, chère dame
    Je sens dans cette mascarade
    Le double de vous-même
    Se rendant au bal
    Claudette Poirier


    votre commentaire