•   Cessez de croire que vous voyagez sur rail grâce à une grande entreprise appartenant à l’État : la Société Nationale des Chemins de Fer.

     Lu sur le site de la SNCF : « Nous sommes le 1er client de RFF (Réseau Ferré de France). Nous lui versons des droits de péage pour faire circuler nos 15 200 trains... RFF est aussi notre client parce qu’il nous délègue l’exploitation du réseau et l’entretien des voies ».
    Bref, pour faire rouler les wagons sur des rails qui lui appartenaient naguère, l’ancienne Société Nationale acquitte un péage à une entreprise qui lui reverse un peu d’argent pour entretenir ces rails. Et ce n’est pas tout : La SNCF se vante de contrôler aujourd’hui plus de 650 filiales qui touchent à cinq branches d’activités industrielles.

     Et moi de me demander pourquoi les trains ne sont plus à l’heure, pourquoi ils déraillent, pourquoi ils sont trop chers, pourquoi le covoiturage connait un tel engouement que la SNCF vient de créer une société de covoiturage (GreenCove), concurrente de… la SNCF.

     Théophraste R.
    (covoitureur pratiquant)

     legrandsoir.info

    Le train sifflera 650 fois ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique