• Un samedi matin ordinaire ...


    Soudain,
    le soleil glisse ses rayons entre deux immeubles
    et illumine les vagues qui se brisent sur la Grand-Plage.
    Chaque matin,
    j’assiste à cette renaissance en buvant mon café,
    et je ne peux m’empêcher de dire ma gratitude
    à je ne sais qui,
    je ne sais quoi.
    Anonyme
    Blog "fiction de l'interlude"


    votre commentaire
  • L'amour est surprise ...

    L'amour vient par surprise
    comme la mort.
    Il ne s'avance pas en battant le gwo-ka.
    Son pied s'enfonce doux,
    doux dans la terre meuble des cœurs.
    Maryse Condé


    votre commentaire
  • Sauve-toi, la vie t'appelle ...


     La vie est folle, n'est-ce pas ?
    C'est pour ça qu'elle est passionnante.
    Imaginez que nous soyons équilibrés dans une existence paisible,
    il n’ y aurait ni événement, ni crise, ni trauma à surmonter,
    de la routine uniquement,
    rien à mettre en mémoire :
    nous ne serions même pas capables de découvrir qui nous sommes.
    Boris Cyrulnik


    votre commentaire
  • "Hélas, la maladie prospère": le long du Canal du Midi, le chancre coloré continue ses ravages sur les platanes centenaires, une catastrophe environnementale qui, ajoutée à d'autres maux, fait planer une inquiétude sur un possible déclassement Unesco du site, injustifiée pour certains.

    Entre Castelnaudary et Alzonne (Aude), le calme règne le long de l'ouvrage lancé il y a plus de 350 ans par le roi Soleil. Sous la voûte arborée, qui se teinte peu à peu de ses couleurs d'automne, les péniches des touristes, encore nombreuses, glissent lentement entre deux écluses. Et le chemin de halage accueille son lot quotidien de joggeurs et de randonneurs à vélo.

    Mais le charme bucolique est bientôt rompu par le travail des élagueurs, sur les berges. En quelques dizaines de minutes, les puissantes mâchoires d'une pelle sécateur et les tronçonneuses viendront à bout des arbres centenaires contaminés par le chancre coloré, et par précaution de ceux autour.
    https://actu.orange.fr/france/la-maladie-prospere-sur-les-platanes-du-canal-du-midi-un-site-unesco-potentiellement-menace-CNT0000016J4ld/photos/des-bateaux-sur-le-canal-du-midi-pres-de-mas-saintes-puelles-le-19-septembre-2018-80558f7b6155459457d44cdc1299567a.html

     

    Ca me fend le coeur ...

    Ca me fend le coeur ...

     


    votre commentaire
  • Les arbres topiaires de San Francisco
    par Kaushik

    Les habitants de San Francisco apprécient particulièrement les arbres topiaires, comme en témoignent ces photographies prises par trois photographes différents. L'un d'eux est Marc Alcock , un photographe britannique qui, après s'être installé à San Francisco en 2010, s'est intéressé à la photographie des différences visuelles entre les deux lieux. L'une des choses qui l'ont frappé à propos de San Francisco, Los Angeles et les banlieues environnantes sont les maisons et la relation unique qu'ils entretiennent avec les plantes et la nature.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2017/07/the-topiary-trees-of-san-francisco.html&prev=search

     

    San Francisco est très topiaire ...


    votre commentaire
  • Dans le centre de Lisbonne, au Portugal, il y a toujours plus de touristes et toujours moins d'habitants. Les Lisboètes sont presque introuvables dans certains quartiers. Alfama, est tellement apprécié des vacanciers que les riverains ont le sentiment d'être envahis, chassés de chez eux. Et parfois ce n'est pas qu'une impression. Antonio Melo, un habitant du quartier a reçu un avis d'expulsion. "Le nouveau propriétaire de l'immeuble est une entreprise, elle va le transformer pour le tourisme et ne veut pas que je reste", relate-t-il. Une fois expulsés, les locataires n'ont pas les moyens de rester en centre-ville. Les loyers augmentent trop vite pour les petits commerces aussi. L'épicerie installée depuis 45 ans doit laisser place à un hôtel. Au bord de la faillite il y a sept ans, le Portugal a tout fait pour convaincre les étrangers de visiter le pays et de s'y installer avec réductions d'impôts. Leurs investissements ont relancé l'économie, mais provoqué une flambée des prix à Lisbonne. Le salaire moyen est de 950 €, deux fois moins qu'en France. 10 000 € le mètre carré dans certains quartiers Dans les quartiers les plus prestigieux de Lisbonne, les prix atteignent 10 000 euros le mètre carré, comme à Paris. Devant l'ampleur de la transformation du cœur de Lisbonne, même le Premier ministre socialiste s'inquiète que les centre-villes deviennent "des Disney-Land, des parcs d'attraction pour touristes", mais pour l'heure, aucune mesure de régulation ne vient vraiment changer la donne.

