• Pourquoi les vieux livres sentent bon

    "La lignine, substance qui empêche tous les arbres d'adopter l'habitude de pleurer, est un polymère composé d'unités étroitement apparentées à la vanilline. Une fois transformé en papier et stocké pendant des années, il se décompose et sent bon. C'est ainsi que la providence divine vous a gâtés afin que les librairies de seconde main sentent comme de la bonne qualité absolue de vanille, subliminalement attisant la faim pour la connaissance en chacun de nous.
    De Luca Turin et Tania Sanchez's Perfumes
    http://www.maxisciences.com/odeur/pourquoi-les-livres-anciens-sentent-ils-si-bon_art32805.html

     

    Le nez dans les vieux livres ...


    votre commentaire
  • Nymans est un jardin anglais à l'est du village de Handcross , et dans la paroisse civile de Slaugham dans le West Sussex , en Angleterre. Le jardin a été développé à partir de la fin du XIXe siècle par trois générations de la famille Messel et a été renommé par Leonard Messel.

    En 1953 Nymans est devenu une propriété du National Trust . [1] Nymans est à l'origine de nombreux sports , sélections et hybrides, à la fois planifiés et fortuite, dont certains peuvent être identifiés par le terme nymansensis , "de Nymans". Eucryphia × nymansensis ( E. cordifolia × E. glutinosa ) est également connu sous le nom de E. "Nymansay". Magnolia × loebneri 'Leonard Messel', Camellia 'Maud Messel' et Forsythia suspensa 'Nymans', avec leurs jeunes tiges en bronze, sont tous des arbustes familiers aux jardiniers.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Nymans&prev=search


    Le pigeonnier

    Le jardin enchanté de Nymans ...


    votre commentaire
  • Les hommes ont commencé à domestiquer les chèvres il y a 8500 ans dans le Croissant Fertile. En les sélectionnant, ils ont modifié leur génome pour les rendre plus aptes à leur fonction nourricière.

    Viande, lait, peaux, les chèvres nourrissent et habillent les hommes depuis des millénaires. Plus de 8500 ans, si l'on en croit une étude publiée dans Science ce jeudi. Une équipe internationale de chercheurs menée par Kevin Daly du Trinity collège de Dublin (en Irlande) a pu retracer l'histoire de la domestication de l'animal grâce au séquençage de l'ADN de chèvre moderne et de 83 chèvres anciennes. En les élevant, les hommes ont modifié les chèvres et les ont rendus plus aptes à leur fonction nourricière.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/07/06/01008-20180706ARTFIG00134-toutes-les-chevres-du-monde-ont-des-origines-iraniennes.php

     

    Il y a de quoi devenir chèvre ...


    votre commentaire
  • À première vue, les plantes sont une partie banale de la vie. De l'herbe sur votre pelouse  aux arbres imposants, elles couvrent la Terre d'une couverture de verdure et sont devenues une partie attendue, souvent ignorée, de notre existence.

    Il semble qu'elles ne font rien d'autre que de se développer et de faire joli dans nos pots de fleurs. Pourtant, les plantes tiennent un monde caché parmi leurs feuilles. Ils ont une foule de capacités fascinantes qui étaient autrefois inconnues.

    Les plantes reconnaissent leurs familles ...

    Des chercheurs au Canada ont découvert que lorsque les plantes sont cultivées avec des frères et sœurs, elles «jouent bien» et gardent délibérément leurs racines petites et à proximité. Elles enroulent leurs feuilles ensemble. Mais avec une plante non apparentée, l'histoire est différente : elles vont rivaliser pour les nutriments en développant des racines plus longues et se rigidifie de sorte que leurs feuilles ne touchent pas celles de l'autre plante.

    Le chercheur Harsh Bais a utilisé le cresson pour chercher des façons de s'identifier en tant que frères et sœurs et non en tant qu'étrangers. Les semis ont été exposés à des sécrétions de racines d'eux-mêmes, des membres de leur famille ou de plantes non apparentées. La longueur de leurs racines latérales a ensuite été mesurée. Il a été conclu que les racines des plantes exposées à des étrangers étaient plus longues.

