• Belle de Seigneur ...


    Les autres mettent des semaines
    et des mois pour arriver à aimer,
    et à aimer peu,
    et il leur faut des entretiens
    et des goûts communs
    et des cristallisations.

    Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières.
    Dites-moi fou, mais croyez-moi.
    Un battement de ses paupières,
    et elle me regarda sans me voir,
    et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède
    et sa transparence près du rivage
    et ma jeunesse revenue,
    et le monde était né.
    Albert Cohen


    votre commentaire
  • Notre amour ...


        Notre amour, ce soir, se penche,
        Comme s'incline la branche,
        Comme penche la clarté
        où s'émerveille l'été…
        Il s'élance, brusque flamme,
        Dans une danse de femme,
        Il est ivre de l'oubli,
        De la paresse et du lit,
        Ivre de ses mains chargées,
        De ses paupières dorées,
        Ivre d'un loyal ennui…
        Il se tend et se déploie,
        Tout le long de notre joie,
        Tout le long de notre nuit…
        Jean Pellerin


    votre commentaire
  • Au pied de la colline sur laquelle se trouve l'ancienne ville de Cumes, dans la région de Naples, Priscilla Munzi, chercheuse CNRS au Centre Jean Bérard (CNRS-EFR), et Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, explorez une nécropole de l'époque romaine. Ils révèlent maintenant la dernière découverte à faire surface lors des fouilles archéologiques menées depuis 2001: une tombe peinte du IIe siècle avant J.-C. En excellent état, la tombe représente une scène de banquet fixée par des pigments.

    Deux fois plus grande que Pompéi, l'ancienne cité de Cumes est située à 25 km à l'ouest de Naples, sur la mer Tyrrhénienne, face à l'île d'Ischia, dans le parc archéologique de Campi Flegrei. Les anciens historiens considéraient Cumae comme la plus ancienne colonie grecque du monde occidental. Fondée dans la seconde moitié du 8ème siècle avant JC par les Grecs d'Eubée, la colonie s'est développée rapidement et a prospéré avec le temps.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://phys.org/news/2018-09-tomb-cumae-italya-banquet-frozen.html&prev=search

     

    Une tombe peinte découverte en Italie ...


    votre commentaire
  • Nos beaux chardons indigènes ont souvent un mauvais coup immérité parce qu’ils sont des mauvaises herbes agricoles, et c’est vraiment triste.

    Les chardons invasifs, tels que le chardon-Marie et le chardon des champs, sont les principaux responsables des efforts d'éradication coûteux entrepris par les exploitations agricoles; ces espèces non indigènes se propagent de manière agressive et tenace. Comme c'est souvent le cas, les variétés indigènes subissent les foudres de l'industrie chimique agricole. Pourtant, peu de fleurs sauvages indigènes sont plus belles en termes de structure et de forme que le chardon des prairies (Cirsium discolor), dont les magnifiques capitules magenta sont un signe révélateur de l’arrivée imminente de l’automne. La plante a également une énorme valeur pour la faune, étant une source abondante de nectar pour les abeilles, les papillons et les colibris et fournissant des semences pour le chardonneret américain. Plante bisannuelle à pérenne de courte durée de la famille des Asteraceae.  Les feuilles alternes de la plante sont lobées, épineuses et d’un vert lustré en surface. Bien que ressemblant superficiellement au chardon des taureaux, le chardon des prairies se distingue facilement de son cousin européen par les poils fins situés sous la feuille, ce qui lui donne un aspect blanc plutôt que vert. Aussi connu sous le nom de chardon des champs, la plante a une longue histoire d'utilisation culinaire et médicinale. Toutes les parties de la plante sont comestibles, crues ou cuites - bien sûr, une fois les épines enlevées. En outre, les herboristes traditionnels ont utilisé les racines de la plante pour fabriquer un tonique et un astringent.
    https://vandaliatraveler.tumblr.com/post/178201261711/appalachian-summerfall-2018-volume-four

     

    Le chardon des prairies ...


    votre commentaire
  • Le barbet barbu ( Lybius dubius ) est un barbet africain . Les barbets et les toucans sont un groupe de passereaux proches, répartis dans le monde entier. Les barbets tirent leur nom des soies qui bordent leurs lourds becs.

    Le barbet barbu est un éleveur résident habituel en Afrique occidentale tropicale. C'est une espèce arboricole de jardins et de pays boisés qui mange des fruits , bien que les jeunes se nourrissent d'insectes. Il niche dans un trou d'arbre, pondant 2 œufs blancs.

    C'est un grand barbet bien visible à 26 centimètres (10 pouces). Il est assez dodu, avec un cou court, une grosse tête et une queue courte. L'adulte a une couronne, un dos, une queue et une bande de poitrine noirs. La gorge et le ventre sont rouges et il y a un cache-œil jaune. La croupe est blanche. Le bec massif est très épais et jaune, et le bouquet de poils bien développé à sa base donne son nom à l'espèce. Les sexes sont similaires. L'appel est un gribouillis grognant.

    Le barbet barbu se trouve dans des zones bien boisées avec de nombreux figuiers . Il entrera dans les jardins pour des fruits. Il forme des groupes sociaux de 4 ou 5 oiseaux et des couples ou des groupes se rassemblent dans une cavité.

    Je le trouve trop drôle cet oiseau barbichu ...

    Je le trouve trop drôle cet oiseau barbichu ...


    votre commentaire
  • La plupart du temps,  l'architecture suit les styles de son temps. Ensuite, il y a les structures vraiment bizarres. Par exemple, la tour de Pise est célèbre surtout parce qu'elle penche.
    Étonnamment, ce n’est pas la seule tour penchée. Il se trouve que c'est la plus populaire. Certaines tours penchées sont encore plus inclinées et ont des histoires  plus impressionnantes que la tour de Pise.

    Le minaret de Mossoul ...

    La Grande Mosquée d'Al-Nouri a été construite en 1172 sur ordre de Nur al-Din Mahmoud Zangi. Il a régné sur la région maintenant connue sous le nom de Mossoul et Alep. Nur al-Din Mahmoud Zangi était célèbre pour avoir dirigé un djihad contre les croisés chrétiens, qui a abouti à la capture de Damas (alors sous le contrôle des croisés).

    Nur al-Din, un sunnite, était connu pour ses tentatives de faire régner les sunnites sur les chiites. Il n'est donc pas étonnant qu'Abu Bakr al-Baghdadi, le chef autoproclamé de l'État islamique, ait décidé d'annoncer l'établissement d'un «califat» en juillet 2014 à l'intérieur de la mosquée après que ses terroristes aient capturé Mossoul aux forces irakiennes.

    La mosquée originale construite par Nur al-Din s'est effondrée il y a longtemps et a été remplacée. Mais le minaret original de 45 mètres de haut, appelé al-Hadba («le bossu»), est resté debout. Personne ne sait pourquoi ou quand le bossu a commencé à se pencher, mais l'inclinaison a été observée depuis le 14ème siècle.

    Selon le folklore, le minaret a basculé lorsque Mahomet a survolé le ciel. Ce conte est absolument faux, car Mahomet est mort longtemps avant la construction du minaret. On pense que l'inclinaison est causée par des vents violents, le plâtre faible utilisé pour tenir les briques ou la lumière du soleil frappant un côté des briques.

    Pendant la guerre Iran-Irak, certaines bombes visant Mossoul ont endommagé des canalisations souterraines. Les eaux usées s'infiltrent dans le sol et endommagent les fondations du bâtiment, aggravant l'inclinaison.

    En 2012, l'UNESCO a révélé que le minaret était en danger d'effondrement. Cependant, ils n'auront plus besoin de s'embarrasser car l'État islamique l'a fait sauter en 2017 pour tenter d'empêcher l'armée irakienne en progression de la capturer.

     

    Les tours penchées ...


    votre commentaire
  • Anne-Marie Filaire est une artiste à contre-courant des tendances actuelles. A l’heure de la vitesse, elle a fait le choix voilà des décennies de capturer l’emprise du temps sur l’immuable : les paysages. D’abord dans son Auvergne natale puis dans les déserts d’Érythrée et de Palestine, elle photographie en noir et blanc l’empreinte du passage humain dans son environnement. Photographiés à répétition sur plusieurs mois, plusieurs années, ses clichés montrent un monde qui s’érode au fil des guerres, des amours et des rêves.
    http://www.fubiz.net/2018/09/26/the-immobility-of-middle-east-landscapes/

     

    Ce que nous laisserons derrière nous ...


    votre commentaire
  • Guy Demun s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, sa ville natale (1938).
    Son acte de peindre est avant tout un acte de transmission. Il s’agit d’un travail de mémoire dans le secret de l’atelier.
    https://www.galerievieceli.com/artistes-peintres-sculpteurs/demun.html

     

    Le monde de Guy ...


    votre commentaire
  • Hier, la diffusion sur You Tube d’un clip du rappeur Nick Conrad, "PLB" pour "Pendez les Blancs", a créé une réaction en chaine au regard des paroles de la chanson et des images l’accompagnant. Il chante : "Je rentre dans des crèches, je tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps, divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands. Fouettez-les fort faites-le franchement, que ça pue la mort que ça pisse le sang." Tel que le rapporte RTL, on voit dans le clip un personnage blanc torturé par le rappeur et une autre personne. Ils lui font mordre le trottoir pour ensuite écraser sa tête avec un grand coup de pied derrière le crâne. Une scène qui fait référence au film "American History X", avec l'acteur Edward Norton, sur les néonazis aux Etats-Unis qui font subir la même chose à un Noir. Une citation de Malcom X apparaît : "Le prix pour faire que les autres respectent vos droits humains est la mort." On se remémorera d’ailleurs que Malcom X, référence importante parmi les jeunes de quartier, présenté comme un antiraciste, était pour un Etat noir musulman séparé aux Etats-Unis. » Le rappeur se justifie en expliquant qu’il a simplement voulu inverser le racisme anti-Noir, afin de faire prendre conscience de ce que vivent ces personnes dans notre société. Evidemment en France on pend les noirs parce qu’ils sont noirs, et on assassine les bébés dans les crèches réservées aux noirs…
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/clip-raciste-anti-blanc-du-rappeur-208015

     

    Ne parlons pas de race
    Parlons de la lâcheté d'un Pays qui laisse passer ces chanteurs de merde ....

    Nous n'en sortirons pas vainqueurs ...


    votre commentaire
  • Le nouvel empire ottoman est présenté comme une affirmation de l'islam face à un Occident décadent.

    Longtemps, Tariq Ramadan et son parrain du Golfe, le Qatar, ont régné en maîtres sur l'islam de France. La chute de l'islamologue, en détention provisoire pour des accusations de viol,  et les difficultés géopolitiques de l'émirat ont changé le paysage. «L'arrestation de Tariq Ramadan a provoqué une onde de choc chez les musulmans. La découverte de cette vie à rebours de ce qu'il professait a été ressentie comme une trahison par de nombreux fidèles», explique le préfet Gilles Clavreul, cofondateur du Printemps républicain et délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Profitant du vide laissé par l'effacement du Qatar, surtout depuis le rapprochement américano-saoudien, la Turquie s'est engouffrée dans la brèche.

    L'islam politique turc est parti à la conquête de la France. Depuis plusieurs années, les réseaux turcs interviennent de plus en plus directement pour peser sur l'islam de France.
    Pris sur le Figaro qui veut faire payer le reste de l'article, pas besoin ...
    http://lvsl.fr/quand-erdogan-et-lakp-etendent-leurs-reseaux-dinfluence-en-europe

     

     Europe molle, nous voilà ...

    Les turqueries d'Erdogan ...


    votre commentaire