• Boubat et moi ...


    Boubat et moi avons un point commun :
    il a fait plusieurs fois le tour de la terre
    et je ne suis jamais sorti de ma chambre.
    Or nous avons vu les mêmes choses et les mêmes gens.
    Lorsque je regarde ses images,
    j’ai l’impression de recevoir enfin de mes nouvelles,
    de bonnes nouvelles reçues de l’étranger.
    Je peux passer un long temps devant chaque image.
    Je n’ai pas si souvent l’occasion de me rencontrer.
    Christian Bobin


    votre commentaire
  • LE baiser ...


    Je voudrais un baiser d’une vertu perverse
    Tel une communion aux bouches des amants
    Qui rouvrirait encore une blessure aimant
    À la cicatriser avec le vice inverse

    Où l’âme à travers l’autre épanche et se déverse
    L’eau qui déborde enfin de ce recueillement,
    Un rire ou un sanglot goûtant furieusement
    Un baiser où soudain… soudain, tout se renverse !

    Je veux un baiser lent à me donner la fièvre
    Faire gonfler d’envie d’autres sanglantes lèvres
    Et qui relancerait le silence de l’acte.

    Je voudrais qu’il me taise et qu’il boive, livide,
    Le baiser qui s’écoule à tout mon corps frigide :
    Je voudrais un baiser… ce baiser comme un pacte !
    Fabienne Passament.


    votre commentaire
  • Bibi Ka Maqbara : L'autre Taj Mahal
    par Kaushik

    Savez-vous que l'Inde n'a pas un mais deux Taj Mahals ? En effet, il existe un monument identique au Taj qui se trouve à Aurangabad dans le Maharashtra. C'est un mausolée appelé Bibi Ka Maqbara ("Tombeau de la Dame") construit par le prince Azam Shah, fils du sixième empereur moghol Aurangzeb, entre 1651 et 1661 après JC, à la mémoire de sa mère, Dilras Banu Begum.

    Bibi Ka Maqbara puise son inspiration dans le célèbre Taj Mahal d'Agra, bâti par nul autre que le grand-père du prince Azam Shah, l'empereur moghol Shah Jahan, à la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Azam Shah avait l'intention de construire un monument qui rivaliserait avec le Taj Mahal. Malheureusement, il ne disposait pas de la trésorerie à laquelle son grand-père avait accès, ni de la main-d'œuvre qualifiée achetée par la trésorerie, d'où une copie médiocre de cette dernière. Malgré tout, Bibi Ka Maqbara est une merveille architecturale avec des motifs complexes, des motifs sculptés, une structure imposante et un magnifique jardin paysager de style moghol. En raison de sa forte ressemblance avec le Taj Mahal, il est appelé amoureusement le «Taj du Deccan».
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/11/bibi-ka-maqbara-other-taj-mahal.html&prev=search

     

    Le petit Taj Mahal ...


    votre commentaire
  • «Nous devons intégrer notre perspective humaine dans ces images et notre présence est réduite à néant par les espaces que nous avons créés. C’est une métaphore intéressante sur la manière dont la technologie semble plus grande que la vie, plus grande que la notre. »
    Edward Burtynsky

    Exploitée depuis environ 2.200 ans, la carrière de Carrare est célèbre dans le monde entier pour la blancheur de son marbre qui présente peu de veines.

    Les Romains l'appelaient marbre de Luni (marmor lunensis) car les blocs, très prisés dans l'architecture publique — et privée (villa patricienne) —, embarquaient pour Rome dans le port de Luni. Après une « pause » durant les invasions barbares, l'exploitation reprit avec l'essor du christianisme dans toute la région. Le David de Michel-Ange a contribué aussi à sa renommée durant la Renaissance.
    https://www.futura-sciences.com/planete/photos/terre-mines-carrieres-plus-spectaculaires-1149/terre-carriere-carrare-son-marbre-blanc-italie-8373/
    https://eucanthos.tumblr.com/post/173271242967/edward-butrynsky-manufactured-landscapes

     

    Destructeurs, génocideurs ... pouvons-nous encore porter le nom d'humain ?


    votre commentaire
  • GAZ À EFFET DE SERRE ÉMIS PAR UN PLASTIQUE COMMUN LORS DE L’EXPOSITION AU SOLEIL

    Tous les matériaux non gérés peuvent avoir un impact sur l'environnement, y compris pendant leur dégradation. Une nouvelle étude a montré que plusieurs gaz à effet de serre sont émis par les plastiques courants se dégradant dans l'environnement. L'étude fait état de la découverte inattendue de la production universelle de méthane et d'éthylène, gaz à effet de serre, par les plastiques les plus courants exposés au soleil. L'étude est publiée dans PLOS ONE.4

    Les chercheurs ont testé de nombreux matériaux afin de déterminer ce qui était le plus polluant, mais le polyéthylène, utilisé dans les sacs en plastique, s'est révélé l'émetteur le plus prolifique des deux gaz. Les sachets en plastique sont actuellement l’un des polymères synthétiques les plus produits et les plus jetés au monde, on les trouve littéralement au rebut, même dans la fosse des Mariannes.

