• La couronne des jours ....


    Une étoile glisse sur l'aile sombre du couchant
    Si la nuit est l'infini de la lumière
    La mort avec son parfum de lis et d'aloès
    Ne serait-elle pas la couronne des jours ?

    Laissons aux bulbes le temps de s'enfoncer dans les sillons
    et au poème le temps du sommeil.
    Anne Rothschild


    votre commentaire
  • L'érotisme ? désir d'honneur ...


    L'érotisme n'est pas seulement désir du corps,
    mais, dans une égale mesure désir d'honneur.
    Un partenaire que nous avons eu,
    qui tient à nous et qui  nous  aime,
    devient notre miroir,
    il est la mesure de notre importance
    et de notre  mérite.
    milan kundera


    votre commentaire
  • Dans le bourg, on l'appelle le boulevard de la mort. Cette route reliant St Mars de Coutais à Bouaye coupe en deux une vaste zone de marais et tue, tous les ans, des centaines de ragondins (j'ai eu l'occasion de voir ça, c'est vraiment moche). Mais depuis quelques jours les victimes ont changé : les cadavres sont ceux de l'écrevisse de Louisiane.
    Ces écrevisses se sont échappées ? d'un centre d'élevage et prolifèrent à une vitesse incroyable. Elles infestent tous les cours d'eaux ou lacs de la région.
    C'est une espèce agressive et invasive.
    Depuis les fortes pluies de juin, elles traînent même dans les rues.
    Elles détruisent la flore et la faune initiales, c'est un vrai fléau ...
    L'écrevisse d'eau douce de Grandlieu était dégustée avec bonheur, celle de Louisiane est tuée et écrasée.
    On se demande si avec une bonne sauce cajun on ne pourrait pas accommoder des plats faussement exotiques lol
    Elle a le droit d'être pêchée mais pas de la livrer vivante ailleurs qu'en Loire-Atlantique. C'est dommage car il y a une forte demande extérieure.
    L'article original a été écrit par Kate Stent ...

    Dès qu'elle se sent agressée ...

    Dans le lac de Grandlieu, tous les poissons rel'viant d'la tête ...


    votre commentaire
  • Moringa oleifera, souvent appelée simplement moringa, est l'espèce la plus cultivée du genre Moringa de la famille monotypique des Moringaceae.

    Originaire du nord de l'Inde (contreforts sud de l'Himalaya) et du Sri-lanka (Ceylan), elle est maintenant acclimatée dans presque toutes les régions tropicales : ce petit arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, peut mesurer jusqu'à 10 mètres. Ses jeunes gousses et les feuilles sont utilisées comme légumes. Il peut également être utilisé pour la purification de l'eau, comme détergent, ou comme plante médicinale3.

    Il porte les noms de brède mouroum à la Réunion et à l'île Maurice, ananambo à Madagascar, nébédaye au Sénégal ou néverdier en français (ces deux dernières appellations viendraient de l'anglais « never die », qui signifie « ne meurt jamais », en raison de la capacité de ses pousses desséchées à reverdir dès les premières pluies). Au Cameroun, on le nomme Gligandjah en fulfulde dans le nord et horseradish-tree en zone anglophone (arbre raifort, en raison de la saveur de ses racines, qui ressemble à celle du raifort)4. Parmi ses autres noms dans les régions anglophones, on l'appelle aussi moringa1, drumstick tree (arbre pilon, en raison de la forme de ses longues et minces capsules trigones), ben oil tree, ou benzoil tree (en raison de l'huile extraite de ses graines).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moringa_oleifera
    https://www.plantes-et-sante.fr/decouvrir/le-moringa-couteau-suisse-therapeutique

     

    C'est, parait-il, un arbre miraculeux ...


    votre commentaire
  • Comment célébrer le 4 juillet quand l'Amérique est une déception constante ?

    L'Amérique a toujours été mauvaise, peu importe qui est ou a été le président. Depuis l'élection de Trump, cependant, les qualités qui rendent l'Amérique particulièrement mauvaise - le racisme, le sexisme, l'homophobie, les manifestations institutionnalisées de chacun d'entre eux, etc. - ont été encouragées, forçant beaucoup de gens à prendre en compte la triste réalité de leurs États-Unis. Je n'arrête pas d'entendre :  "Ce n'est pas l'Amérique". Mais la vérité est que la séparation de famille, le mépris pour les vies noires, l'homophobie et toutes les autres incarnations de la suprématie masculine blanche sont exactement ce que l'Amérique est faite. A la lumière de cela, le 4 juillet dans l'esprit du patriotisme peut sembler loin d'être attrayant. Voici d'autres façons de célébrer le 4 juillet qui comprennent un nationalisme moins aveugle et des communautés plus édifiantes contre lesquelles les institutions américaines ont si longtemps travaillé.

    Je ne sais qui a écrit ce texte, je pense que c'est un Américain.
    Il ne faut pas oublier que les Américains ne sont pas une génération spontanée, ce sont des Européens qui ont traversé l'Atlantique et qui portaient déjà en en les germes de cette suprématie masculine blanche.

     

    L'Amérique, l'Amérique, ah ! elle est belle !


    votre commentaire
  • À première vue, les plantes sont une partie banale de la vie. De l'herbe sur votre pelouse  aux arbres imposants, elles couvrent la Terre d'une couverture de verdure et sont devenues une partie attendue, souvent ignorée, de notre existence.

