• Transition énergétique : Nouvelle Donne déplore un Sénat « vieille donne »

     

    A l’issue de l’examen par le Sénat du projet de loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte, Nouvelle Donne ne peut que souligner le manque d’ambition et la vision conservatrice de la Haute assemblée.

     

     Trois points illustrent cet immobilisme « vieille donne » :
    L’abandon de certains objectifs structurants.
    L’absence de financements à la hauteur de l’enjeu que représente la transition énergétique.
    L’absence de vision progressiste du texte alors que l’urgence climatique nous impose une véritable « transformation culturelle ».

    L’abandon d’objectifs structurants

    Nouvelle Donne dénonce notamment la suppression de l’objectif intermédiaire de réduction de 20 % de la consommation d’énergie en 2030, étape indispensable pour structurer l’action de la France et lui permettre d’atteindre l’objectif annoncé de réduire de moitié de la consommation énergétique finale en 2050. De la même manière, Nouvelle Donne émet de sérieux doutes sur la capacité de la future loi à réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français dans la mesure où les sénateurs ont décidé de supprimer l’échéance de 2025 pour ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité nationale tout en décidant d’augmenter la capacité maximale de production d’électricité d’origine nucléaire en faisant passer le plafond de 63,2 à 64,85 Gigawatts.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28068

    Le changement ? plutôt après-demain !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique