• Pour moi, c'est exactement ça ...


    Parfois, la lecture consiste à chercher dans les livres
    la juste formulation d'idées que l'on portait en soi.
    On lit pour donner langue à une intuition,
    pour fixer une pensée qui flottait dans notre vie.
    On tourne les pages,
    les phrases passent et soudain : une pépite.
    On s'écrie: “Là ! C'est ce que je pense.”
    Et on se mord les doigts de n'avoir pas été capable de l'exprimer aussi bien que l'auteur des lignes.
    Sylvain Tesson


    votre commentaire
  • Doux miroir ...


    Ce matin, il y avait un miroir rond dans la brume,
    un disque argenté près de virer à l'or,
    il eût suffi d'yeux plus ardents pour y voir
    le visage de celle qui en efface avec un tendre soin
    les marques de la nuit…
    Philippe Jaccottet


    votre commentaire
  • Située sur l'île principale (Mainland) des Orcades, Maeshowe (2750 av. J.-C.) est l'une des dernières sépultures collectives, avant que les tombes individuelles ne les remplacent.

    Le tumulus (35 m de diamètre et 7 m de haut), était à l'origine entouré d'un large fossé.

    Le passage d'entrée, long de 9 m, remonte légèrement avant de déboucher dans la salle principale carrée (environ 4,6 m2) où s'ouvrent trois petites chambres funéraires. Celle du milieu, dans l'axe du tunnel d'entrée, est frappée au solstice d'hiver par la lumière du soleil1. Les murs sont de pierres taillées se chevauchant légèrement jusqu'à former le toit, soutenu par quatre contreforts situés dans les coins. Un énorme bloc de pierre logé dans un renfoncement du tunnel permettait de fermer l'entrée du cairn de l'intérieur (sans doute pour les cérémonies).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maeshowe
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.orkneyjar.com/history/maeshowe/&prev=search

    Le cairn de Maeshove ...

    Le cairn de Maeshove ...

    Le cairn de Maeshove ...


    votre commentaire
  • Petrified Forest (forêt pétrifiée en français) est un parc national américain situé dans l’Arizona, il est connu pour ses milliers de troncs d’arbres préhistoriques fossilisés.

    Bien que le site soit protégé certains visiteurs ne peuvent pas s’empêcher d’emporter des fossiles avec eux en souvenir.

    Les artistes Ryan Thompson et Phil Orr ont découverts dans les archives des parcs nationaux américains plus de 1200 lettres adressées aux gardes du parc depuis 1934 provenant de gens qui renvoyaient « leur » fossile pour qu’il soit remis à leur place.
    http://www.laboiteverte.fr/la-mauvaise-conscience-dune-foret-petrifiee-maudite/?l=ho1

     

    Le bois maudit ...


    votre commentaire
  • des monuments qui ont été déplacés en entier
    Par Pierre Galouise

    Quand on commence à être lassé par un bâtiment, généralement ça pose problème et il est conseillé de déménager, car c’est la solution la plus simple. En effet, il semble compliqué voire impossible de détruire ou de déplacer le bâtiment qui cause notre ennui… Eh bien en fait si c’est possible ! La preuve par huit qu’on peut juste bouger ou carrément déplacer un bâtiment quand ça nous chante.

    Les temples d'Abou Simbel

    Bon alors là dans le genre vieux monument, on est sur du vrai vieux monument. Construit par Ramsès II siouplait, la classe. Toujours est-il que ces magnifiques temples ancestraux fabriqués en grès se sont pris un petit coup de vieux. Classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’organisme a entrepris en 1960 de déplacer le temple pour mieux le protéger. On a donc déplacé les sanctuaires en dehors des lieux menacés par les montées des eaux. Et c’était… 31 000 tonnes de bordel à déplacer.
    http://www.bouts-du-monde.com/1af/htm/egypte/abou-simbel.htm


    Il n'y a pas que les bateaux qui ont des jambes ...


    votre commentaire
  • Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    La Nouvelle-Zélande élit son pigeon ivre comme l'oiseau de l'année ...