    L'étude peut s'avérer utile pour les jardiniers. Bais a déclaré: «Souvent, nous allons mettre les plantes dans le sol les unes à côté des autres, et quand elles ne vont pas bien, nous blâmons le centre de jardinage local où nous les avons achetées ou on  attribue leur échec à un agent pathogène. Mais peut-être y a-t-il plus que cela. "
    https://news.unil.ch/display?id=1526977696804

     

    Les plantes pourraient nous surprendre ...


    votre commentaire
  • Situé sur l’un des plus hauts sommets du Rocher de Gibraltar en territoire britannique, cet impressionnant point de vue conceptualisé par la firme Arc Designs offre une vue imprenable de l’emblématique lieu. Nommée Skywalk, la terrasse panoramique est en fait édifiée sur une ancienne base militaire de surveillance. Avec son long couloir au sol vitré et sa grande plateforme centrale, le Skywalk propose à ses visiteurs d’admirer le paysage autant à l’Est qu’à l’Ouest, autant du côté Africain qu’Européen. Le point de vue est accessible en ascenseur.
    http://www.fubiz.net/2018/07/07/breathtaking-viewpoint-in-gibraltar/

     

    Une autre vision de Gibraltar ...


    votre commentaire
  • Denis Fremond, né au Havre en 1950, a été dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées, avant de devenir artiste-peintre. Il vit et travaille à Paris.
    http://www.galerievuesurmer.com/fr/artiste.php?intIdArtiste=13

     

    Le monde de Denis ...


    votre commentaire
  • Retranchée dans son immense bureau de l'Hotel de Ville, Madame le Maire de Paris n'en finit pas d'additionner échecs et déceptions depuis son élection à la suite de Bertrand Delanoé, avec lequel les relations, du fait des accusations au sujet du contrat Vélib, se sont franchement tendues. Attaquée et contestée de toutes parts, l'édile, dont la place est convoitée en 2020 par le porte parole du gouvernement Benjamin Griveaux, se replie sur elle-même et sur sa garde rapprochée, tachant de colmater les brêches et de répondre aux attaques. Tout en multipliant couacs et erreurs de stratégie.

    Depuis l'hiver dernier, tout part en vrille. Celle qui refusait une interview avec Natacha Polony sous prétexte qu elle n'accordait pas de temps à une … fasciste … a perdu la baraka. La réapparition des rats dans la capitale – le symbole a de quoi faire frémir – sonna comme le début de la fin d'un règne né sous les ors de la communication hors sol de cette grande consommatrice de rapports et d'études hors de prix. Des vidéos circulant sur la toile montrant des dizaines de petits rongeurs dans les bennes de la ville lumière ou courant dans les beaux quartiers, et c'est l'image même de la vitrine touristique du pays qui à l'extérieur comme à l'intérieur fut frappée en plein coeur. Derrière les jolies formules et les beaux slogans, la saleté et la peur du retour de maladies virales. Beau symbole contre lequel l'édile ne sut pas lutter.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/anne-hidalgo-et-le-chapeau-de-tata-205814

     

    Nantes a aussi sa tata yoyo ...


    votre commentaire
  • L’or : un métal qui les fascine

    Par Gérard Charollois

     

    La France possède l’un des plus grands domaines maritimes du monde et une riche biodiversité grâce à ses possessions, départements et territoires d’outre-mer. Mais les Français, héritiers du catholicisme, du rationalisme post-cartésien, amateurs d’abstractions et trop souvent étrangers au réel, n’aiment pas la nature. Il suffit de comparer le nombre de militants dans les associations de protection de la nature en France (cinquante mille), en Angleterre, en Allemagne, en Scandinavie (cinq cent mille dans chaque pays). Ici, plus que partout ailleurs, les lobbies contre nature règnent par la corruption et les connivences et ce d’autant que ces corruptions ne sont pas suffisamment sanctionnées judiciairement et par une opinion publique blasée et résignée à la médiocrité morale des décideurs. Nos voisins sont beaucoup plus sévères pour les compromissions entre élus et lobbyistes et affairistes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38420

     

    Pour l'or, ils sont prêts à tout saccager ...


    votre commentaire
  • Là on dit : "Merci le Nord" !!!
    Les gros travaux ont commencé, bruyants, dans la rue !
    Bonne journée !
    Il y a une admirable énergie dans l’obstination de la douceur.
    Platon

    De l'air frais venu du nord ?


    votre commentaire
  • Il y a un peu d'air, mais tant que le soleil est là, il gagne !
    Bonne soirée !
    Ce n'est pas de vivre selon la science qui procure le bonheur ;
    ni même de réunir toutes les sciences à la fois,
    mais de posséder la seule science du bien et du mal.
    Platon

    Même à 20 h il fait chaud ...


    votre commentaire