• Quand les Américains internaient les Japonais ...

    La photographe Dorothea Lange est surtout connue pour ses clichés francs de la Grande Dépression des années 1930 et pour montrer la lutte déchirante que beaucoup ont endurée pendant cette période. L'une de ses œuvres les plus célèbres de l'époque est l'emblématique  Migrant Mother , dans laquelle une cueilleuse de pois démunie est embrassée par deux de ses sept enfants. En 1942, elle fut embauchée par le gouvernement américain pour documenter de la même manière « l’évacuation » et la « relocalisation » des Américains d’origine japonaise. Bien qu’opposée à l’idée, elle était impatiente de prendre la commission parce qu’elle pensait qu’« un compte rendu fidèle de l’évacuation serait précieux à l’avenir ».

    Les commandants militaires ont ensuite examiné le travail de Lange et n'ont pas été satisfaits lorsqu'ils ont réalisé sa vision à contre-courant des camps d'internement . Ils ont ensuite saisi les photos pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale et les ont déposées aux Archives nationales, indisponibles. En 2006, les images censurées ont finalement été diffusées.

    Les photos déchirantes de Lange montrent les différentes phases de l'internement. Elle a pris des portraits d'Américains d'origine japonaise alors qu'ils attendent de s'inscrire avant « l'évacuation », sont transportés en bus vers les camps, puis forcés d'établir une nouvelle routine dans les régions pauvres et désolées de Californie. Les effets – et le désespoir – ressentis par les personnes confinées sont palpables à travers ces images.

    Le livre Impounded: Dorothea Lange et les images censurées de l'internement des Américains d'origine japonaise présente des citations de personnes emprisonnées. «Nous sommes allés à l'écurie, Tanforan Assembly Center. C'était terrible », se souvient Osuke Takizawa. « Le gouvernement a fait sortir les chevaux et nous a mis dedans. L'écurie puait horriblement. Je me sentais malheureux mais je ne pouvais rien faire. C'était comme une prison, avec des gardes en permanence et il y avait des barbelés tout autour de nous. Nous étions vraiment inquiets pour notre avenir. J'ai juste abandonné.
    https://mymodernmet-com.translate.goog/dorothea-lange-japanese-internment-camps/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

     

     

    Quand les Américains internaient les Japonais ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :