• Bêtes ...


    Tu regardes en passant l'animal enchaîné

    Il part de son élan
    L'exil entre les haies

    Son œil sonde le ciel d'un regard étonné
    La tête contre la barrière
    Vers ce reflet de l'infini

    L'immensité
    Prisonnier autant que toi-même
    L'ennui ne te quittera pas
    Mais je me souviendrai toujours de

    ton regard
    Et de ta voix

    terriblement humaine
    Pierre Reverdy


    votre commentaire
  • Il servirait de réservoir pour des bactéries intestinales bénéfiques.

    L'appendice a une réputation notoire pour sa tendance à l'inflammation (appendicite) entraînant souvent l'ablation chirurgicale. Bien qu'il soit généralement considéré comme un vestige de l'évolution avec peu de fonction connue, des recherches récentes suggèrent qu'il joue au contraire un rôle important.

    Heather F. Smith de l'Université Midwestern et une équipe internationale ont étudié l'évolution de l'appendice chez les mammifères afin de faire la lumière sur cet organe. Ils ont recueilli des données sur la présence ou l'absence de l'appendice et d'autres traits gastro-intestinaux et environnementaux chez 533 espèces de mammifères.

    Ils ont découvert que l'appendice a évolué indépendamment dans plus d'une trentaine de lignées de mammifères et qu'il ne disparaît presque jamais d'une lignée une fois qu'il est apparu.
    http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2017-01-10/appendice-role-fonction

     

    L'appendice aurait son importance ...


    votre commentaire
  • Le réchauffement climatique change le PH des océans et met en péril ses espèces sous-marines.

    On parle beaucoup du réchauffement climatique, de la pollution des océans, des catastrophes naturelles qui en découlent. Incendies ravageurs en Australie, saisons de moins en moins identifiables, inondations dans le sud de la France ou aux Etats-Unis... Mais qu'en est-il de la composition des océans, largement pollués au plastique et régulièrement sujets à des mariées noires ? Du côté du pacifique, le long des côtes américaines, des chercheurs se sont aperçus que le PH de l'eau était très acide, souligne une étude publiée sur Science Direct.

    Trop acide pour permettre à ses espèces sous-marines de vivre normalement. Notamment pour un type de crabe, particulièrement pêché et vendu dans les poissonneries. L'eau du pacifique où il évolue est si acide que sa coquille s'en trouve rongée. Ce n'est pas la première fois que les scientifiques s'aperçoivent de la dissolution des carapaces, mais ces deux dernières années, elle a progressé de 10%, écrivent-ils.
    https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pesticides/l-ocean-pacifique-devient-si-acide-qu-il-dissout-les-coquilles-des-crabes-634824

     

    L'acidité de l'océan Pacifique détruit les carapaces de crabes ...


    votre commentaire
  • George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage. Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple.

    Parachute doré ...

    Rétribution exceptionnelle que les dirigeants des grandes entreprises mondialisées se font attribuer au cas où il serait mis fin à leurs fonctions. Ce qui ne les empêche nullement de proclamer que « l’emploi à vie c’est fini » ou de réclamer un démantèlement de la protection sociale des salariés. Il est d’usage pour la classe politicienne de réclamer périodiquement une moralisation de ces pratiques, mais sans effet pratique.

     

    Novlangue ...


    votre commentaire
  • Chaque volcan est unique. Les volcanologues doivent apprendre la «personnalité» et l'histoire de chaque individu lorsqu'ils essaient d'aider les personnes vivant à proximité.
    Avec des ressources limitées, cependant, comment choisissez-vous les volcans à étudier? Voici comment.
    Lorsque les Nations Unies ont fait des années 90 leur Décennie internationale de la réduction des risques naturels, les volcanologues ont décidé de se concentrer sur 16 volcans .

    Le Vésuve en Italie ...

    Population à risque: plus de 6 millions.
    Dernière éruption connue: 1944.

    Vous saviez que le Vésuve serait sur la liste, tout cela à cause de la vidéo ci-dessus.

    Voilà à quoi ressemble une éruption VEI 5 ​​de près. Les seuls dangers volcaniques typiques non représentés dans cette animation sont la lave, le gaz et les tsunamis, bien que tous aient également fait des victimes ce jour-là.

    Les coulées pyroclastiques, la lave et le gaz ont tué des personnes et causé des dégâts massifs lors d'autres éruptions du Vésuve, y compris la dernière dans les années 40. Des glissements de terrain générateurs de tsunami dans la baie de Naples sont également possibles.

    Alors que tout le monde est conscient des dangers ici depuis des siècles, la question a été abordée pour la première fois lors du programme Decade Volcano. Maintenant, des plans d'urgence basés sur l'éruption de Pompéi et une autre éruption puissante en 1631 sont en place et revus régulièrement.

    Il n'est pas facile d'évacuer Naples et ses environs, mais le Vésuve n'attrapera pas les scientifiques et le personnel d'urgence en train de dormir la prochaine fois qu'il rugira.

    Le pire volcan du monde sera toujours celui qui éclatera près de chez vous, qu'il soit sur une liste scientifique ou non.

    Mais grâce au programme Decade Volcano, des leçons ont été tirées qui aident les gens à survivre et à gérer une crise volcanique partout où elle se produit.