     

    Le tourisme destructeur ...


    votre commentaire
  • Les humains, nous pouvons remercier pour nos cerveaux massivement surdimensionnés ou nos os pelviens massivement sous-dimensionnés ce qui fait que nous sommes complètement vulnérables à la naissance.
    Mais tous les animaux n'ont pas le luxe de commencer leur vie avec une protection parentale prolongées; certains extraordinaires utilisent leurs incroyables capacités pour faire face à la tempête qu'est la naissance.

    Les hippopotames ...

    Les bébés hippopotames naissent sous l'eau, incapables de respirer. Leur mère plonge rapidement sous l'eau et utilise son nez pour pousser le bébé vers la surface où il peut prendre sa première respiration. Les hippopotames doivent instantanément devenir des nageurs compétents. En fait, si un bébé hippopotame veut manger, il doit retenir son souffle et nager sous l’eau pour boire le lait de sa mère. Si l’eau devient trop profonde pour le bébé hippopotame, elle monte sur le dos de sa mère et se repose. Vivant en Afrique, les bébés hippopotames ont de nombreux prédateurs naturels comme les lions, les léopards et les crocodiles, mais la mère hippopotame les défend généralement bien. La plus grande cause de décès chez les bébés hippopotames est la déshydratation. Ils ne peuvent rester longtemps hors de l'eau et n'ont pas de glandes sudoripares. Leur seule défense est de sécréter une substance épaisse et rouge de leurs pores appelée «sueur de sang», car il semble que l'animal transpire du sang. En réalité, il contient de l'acide hipposudorique et de l'acide norhipposudorique - deux pigments qui inhibent la croissance des bactéries pathogènes et ont un effet d'absorption de la lumière qui agit comme un écran solaire.

     

    Les premiers instants de la vie ...


    votre commentaire
  • Joséphine Cardin est une photographe au talent indéniable. Elle qui travaille essentiellement en auto portrait, retouche ses clichés grâce aux numériques. Il en émerge un noir et beau romantisme. À travers ses travaux elle illustre des thématiques profondément humaines comme la solitude, l’isolation, la peur. Inspirée par la musique et la danse ses œuvres sont complètes et nous interrogent sur notre sensibilité.
    http://www.vibrationclandestine.com/art/josephine-cardin-11801/

     

    Les photos de Joséphine ...


    votre commentaire
  • Yuri Krotov est né en 1964 à Grivenskaya Cossack, dans le territoire de Krasnodar, à proximité de la mer d'Azov.
    https://www.tuttartpitturasculturapoesiamusica.com/2011/11/yuri-krotov-1964-russian-impressionist.html

     

    Le monde de Yuri ...


    votre commentaire
  • Mais les jeunes voient la réalité du marché du travail. Ils voient à quelle vitesse leurs diplômes deviennent obsolètes. L’optimisme officiel prend moins.

    Nos « élites » ont donc compris qu’il fallait inventer un nouveau concept : le « revenu universel ».

    Pour mieux comprendre l’arnaque, il faut imaginer un désert.

    Lorsqu’un homme traverse un désert, il lui arrive d’avoir d’avoir des hallucinations. Au loin, il voit une oasis. Alors plein d’espoir, il continue d’avancer. Mais quand il arrive à l’oasis, il n’y a rien !

    Cette petite histoire, c’est aussi celle du « revenu universel ».

    C’est ce qu’on essaie de vendre aux jeunes. On leur fait croire que les « élites » pensent à eux. On leur fait croire que de toute façon l’état leur donnera un petit billet de 500 si jamais un robot prend leur travail. On leur fait croire en fait, que l’état pense à eux, qu’il veut s’occuper d’eux, qu’il pense à leur futur. Comme c’est altruiste…

    La réalité est qu’il n’y aura pas de « revenu universel », ni de « salaire à vie » ni d’autre solution pour sauver le capitalisme de la faillite. La réalité, c’est que nos « élites » n’en ont rien à faire du peuple et qu’elles le laisseront dans la misère. Les robots vont prendre tous les emplois, mais personne ne s’occupera des chômeurs. Et je vais le démontrer rapidement.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-double-arnaque-du-revenu-207956

     

    R.S.A. du rêve à l'irréalité ...


    votre commentaire