• Al Capone restera à jamais dans l'histoire comme l'un des gangsters les plus notoires de tous les temps. Malgré d'innombrables représentations sur grand écran ou à la télévision, peu de lumière a été faite sur les dernières années de sa vie. Ces dernières années décrivent non seulement un homme impuissant et vaincu, mais laissent aussi un regard intime sur son temps passé sur le célèbre rocher Alcatraz.

    Poursuites et Injections ...

    En juillet 1938, le Chicago Tribune publie un rapport documentant le déclin de Capone. Une ville qui ne connaissait qu'un homme puissant et impitoyable avait maintenant un aperçu imprévu d'un patient brisé dont l'esprit avait cessé de fonctionner. Malgré les informations selon lesquelles le gangster avaient souvent été une nuisance pendant son emprisonnement, le journal a souligné que Capone, qui était maintenant dans une étourdissement continu, n'était pas violent et n'avait plus besoin d'une camisole de force.

    Une description aussi anodine ne suffisait pas à influencer la ville de Miami Beach, qui dénonçait sans surprise l’arrivée de Capone en Floride. Craignant la violence et la corruption qui caractérisaient le passé de Capone, les fonctionnaires de la ville ont poursuivi le gangster. Ils ont déclaré que sa nouvelle maison était «une menace pour la sécurité et le bien-être des résidents».

    Un tel procès était toutefois insignifiant pour un homme dont l'esprit ne pouvait plus fonctionner correctement. Bien que les meilleurs soins médicaux lui aient été accordés, certaines des formes de traitement prescrites étaient discutables. Exemple : pour lutter contre la syphilis en augmentant sa température corporelle, les médecins ont administré des injections à Capone pour induire le paludisme, une inoculation délibérée qui s’est avérée inutile.

     

    Il était une fois Al Capone ...


    votre commentaire
  • À tout juste 23 ans, Olivia Köhler,  cette Montpelliéraine a déjà sillonné le tiers du globe. Le dernier défi qu’elle vient de terminer : un tour du monde de près d’un an, qu’elle a effectué toute seule. De la Tanzanie en immersion chez les Maasaï au Sri Lanka en passant par les plaines du Kenya et la République Dominicaine, la jeune femme a parcouru les kilomètres à la rencontre des peuples. Et pour l’occasion un seul mot d’ordre : la débrouille. Du stop au couchsurfing en passant par l’accueil chez les locaux, cette jeune globe-trotteuse n’a pas froid aux yeux et réalise, en prime, de sublimes vidéos et clichés retraçant son aventure. Retrouvez-la sur son instagram @leptitreporter.
    http://www.fubiz.net/2018/08/28/traveling-alone-as-a-woman-with-olivia-kohler/

     

    Voyages ... voyages ...


    votre commentaire
  • Angie Lewin
    "Mon travail est inspiré à la fois par les falaises et les marais salants de la côte nord de Norfolk et des Highlands écossais, je dépeins ces environnements contrastants et leur flore native en gravure sur bois, linogravure, sérigraphie, lithographie et collage. Ces paysages sont souvent entrevus à travers des formes végétales minutieusement détaillées. "
    https://www.angielewin.co.uk/collections/my-work

     

    Le monde d'Angie ...


    votre commentaire
  • Le capitalisme expliqué à ma petite-fille
    (en espérant qu’elle en verra la fin)


    Par Jean Ziegler

    Qui est cet ogre animé par un ordre cannibale qui broie la vie de milliards d’êtres humains, accroît comme jamais les inégalités et la misère, épuise la planète, plonge dans la déprime les populations, aggrave les replis identitaires sous l’effet de la dictature du marché ? Cet ogre c’est le capitalisme qu’il faut tuer comme l’hydre à plusieurs têtes. Par le truchement d’un dialogue avec sa petite-fille Zohra, Jean Ziegler, ancien rapporteur pour l’ONU pour le Droit à l’alimentation et actuel vice-président du comité consultatif du Conseil des Droits de l’homme, en appelle à une insurrection qui renversera ce système économique dictatorial. « Quand viendra-t-elle ? », demande la petite-fille. « Personne ne le sait », répond le grand-père, « mais elle est proche ». Parce qu’elle est inéluctable.

    Jean Ziegler, Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin), Seuil, Paris, 2018.
    Altermonde-sans-frontières

     

    Chassons nous-mêmes les marchands du temple ...

     


    votre commentaire
  • Hulot tombe… prenons la relève !

    Par Pascal Greboval

    Nicolas Hulot s’en va. Il quitte le Ministère de la Transition écologique et solidaire, d’aucuns vont s’en réjouir. Et la citation de Georges Clémenceau est connue, « les cimetières sont pleins de gens irremplaçables ». Je crains malgré tout que ce ne soit pas une bonne nouvelle pour la planète, pour le climat. À moins que ce soit un élément déclencheur pour ce gouvernement, pour les politiques et pour nous, citoyens.

     Car prenons cinq minutes de silence dans le buzz médiatique que cette annonce va déclencher pour répondre à cette question : après cet été qui a montré le scénario à venir ; canicule en France, grande sécheresse en Australie, feux de forêt aux USA et en Grèce, inondations en Inde, etc., sommes- nous prêts à changer nos habitudes de consommation, à être cohérents, à nous mobiliser pour re-créer des conditions climatiques où nous, nos enfants, pourront vivre en paix ? Car c’est bien ainsi que l’on peut résumer les raisons du départ Nicolas Hulot : « La politique des petits pas ne suffit plus. J’ai besoin, nous avons besoin de cohérence, et les choix du gouvernement ne sont pas cohérents. Nos modes de consommation ne sont pas adaptés à l’urgence climatique.
    Les lobbyistes sont un problème pour la démocratie.
     »
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38892

     

    Que le NON de Hulot soit l'occasion de nous réunir et avancer ensemble vers une société plus sobre, plus heureuse.


    votre commentaire
  • qui va s'ensoleiller ou se fâcher lol
    Belle journée !
    Le silence des mots blancs
    sur une page blanche
    on ne peut les voir ni les entendre
    mais quel vacarme à l’intérieur
    Hamid Tibouchi

    Ciel laiteux ..


    votre commentaire
  • Il fait plus frais, il a plus, ça me plait !
    Bonne soirée !
    Longtemps on rampe sur cette terre comme une chenille,
    dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi.
    Jonathan Littell

    Bon, on va dire une journée de transition ?

     


    votre commentaire
  • Butiner ...


        Les lèvres en fleurs
        abeilles gourmandes
        gonflées de suc
        De la fleur
        ou de l'abeille
        qui butine l'autre ?
        Abdellatif Laâbi


    votre commentaire
  • La tendresse ...

    Oeuvre de Collandre


    Comme dans une toile impressionniste,
    leur tendresse s’animait de ces petites touches des doigts
    qui estompaient et amplifiaient d’autant la mélodie des corps .
    La fraîcheur furtive du vent,
    le ronflement doré d’une abeille,
    cette pierre grise qui roule sous le pas,
    le feuillage gris des oliviers qui brasille dans la lumière,
    les sarments de vigne sauvage qui se tordent de plaisir,
    c’était tout cela qui agrandissait le bleu du ciel
    et qui rendait plus flamboyant encore chaque pétale du soleil…
    Benoît Chavaneau


    votre commentaire
  • La vie est un voyage ...
    Oeuvre de Edward Hopper


    Notre vie est un voyage
    Dans la nuit et dans le vent
    Nous trouvons notre passage
    À travers espace et temps
    Rien jamais ne nous arrête
    Et du soir jusqu'au matin
    Chaque nuit est une fête
    Et non pas un songe vain
    Fernando Pessoa


    votre commentaire