• Le code talker
    Un code talker (« qui parle le code ») désigne une personne qui parle en utilisant un langage codé.
    Il est plus fréquemment utilisé pour décrire les Nord-Amérindiens qui ont servi dans le Corps des Marines des États-Unis dont la tâche principale était la transmission de messages tactiques codés. Ces hommes transmettaient ces messages via les téléphones ou radios militaires en utilisant des codes formels ou informels reposant sur leur langue maternelle. Leur service fut très précieux, car il améliora la sécurité des communications de l'essentiel des opérations en ligne de front durant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ne parvenant pas à les décrypter.
    L'armée américaine utilisa d'abord les Choctaws lors de la Première Guerre mondiale après que les Allemands eussent cassé soncode.
    Cette histoire est fortement associée aux orateurs Navajos spécialement recrutés pour le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, outre les Navajos, il y avait aussi des Cherokees, Choctaws, Lakotas, Renards et Comanches. Mais des code talkers existaient dès la Première Guerre mondiale.
    L'histoire des Navajos engagés comme codeurs lors de la Seconde Guerre mondiale est notamment au cœur de l'intrigue du film Windtalkers : Les Messagers du vent (2002).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_talker

    Fait de guerres ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique