• Les animaux ont leur médecine ...

    Les êtres humains utilisent depuis des siècles des méthodes naturelles de contrôle des maladies, comme les plantes médicinales, tout comme les animaux. C’est un phénomène si courant qu’il porte son propre nom, zoopharmacognosie. Qu’il s’agisse d’utiliser les propriétés curatives d’autres animaux, de plantes ou même de déchets, les animaux feront tout ce qu’ils peuvent pour rester en bonne santé. De nombreuses espèces présentent ce comportement, des minuscules insectes aux grands singes. Voici quelques-uns des exemples les plus intrigants. (listverse)


    Les moutons ...

    Les infections parasitaires sont une influence courante sur le comportement d’automédication des animaux. C'est le cas chez le mouton. Lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes, ils choisissent des aliments qui les maintiendront en bonne santé et sans infection.

    Les moutons sont généralement gardés par un berger, mais il existe certains comportements naturels des animaux qui ne doivent pas être perturbés. Lorsqu’ils sont infectés par des parasites, ils mangent des aliments riches en tanins pour tuer les envahisseurs. Il existe même des preuves que ce trait pourrait être transmis aux jeunes. Les agneaux mangeaient également des aliments riches en tanins, ce qui suggère qu’ils savaient instinctivement que cela préviendrait l’infection. Ils ne sont peut-être pas connus pour leur intelligence, mais les moutons font preuve de suffisamment de prévoyance pour prendre soin de leur propre santé.

     

     

    Les animaux ont leur médecine ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :