• Mais quel manque d'eau.
    Les plantes qui souffrent le plus ? les hortensias ...
    J'ai trempé les racines ce soir, je verrai demain.
    Belle soirée !
    odeur de paille sèche -
    les lumières d'une moissonneuse
    au fond de la nuit
    Damien Gabriels

    Matin tristounet, après-midi splendide ...


    votre commentaire
  • Le couple ...

    Edward Hopper toujours ...

    Tu  te rappelles cette plaisanterie :
    dans un couple,
    tous les malentendus sont possibles
    car on se croit deux
    quand en fait on est toujours six
    celui que je suis,
    celui que tu es,
    celui que tu crois que je suis,
    celui que je crois que tu es,
    celui que je crois que je suis,
    celui que tu crois que tu es.
    Belinda Cannone


    votre commentaire
  • Passe un secret ...


    Entre le clair de lune et le feuillage,
    Entre la quiétude et l'allée d'arbres,
    Entre la nuit qui tombe et la brise,
    Passe un secret.
    Mon âme le suit au passage.
    Fernando Pessoa


    votre commentaire
  • Le livre de l'intranquillité ...


    De tout , il resta trois choses:
    La certitude que tout était
    en train de commencer,
    la certitude qu’il fallait continuer,
    la certitude que cela serait interrompu avant que d’être terminé.
    Faire de l’interruption, un nouveau chemin,
    faire de la chute, un pas de danse,
    faire de la peur, un escalier,
    du rêve, un pont,
    de la recherche…
    une rencontre.
    Fernando Pessoa


    votre commentaire
  • Gros plans chatoyants de plumes de paon révèlent des détails étonnants

    Waldo Nell, un ingénieur logiciel et photographe canadien, a capturé les plumes d'un paon grossies plus de 500 fois. Ce ne sont pas ses plus belles photos mais elles révèlent également une partie de la science derrière la lueur irisée des panaches d’un paon.

    Du vert au doré en passant par le bleu et l'indigo, les photographies révèlent le mélange de couleurs qui donnent aux paons leur aspect distinctif. Mais la pigmentation réelle des plumes ne joue qu’un rôle dans la coloration des paons. Une grande partie provient de petites nanostructures sur les barbules de leurs plumes, ce qui leur donne un chatoiement irisé.

    À mesure que la direction de la lumière change, ces différentes barbules tournent la lumière à différents angles, ce qui fait que les plumes semblent changer de couleur et scintillent lorsqu'elles se déplacent. Vous pouvez également voir cet effet sur les ailes de papillon, les coquilles de scarabée et d'autres oiseaux tels que les colibris.
    Toutes les images créditent : Waldo Nell
    https://sixpenceee.com/post/142926545541/shimmering-close-up-shots-of-peacock-feathers

     

    Gros plan sur le paon ...


    votre commentaire
  • Le mouvement « doux » (angl. slow movement, appelé aussi slow attitude) prône une transition culturelle vers le ralentissement de notre rythme de vie, l'adoucissement des pressions modernes et l'appréciation des choses simples. Il s'oppose à un nombre de tendances qu'a vues naître le XXe siècle telles que la restauration rapide (et donc la malbouffe), le tourisme de masse, l'hyperconnexion, la consommation démesurée... Le mouvement embrasse un nombre de priorités au-delà de son sens de base, notamment l'amoindrissement de notre impact sur l'environnement et la simplicité dans un monde de plus en plus complexe.

    La protestation lancée par Carlo Petrini contre l'ouverture d'un McDonald's à la Piazza di Spagna, Rome en 1986 marqua le début du mouvement dans le domaine de l'alimentation. Au cours des années, le mouvement est devenu une contre-culture dans d'autres domaines, par exemple l'urbanisme ou la mode, voire le sexe.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_doux
    https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-quest-ce-slow-movement-4178/

     

    Voilà ma religion : le mouvement doux ...


    votre commentaire
  • Monte d'Accoddi est un site néolithique du nord de la Sardaigne, situé sur le territoire de Sassari, près de Porto Torres. Le site consiste en une plate-forme en pierre surélevée qui aurait été un autel. Il a été construit par la culture Ozieri ou plus tôt, les parties les plus anciennes datant d'environ 4000 à 3650 av JC. Aucune chambre ou entrée du monticule n'a été trouvée, ce qui conduit à présumer qu'il s'agissait d'un autel, d'un temple ou d'une pyramide à degrés. Il peut aussi avoir servi à une fonction d’observation, car son plan carré est coordonné aux points cardinaux de la boussole.

    La structure initiale d'Ozieri a été abandonnée ou détruite vers 3000 avant JC, avec des traces d'incendie trouvées dans les preuves archéologiques. Vers 2800 av. J.-C., les vestiges de la structure d'origine étaient complètement recouverts d'un mélange de terre et de pierre. De grands blocs de calcaire ont ensuite été appliqués afin de créer une deuxième plate-forme tronquée accessible par une deuxième rampe. Ce second temple ressemble aux ziggourats mésopotamiens contemporains et est attribué à la culture Abealzu-Filigosa. Les fouilles archéologiques des couches chalcolithiques d'Abealzu-Filigosa indiquent que le Monte d'Accoddi était utilisé pour sacrifier les animaux, les restes de moutons, de bovins et de porcs ayant été retrouvés dans des proportions presque égales. Elle figure parmi les premiers sites sacrificiels connus d’Europe occidentale, donnant ainsi un aperçu du développement des rituels dans la société préhistorique. Le site semble avoir été abandonné vers 1800 avant JC, au début de l'ère nuragique.
    http://archaicwonder.tumblr.com/post/163542196697/monte-daccoddi-sardinia-monte-daccoddi-is-a

     

    La Sardaigne des premietrs temps ...


    votre commentaire
  • La plupart du temps,  l'architecture suit les styles de son temps. Ensuite, il y a les structures vraiment bizarres. Par exemple, la tour de Pise est célèbre surtout parce qu'elle penche.
    Étonnamment, ce n’est pas la seule tour penchée. Il se trouve que c'est la plus populaire. Certaines tours penchées sont encore plus inclinées et ont des histoires  plus impressionnantes que la tour de Pise.

    Le minaret de Jam en Afghanistan ...

    Construit en 1194, le Minaret de Jam, haut de 65 mètres, a un angle d'environ 3,47 degrés, soit moins que la tour penchée de Pise. Cependant, le minaret est plus haut de 9 mètres (30 pieds) que la tour de Pise, construite plus d’un siècle plus tard.

    Le minaret a été construit par les Ghurids, une tribu qui régnait sur un ancien empire allant de l’Iran au Bengale. La capitale de l'empire s'appelait Firozkoh («montagne turquoise»). Son emplacement a été perdu dans l'histoire, mais on pense qu'il se trouvait quelque part autour du minaret.

    La structure se penche parce que le sol en dessous est gorgé d'eau et pas assez fort. Deux gorges et rivières de montagne se rencontrent à l'endroit où elle se trouve. Le terrain sur lequel le minaret a été construit n'est que légèrement plat.

    Le minaret n'est pas populaire en raison de son emplacement éloigné. Quiconque veut le voir devra traverser 12 heures de route rocheuse. Dans le passé, la route était remplie de bandits qui volaient des voyageurs. Ces jours-ci, il est contrôlé par les talibans. La rivière est généralement inondée au printemps et en été.

     

    Les tours penchées ...


    votre commentaire
  • Le photographe Allemand Felix Inden se décrit comme un « cosmopolite qui aime voyager et ressentir le pouvoir de la nature ». Avec ses photographies de paysages immersives empruntes d’émotions diverses, Felix offre des moments de poésie uniques. La série ci-dessous a été prise au cours des dernières années au cœur des îles Lofoten, au nord de la Norvège.
    http://www.fubiz.net/2018/09/25/magical-lofoten-islands-pictures-by-felix-inden/

     

    Les îles Lofoten ...


    votre commentaire
  • Edward Hopper  né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain.
    J'ai dû vous en parler, mais pas autant que j'ai d'admiration pour ce peintre.
    J'aime la netteté de ses peintures, j'y retrouve la solitude que j'aime tant, la mer, là, c'est une série de maisons ...
    http://dappledwithshadow.com/post/146381333838/some-of-edward-hoppers-houses

     

    Les maisons d'Edward ...


    votre commentaire