    Le pigeon néo-zélandais, communément appelé kereru en maori, est endémique du pays et vit sur les deux îles principales. Ce pigeon a une habitude malsaine qui lui a valu le titre d’oiseau «le plus ivre de Nouvelle-Zélande». Lorsque les fruits pourris deviennent abondants en été, ces oiseaux tombent des arbres après avoir consommé trop d’alcool. Parfois, les pigeons sont emmenés dans des centres dedégrisement pour oiseaux.

    Bien qu'ils ne soient pas menacés d'extinction, les pigeons de Nouvelle-Zélande sont vulnérables, notamment lorsqu'ils sont en état d'ébriété, aux prédateurs tels que les chats sauvages et les animaux de compagnie. Les oiseaux jouent un rôle important dans la dispersion des graines d’espèces indigènes - telles que miro, tawa, taraire et karaka - car la plupart des autres oiseaux ne sont pas assez gros pour avaler leurs fruits entiers. Le groupe de conservation Forest and Bird décrit l'oiseau comme maladroit, ivre, glouton et glamour.

     

    L'ivrognerie animale ...


    votre commentaire
  • Laurent Baheux est un photographe animalier français, né le 27 mars 1970 à Poitiers. Il a débuté en journalisme comme rédacteur sportif dans le quotidien régional Centre presse à Poitiers et a découvert la photographie en autodidacte. Il couvre l’actualité sportive internationale depuis 1998. Wiki
    https://beta.yellowkorner.fr/laurent-baheux/

     

    Ces magnifiques créations que nous laissons disparaître ...


    votre commentaire
  • Ron Lawson né en 1960, Ron a passé ses premières années dans une ferme à Mid-Lothian, en Écosse.
    Basé dans le Perthshire, Ron Lawson est largement considéré comme le peintre paysagiste contemporain le plus original et distinctif d'Écosse. Son style est unique et immédiatement reconnaissable.
    http://www.strathearn-gallery.com/artists/413/ron-lawson

     

    Le monde de Ron ...


    votre commentaire
  • L'agitation actuelle rebat les cartes de la politique. La démocratie est nue, et ses simulacres dévoilés.

    Il est évident que notre système est à bout de souffle, ce qui était latent devient aujourd'hui visible de tous.

    Le mouvement des gilets jaunes (désormais célèbre et acronymisé en GJ) est le révélateur d'un malaise ressenti depuis des dizaines d'années.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-tournant-dans-la-democratie-211016

    Une économie du désastre
    Une démocratie absente
    Des médias aux ordres
    Un mécontentement inaudible

    La "démocratie" capitaliste est désastreuse, installons une vraie démocratie ...

     


    votre commentaire
  • Maintenant nous entrons dans une seconde phase. Rebond ou tassement ? Les Fêtes de fin d'année donnent l'occasion de faire le point et de préparer la suite. On le sait, le père Noël est une "ordure" consumériste, mais il a de bons goûts en matière de coloris. Non pas que le jaune soit une couleur à rejeter totalement. Sous nos latitudes, il est symbole de trahison et de cocuage. Le rouge incarne d'autres vertus, et une autre histoire.

    Les révolutions - ou du moins les pré-révolutions, car comme la vraie démocratie la vraie révolution n'a encore jamais existé - prennent généralement leur envol à partir des révoltes. N'est-il pas venu le temps de créer ce vaste mouvement révolutionnaire (surtout pas un parti électoraliste) qui, en employant les méthodes non-violentes de la plupart des gilets jaunes, en se passant de leaders et en fonctionnant comme une fédération, parviendra à secouer pour de bon cette société marchande, autoritaire et hiérarchisée, qui par là-même détruit notre planète ?
    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/et-si-maintenant-on-passait-au-210946

     

    Passons aux gilets rouges, couleur père Noël ...


    votre commentaire