• La pierre du destin ...

    Un royaume est fait pour durer une éternité mais, comme tout édifice, sa construction commence par une pierre. Pour le Royaume-Uni, l’une de ces fondations symboliques n’est autre que la pierre de Scone, appelée aussi « l’oreiller de Jacob » ou « la pierre du destin ». Cette pierre sera placée sous le lourd fauteuil du roi durant le sacre. Élément mythique indispensable à tout prétendant à la couronne d’Écosse souhaitant se faire sacrer, cette pierre aurait des origines multiples et une histoire millénaire qui se fond avec la destinée du pays et en fait une véritable terre de légende.

    À l’aide des regalia comme l’épée Joyeuse de Charlemagne pour le royaume de France ou encore la Sainte Lance pour le Saint-Empire romain germanique, chaque monarchie a tenté de renforcer son pouvoir à l’aide d’objets à l’aura fabuleuse et aux origines mythologiques.

    Ainsi, la pierre du Destin serait liée aux premières peuplades celtiques du nord de la Grande-Bretagne. On raconte ainsi que ce rocher serait l’une des cinq pierres magiques ramenées par les dieux barbares. D’autres parlent d’une origine encore plus lointaine, d’un artefact ramené par une princesse de la mystérieuse Égypte. Cette femme, prénommée Scota, aurait même donné son nom à cette nouvelle contrée : Scotland. On présente même la pierre comme le rocher sur lequel le patriarche biblique Jacob, fils d’Isaac, aurait dormi à Bethel. Cette dernière version de l'histoire permettait de donner une dimension chrétienne à cet objet mentionné pour la première fois au cours du IXe siècle. Cette histoire légitime ainsi le roi aux yeux des croyants et accrédite son droit à commander. Un droit accordé par Dieu, à l’image de la Sainte Ampoule reçue par Clovis en 496 et utilisée par la monarchie française jusqu’en 1825, faisant du souverain le lieutenant de Dieu sur Terre.
    https://www.bvoltaire.fr/elle-sera-sous-le-trone-de-charles-iii-dou-vient-la-pierre-du-destin/

     

    La pierre du destin ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :