• Il n'a trouvé que du gris maussade ...
    Le cadeau que je m'offre sera pour ces deux jours :
    Eloge à la lenteur ...
    Bonne journée !
    Vous savez ce qu’il y a de pire ?
    C’est pas forcément le chômage,
    c’est pas forcément les salaires, évidement c’est terrible.
    Mais c’est un vaste sentiment d’impuissance qu’on a aujourd’hui,
    comme si y avait l’impossibilité de reprendre en main notre destin commun.
    François Ruffin

    Le père noël a perdu le pot de peinture ciel bleu ...

     


    2 commentaires
  • Nous sommes restés aux abris ...
    Le net est plein de couleurs ...
    Belle soirée !
    D'un point de vue purement commercial,
    si Noël n'existait pas il faudrait l'inventer.

    Katharine Whitehorn

    Le temps est resté plombé mais sec ...


    votre commentaire
  • Nous sommes en plein dedans ...


    Quichotte sait reconnaître les signes qui ne trompent pas :
    l'on ne parle que d'espérance aux opprimés;
    l'espérance est la plus solide des chaînes
    servant à entraver les peuples,
    on promet le lendemain pour rendre l'aujourd'hui supportable,
    on montre l'avenir pour endormir la révolte.
    Éric Pessan


    votre commentaire
  • A mon Oncle Gaston ...


    L'accès au livre,
    plus que tout,
    réclame des passeurs :
    on vient au livre parce que quelqu'un vous y conduit.
    Et cela durant toute la vie.
    Combien de fois avons-nous lu,
    et souvent aimé,
    un livre parce qu'il nous venait de quelqu'un que nous aimions,
    en qui nous avions confiance ?
    Mieux : qui nous avait fait, dans tous les sens, le don de ce livre.
    Danièle Sallenave


    votre commentaire
  • La femme du livre ...


    Au détour d’une phrase
    tu reviens, c’est l’aube dans un livre, c’est
    un jardin, on peut
    tout voir, la rosée, un papillon
    sur une feuille et c’est toi
    qui te lèves soudain parmi les pages
    et le livre devient plus beau
    parce que c’est toi
    et tu n’as pas vieilli, tu marches
    lentement vers une porte.
    Claude Esteban


    votre commentaire
  • « Two Ocean Pass » est une rivière qui porte bien son nom et coule à la fois dans l’océan Pacifique et dans l’océan Atlantique.
    Elle se situe aux Etats-Unis dans le Wyoming au milieu d’une foret appelée « Bridger-Teton », elle coule sur quelques kilomètre en suivant la ligne de partage des eaux avant de se séparer à une fourche, à partir de cet endroit là la partie gauche du courant parcourt 5613km, se jetant dans le Mississipi pour finir dans l’océan Atlantique, la partie droite elle parcourt 2177km en rejoignant le fleuve Columbia avant de déboucher sur l’océan Pacifique près de Portland.
    http://www.laboiteverte.fr/riviere-coule-oceans-2/

     

    A un moment, il faut choisir ...


    votre commentaire
  • Le goudron de pin, quelquefois le terme poix ou brai est privilégié, est une substance épaisse, collante et gluante, généralement de couleur sombre, produit par la pyrolyse (une combustion lente en absence d'oxygène) du bois de différentes essences de pin: en Europe, Pinus sylvestris, Pinus cembra, Pinus mugo, Pinus australis, Pinus halepensis, Pinus pinaster, aux États-Unis, Pinus palustris, Pin d'Elliott, Pinus echinata, Pinus taeda.

    Le goudron était employé dans le calfatage des navires, qui consistait aussi à enduire le bois de la coque. Les cordages de marine et les coutures des voiles, comme les coques étaient goudronnés pour les imperméabiliser, « pour qu'ils résistent à l'eau douce, à l'ardeur du soleil et au vent ». Le goudron que l'on produisait en France avait une forte odeur d'essence de térébenthine. Un bon brai devait être visqueux, collant, s'attachant promptement et opiniâtrement aux corps qu'on y plonge et alors qu'on les retire, ils devaient s'en séparer en longs fils coulant avec beaucoup de lenteur, ou des nappes minces et transparentes qui reflètent une nuance fauve-rougeâtre. La saveur du goudron est était amère. Certains goudrons de la même manière que les résines de conifères ont fait partie des pharmacopées anciennes, le goudron de Norvège, et l'eau de goudron, popularisée par l'évêque anglican irlandais George Berkeley notamment.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Goudron_de_pin


    Four ...