    Il semble qu'elles ne font rien d'autre que de se développer et de faire joli dans nos pots de fleurs. Pourtant, les plantes tiennent un monde caché parmi leurs feuilles. Ils ont une foule de capacités fascinantes qui étaient autrefois inconnues.

    On ne dira plus coeur d'artichaut, mais coeur d'épinard ...

    Nous avons parcouru un long chemin dans le domaine médical. L'essor de la civilisation a donné lieu à une série de percées scientifiques, de nouvelles découvertes ouvrant la voie à de plus grandes et meilleures réalisations.
    En fait, une partie de cette route est pavée d'épinards !

    Les scientifiques ont réussi à transformer la feuille d'épinard en tissu cardiaque humain qui était liquide à travers ses veines végétales, surmontant le problème que les laboratoires rencontraient dans les systèmes vasculaires avec de minuscules vaisseaux sanguins délicats. Ces capillaires ont seulement la longueur de la largeur d'un cheveu. Malgré leur taille, ils ont un travail très important à faire : Sans eux, les cellules de vos organes ne pourraient pas obtenir le sang dont elles ont besoin.

    Heureusement, les épinards sont entassés avec un système de veines qui transportent les nutriments autour de ses tissus. Les cellules végétales sont retirées de la feuille, laissant derrière elles un cadre blanc fantomatique de cellulose qui est ensuite trempé dans des cellules humaines vivantes. Le tissu humain s'est développé autour du cadre, devenant un avec les minuscules veines et transformant les épinards dans un coeur miniature battant.
    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-feuille-epinard-reparer-coeur-66817/

     

    Les plantes pourraient nous surprendre ...


    votre commentaire
  • Martin Stranka ...
    Originaire de la République tchèque et résidant à Prague, c'est un photographe professionnel autodidacte né le 13 avril 1984. Martin était un étudiant qui s'ennuyait alors qu'il suivait des cours d'école de commerce lorsque la mort inattendue d'un ami proche le conduisit à choisi la photographie, comme une forme de thérapie. Ce passe-temps s'est transformé en une passion et, éventuellement, une profession.  Martin crée des images qui semblent sirtur d'un film - celui qui marche sur la ligne entre le fantasme et la réalité.
    http://www.martinstranka.com/ifoundthesilence

     

    Entre fantasme et réalité ...


    votre commentaire
  • Andrej Mashkovtsev est né à Saint-Pétersbourg en 1966. En 1983, il a terminé des études d'art et de design.
    Il est engagé dans la conception web, l'animation flash, l'infographie pour la polygraphie et l'illustration de livres, d'affiches et d'affiches.
    Il vit et travaille à Vinnitsa, Ukraine.
    http://www.artlondon.com/artist/Andrej-Mashkovtsev/

     

    Le monde d'Andrej ...


    votre commentaire
  • Édouard Philippe et Nicolas Hulot parlent d’effondrement

    Par Pierrick Tillet

     

    Le 2 juillet 2017, le Premier ministre Philippe et son ministre de l’Écologie Hulot ont tenu une conférence de presse sur Facebook. Ils y parlent d’effondrement… et ça vaut le détour !

     

    Édouard Philippe : « Comment est-ce qu’on fait pour éviter que notre société humaine n’arrive pas au point où elle serait condamnée à s’effondrer ? C’est une question, humm, compliquée. »

    Nicolas Hulot : « Le petit dénominateur commun (de l’effondrement des civilisations précédentes, ndlr), c’est la difficulté qu’ont eu ces peuples et ces civilisations à prendre en compte la limite des ressources dont ils disposaient. La rareté ça se pilote, la pénurie ça se subit. »

    Derrière cette question « obsédante » (dixit Philippe) et les propos sentencieux de Hulot, la seule réponse au problème posé qu’auront nos deux “philosophes” est vertigineuse de vacuité :

    Édouard Philippe : « On peut s’en sortir. »
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38390

     

    Tout va très bien madame la Marquise ...


    votre commentaire
  • Hypocrisie ...

    A Nantes, le quartier de la Breil « veut la vérité » sur la mort d’Aboubakar F.
    La cité nantaise a connu une deuxième nuit de violences, mercredi, après la mort d’un jeune homme tué par la police. Le procureur de la République a promis « une enquête approfondie ».

    Mais quelle vérité ? c'est simple ...
    La police a tous les droits !
    Lui c'était un petit voyou qui avait fui la région parisienne, qui jouait à des jeux dangereux et là point final.
    "Il était gentil, il disait toujours bonjour" ... c'est vrai ce ne sont pas des bandits qui tirent sur tout ce qui bouge, des petits dealers, des français de papier, sans éducation qui jouent avec le feu et un jour PAN.
    Bon, ceux de mon quartier en ont profité pour mettre le feu à la Barakason, construite pour eux, par la mairie, avec nos impôts ...
    Regardons le monde tel qu'il est et non comme on voudrait qu'il soit ...
    A Nantes toujours la vente de drogue explose, dans les halls d'immeuble ils avaient même installé une télé pour voir le Mondial de foot.
    La zad de NDDL une zone de non droit ? mais toutes les banlieues françaises le sont !!!

     

    Edito de joie ...


    2 commentaires