    Dans le milieu marin, de plus petites particules de plastique, appelées «microplastiques», peuvent encore accélérer la production de gaz. Les plastiques représentent une source de gaz à effet de serre non reconnue à ce jour, qui devrait augmenter à mesure que de plus en plus de plastique est produit et accumulé dans l'environnement.
    Photo de Rich Carey
    Reférence (Open Access ): Royer et al., 2018. Production of methane and ethylene from plastic in the environment. PlosONE

     

    Nos enfants n'en sortiront pas vivants ...


    votre commentaire
  • La plupart du temps,  l'architecture suit les styles de son temps. Ensuite, il y a les structures vraiment bizarres. Par exemple, la tour de Pise est célèbre surtout parce qu'elle penche.
    Étonnamment, ce n’est pas la seule tour penchée. Il se trouve que c'est la plus populaire. Certaines tours penchées sont encore plus inclinées et ont des histoires  plus impressionnantes que la tour de Pise.

    La tour penchée de Torun en Pologne ...

    La tour penchée de Torun a été construite à l’intérieur des murs de la ville au tournant du XIVe siècle. La tour avait trois murs. Un côté était laissé sans mur pour permettre aux munitions d'être levées à l'étage supérieur. La structure a commencé à basculer au cours du Moyen Âge.

    La tour penche parce qu'elle a été construite sur un sol sableux. Cependant, cela n’a pas empêché les gens d’attribuer le penchant aux superstitions et au folklore. Certains disent que Dieu a allégé le bâtiment après que Copernic, un mathématicien et astronome polonais, eut fait une découverte qui contrecarrait l'existence de Dieu.

    Selon le folklore, la structure a été construite par un chevalier tombé amoureux d'une femme. Cela était contraire aux règles de la chevalerie, obligeant la monarchie à lui ordonner de construire une tour penchée en guise de punition pour sa malhonnêteté. Soi-disant, les touristes honnêtes pourront rester debout s'ils ont le dos et les jambes en contact avec la tour, tandis que les touristes malhonnêtes ne pourront pas rester debout .

    La tour penchée de Torun a été désaffectée du 18ème siècle en tant que mur de la ville. Un quatrième mur a été ajouté et le bâtiment a été transformé en une prison pour femmes. Il a ensuite été transformé en atelier d’armurier puis en logement. Aujourd'hui, il contient un pub et un bureau géré par la Municipal Institution of Culture

     

    Les tours penchées ...


    votre commentaire
  • Tel qu'il a été et qu'il pourrait redevenir ...
    Toujours des photos de Lewis Hine
    http://howtoseewithoutacamera.tumblr.com/post/178672403952/by-lewis-hine-noon-hour-in-the-ewen-breaker


    Le travail des enfants et des adolescdents ...


    votre commentaire
  • Salvatore Caramagno est un peintre, que je suppose Italien.
    Ses oeuvres sont pleines de chaleur, de couleurs et de truculences ...

     

    Le monde naïf de Salvatore ...

    Le monde naïf de Salvatore ...

    Le monde naïf de Salvatore ...

    Le monde naïf de Salvatore ...

    Le monde naïf de Salvatore ...

    Le monde naïf de Salvatore ...


    votre commentaire
  • Yves MAMOU.- Le Grand Abandon est une tentative de reconstitution. J'ai essayé de savoir pourquoi et comment, à côté de la nation française, une nation islamique avait pu progressivement se constituer. Les déclarations fracassantes de Gérard Collomb, ex-ministre de l'Intérieur, au matin de sa passation de pouvoir à Edouard Philippe, Premier ministre, montrent que la juxtaposition de ces deux nations aujourd'hui en France engendre un risque d'affrontement. Nous sommes aujourd'hui «côte à côte» (sous-entendu musulmans et non-musulmans) a dit Gérard Collomb, mais rien ne garantit que demain nous ne serons pas «face à face». Cet avis de guerre civile en bonne et due forme a été proféré par l'homme qui, pendant un an et demi, Place Beauvau, a eu sous les yeux, au quotidien, tous les rapports de police et de gendarmerie.
    Gérard Collomb est partie prenante de l'élite politique française. Il abandonne son poste en informant que la guerre civile est à nos portes.
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/10/05/31001-20181005ARTFIG00341-face-a-l-islamisme-nos-elites-ont-trahi.php

     

    Le "Grand Abandon" et le "Grand Remplacement" ...


    votre commentaire
  • Développement de cette gigantesque stupidité, le titre à l'origine de ma colère !

    Il faut que je vous précise que je lisais le titre d’un article de Futura Planète

    Récif artificiel : Le fiasco des pneus en mer dans les Alpes Maritimes : L'article.

    .. en même temps ma colère s'est renforcée lorsque s'est remémoré en moi, la triste époque où l'on balançait allégrement et impunément à la mer des fûts qui contenaient des déchets radioactifs ( voir le paragraphe en bas de mon article )

    Curieux ( c'est ma nature ), sur le web, j'entreprends des recherches sur ce sujet, et je découvre cet article :

    « Des faux récifs faits de pneus : une hérésie bientôt corrigée en Méditerranée » : source.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fallait-etre-vraiment-c-1980-208185

     

    On nous avait vendu cela comme une merveilleuse idée ....


    votre commentaire