    Le goudron du pin ...


    votre commentaire
  • des monuments qui ont été déplacés en entier
    Par Pierre Galouise

    Quand on commence à être lassé par un bâtiment, généralement ça pose problème et il est conseillé de déménager, car c’est la solution la plus simple. En effet, il semble compliqué voire impossible de détruire ou de déplacer le bâtiment qui cause notre ennui… Eh bien en fait si c’est possible ! La preuve par huit qu’on peut juste bouger ou carrément déplacer un bâtiment quand ça nous chante.

    Le phare de Belle Tout en Angleterre

    Le phare construit en 1829 à une distance raisonnable de la flotte s’est vu par la suite rongé par l’érosion. Il a donc fallu déplacer la bête. Si le bâtiment historique n’est pas si lourd par rapport aux autre mastodontes précédemment susnommés l’opération de déplacement sur 50 mètres s’est avérée tout de même délicate. Mais pour la financer, on a eu la bonne idée de vendre des tickets afin que les spectateurs puissent profiter de cet étonnant spectacle, moyennant flouze.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Belle_Tout

     

    Il n'y a pas que les bateaux qui ont des jambes ...


    votre commentaire
  • Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    La mouche beurrée ...

    Selon une étude de 2012, des chercheurs ont découvert que les mouches des fruits mâles qui ne s'étaient pas accouplées préféraient les aliments contenant de l'alcool, contrairement aux mâles accouplés. Les mâles accouplés avaient également des niveaux plus élevés de neuropeptide F, une substance chimique du cerveau qui se contracte lorsque les mouches reçoivent une récompense telle que le sexe.

    Les hommes non célibataires dont les concentrations de produits chimiques sont faibles se tournent probablement vers l'alcool pour renforcer leur sentiment de satisfaction. Des mouches des fruits mâles non accouplées ont également été documentées pour éviter l'alcool lorsqu'elles recevaient des doses artificielles de neuropeptide F.

    Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les mouches des fruits cherchent de l’alcool. Une autre étude a révélé que l’espèce Drosophila melanogaster, généralement connue sous le nom de mouche des fruits ou mouche vinaigrée, utilise l’alcool pour protéger ses petits.

    Ces mouches sont souvent la cible de guêpes parasites qui pondent des œufs dans leur corps. En règle générale, environ 90% des larves de mouches des fruits parviennent à l'âge adulte. Mais à proximité des guêpes volantes, leur taux de survie chute à 10%.

    En tant que mécanisme de défense, les larves ont appris à consommer des quantités d'alcool toxiques pour empêcher les guêpes nouvellement écloses de les manger vivantes, ce qui porte leur taux de survie à 50%. L'alcool tue la plupart des larves de guêpes et entraîne des déformations invalidantes chez les autres.

    D'autre part, les mouches des fruits ont l'habitude de vivre avec des fruits en fermentation et ne subissent que des conséquences mineures. Même en présence de guêpes parasites, les mouches des fruits femelles pondent immédiatement leurs œufs sur des aliments imbibés d'une concentration d'alcool allant jusqu'à 15%, la concentration la plus élevée trouvée dans la nature.

     

    L'ivrognerie animale ...


    votre commentaire
  • « Inspiré par la nature », c’est la manière dont Kevin Krautgartner, photographe Allemand, décrit son travail photographique unique réalisé à travers le globe. Avec cette série nommée « The Long Journey », l’artiste spécialisé dans les clichés de paysages et d’architecture souhaite « montrer quelque chose de nouveau », lance-t-il. « La chose la plus fascinante pour moi, c’est la dimension novatrice qu’apporte la photographie aérienne. Même si l’utilisation du drone est devenue plutôt commune, cela offre tellement d’opportunités. Capturer de tels paysages surréalistes de notre planète de cet angle m’a toujours fasciné », ajoute-t-il.
    http://www.fubiz.net/2018/12/20/landscapes-from-above-with-kevin-krautgartner/

     

    Si j'avais des ailes ...


    votre commentaire