     

    Les volcans les plus dangereux du monde ...


    votre commentaire
  • Jusqu’au 23 février 2020, le Virginia Museum of Fine Arts, dans l’Etat de Virginie, propose aux visiteurs de se plonger littéralement dans le chef-d’oeuvre Western Motel de Edward Hopper. Le musée s’est en effet inspiré de la célèbre toile pour recréer le décor de la chambre d’hôtel qui y est représentée, en 3D : couleurs, éléments de décor, orientation de la lumière, tout y est. L’installation, nommée “Hopper Hotel Experience”, prend place dans l’exposition Edward Hopper and The American Hotel qui réunit plus de 60 oeuvres du peintre américain, mais également d’autres artistes, autour de la culture visuelle des hôtels et des lieux destinés à accueillir des voyageurs.
    http://www.fubiz.net/2020/02/02/edward-hoppers-western-motel-recreated-in-an-exhibition/

     

    Hopper, c'est mon bonheur à moi ...


    votre commentaire
  • Clarence Gagnon (Montréal, 11 novembre 1881 - Montréal, 5 janvier 1942) est un artiste-peintre québécois.
    Gagnon a su adapter sa solide formation artistique à une volonté de décrire avec simplicité et poésie les paysages et les traditions populaires québécoises.
    https://www.wikiart.org/fr/clarence-gagnon

     

    Le monde de Clarence ...


    votre commentaire
  • L’équation Macron est très puissante et comme chacun sait, les puissants ne sont puissants que parce que nous les laissons faire.
    L’équation Macron est simple. Il est temps d’organiser la vie politique pour la contrer, ce n’est pas si dur que cela en a l’air.

    Macron est président d'une démocratie sans opposition. Cas d’espèce.

    La gauche a été suicidée par Jean-Luc Mélenchon et Hamon, et ceux qui les suivent, votent pour eux et leurs affiliés.
    Le candidat de la droite est tombé dans une affaire judiciaire dont la droite ne se remet pas. Macron n’a pas d’opposition institutionnelle. La constitution à cinq ans en alignant les élections présidentielles et législatives associe le pouvoir législatif et exécutif, au rebours de la séparation qu’il faudrait.

    L’équation Macron peut se dire ainsi : Tant que Macron ne risque pas d'être évincé par les urnes, il fait ce qu'il veut. En matière politique, il veut stabiliser cette « chance » qu’il a. Contre la rue, des policiers. La police fait, elle aussi, ce qu'elle veut, la justice les couvrant en ne suivant pas les plaintes posées contre elles. Au moment où j’écris, des lycéens mineurs sont en garde à vue prolongée, pour un feu de poubelle, semble-t-il ; tandis que des citoyens blessés, éborgnés, n’ont pas droit à un procès, soi disant qu’on ne peut savoir quel policier est coupable des blessures. En principe, on ne peut pas s’excuser d’une faute qu’on a commise par une autre faute qu’on a commise. Les policiers sont des citoyens soumis à la loi et ils doivent être reconnaissables même dans le feu de leur action professionnelle. La police s’en prend même aux pompiers ! Elle est entrée dans une Eglise, il a fallu évacuer une maternité, à cause des gaz envoyés aux manifestants. Du côté de la Justice, le Président Macron donne une légion d’honneur au procureur de Lyon, Nicolas Jacquet, qui, ensuite, ne poursuit pas une enquête préliminaire sur le financement de la campagne électorale du président. Pour la politique économique : libérer les financiers de contraintes, ils ne sont pas faits pour les contraintes, les salariés, les allocataires de l’APE, oui.
    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-equation-macron-221224

     

    La démocrassie par le vote ...

     


    votre commentaire
  • Des noms, des noms!

    Présent dans les manifestations parisiennes les samedis, Rioufol a vu dans la révolte le retour des “classes dangereuses qui en appellent à la France et à son histoire révolutionnaire”. Bien sûr, les revendications étaient mal formulées. Bien sûr, il y a peut-être eu des débordements regrettables, de l’improvisation, mais qu’importe : “Si la foule improvise ses parcours et ne sait pas où elle va, elle sait très bien d’où elle vient”. 

    Sa colère n’est que le juste retour de bâton d’une France martyrisée par les “acharnés de la casse”. À cause de ces derniers, et de leur idéologie que l’auteur appelle le divertisme, “des rues, des quartiers, des communes, des départements ont opéré une mue civilisationnelle que seul peuvent nier [des] esprits complices de ces phénomènes.” Voilà la vraie sédition dont on devrait s’inquiéter.

    Au fil des pages du brûlot, le lecteur attentif pourra noter les noms propres des coupables que dénonce le journaliste du Figaro. Essentiellement des politiques appartenant au camp du progressisme, mais pas seulement. Tout en extrayant de l’actualité récente les faits les plus révélateurs des maux français, la liste de cet “intelligentsia démophobe” se dessine. Parmi les aspirations des gilets jaunes des débuts, c’est la question identitaire qui rebuterait plus que toutes les autres le pouvoir et les fameux « traîtres », selon Rioufol. Et quand il est question d’égrener la liste de ceux qui se sont compromis à la marche du 10 novembre 2019 à Paris (où Allah Akbar a été scandé près des lieux des attentats), on devine que c’est un terme encore plus violent que “traître” que l’auteur se plairait à employer…
    https://www.causeur.fr/ivan-rioufol-denonce-les-traitres-172102

     

    Rioufol, Zemmour, ces journalistes qu'on veut faire taire ...


    votre commentaire
  • Tempête cette nuit quand même ...
    Ca déborde de partout, le périphérique est coupé,
    Ca doit être une belle pagaille !!
    Belle journée !
    Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges,
    respectables les meurtres,
    et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.
    George Orwell

    Toujours gris et doux ...


    votre commentaire