• Fin de la cotisation sociale, mort de la Sécurité sociale…

    Par michel Étiévent

     

    Les Français sont-ils conscients de ce qu’ils sont en train de perdre avec les attaques contre la Sécurité sociale ? Ce formidable projet de société qui, selon Ambroise Croizat, devait «  mettre fin à l’obsession de la misère », est aujourd’hui en passe de s’effondrer sous les coups de boutoir du gouvernement contre ce qui fait son fondement : la cotisation sociale. Dès 1946, un continuum de plans de casse n’a cessé de mettre à mal une institution devenue pierre angulaire de notre identité sociale.

     

     Aux oppositions de la droite, du patronat, des médecins libéraux, un moment tues par le rapport de forces de l’époque, se sont ajoutés une avalanche de réformes, passant par les ordonnances de 1967 qui ont fait basculer sa gestion dans les mains du patronat, les plans Barre, Fabius, l’impôt CSG de Rocard. Viendront ensuite les mesures de Georgina Dufoix imposant des déremboursements successifs, les lois Veil, Balladur allongeant la durée de cotisation, les plans Juppé puis Chirac, Raffarin attentant aux retraites, les lois Jospin de 2001 imposant les normes européennes aux mutuelles. Sans oublier l’ordonnance Douste-Blazy de 2004 qui videra les Conseils d’administration de leurs pouvoirs, l’instauration de la tarification à l’acte, les lois Bachelot confiant le pilotage de la protection sociale aux « préfets sanitaires » des agences régionales de santé. En imposant l’obligation de la mutualité d’entreprise, l’ANI 2013 accélérera la privatisation.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35680

     

    Gouvernement de pourris ...


    votre commentaire
  • Ouvrir ses persiennes sur une telle splendeur ...
    C'est le premier bonheur du jour ...
    Belle journée !
    Je me souviens du cours d’espoir, j’avais des facilités,
    A moins que je ne confonde avec le cours de naïveté…
    Grand Corps Malade   

    Tout n'est que lumière ...


    votre commentaire
  • Le jeudi ... à la Cantina, c'est Réunionnais ...
    Nous avons même eu un  human-bag lol
    Bonne soirée !
    Fais que ta peur sois toute petite,
    car si tu la laisses grandir,
    c'est toi qui sera tout petit
    Paroles amazonniennes

    Nous avons déjeuné en terrasse ...


    votre commentaire
  • L'eau dormante ...


    L’eau dormante ne dort pas ;
    Elle rêve, j’en suis sûr,
    Car son rêve,
    Elle le murmure,
    Doucement,
    Pour ceux qui comprennent,
    Ceux qui aiment
    Son frissonnement.

    Son rêve est bien apaisant ;
    Il lui donne un aspect tranquille
    Immobile et changeant ;
    L’eau dormante sourit,
    Elle est heureuse ;

    C’est l’eau rêveuse.
    Jean Orizet
    Blog osiria


    votre commentaire
  • Au premier murmure du feu ...


    Au premier murmure du feu,
    Au premier frisson de ton corps,
    Je m’éveille, soleil aveugle,
    Je touche pour connaître ton coeur ;
    Pour conjurer les ombres,
    Je dis le premier mot d’amour ;
    Et c’est le sein de la terre
    Qui bouge sur mes lèvres
    Et, sans fin, s’extasie !
    Gatien Lapointe


    votre commentaire
  • A perte de coeur ...


    A perte de coeur ...

    les folies sont des états de grâce

    tu émanes
    tu irradies
    comme un meneur de lune
    ton monde n’a pas changé
    mais il vibre autrement
    cadencé par le silence et l’amour
    ouvrant d’autres traces
    d’autres gisements
    un saisissement en continu
    qui se diffuse à travers tes os
    la folle folie d’aimer
    à perte de cœur

    Toutes les folies sont des états de grâce
    Zéno Bianu


    votre commentaire
  • Le château de Louis d’Orléans à La Ferté-Milon ne fut jamais terminé, et ce pour une bonne raison : le duc d’Orléans, frère du roi Charles VI, fut assassiné lors d’un guet-apens commandité par son propre cousin, Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Ce meurtre, perpétré rue Vieille-du-Temple à Paris le 23 novembre 1407, fut d’ailleurs à l’origine de la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons alors que le royaume de France était déjà engagé dans la guerre de Cent Ans contre l’Angleterre.
    Dominant la vallée de l’Ourcq, le château de La Ferté-Milon fut mis en construction en 1393 sur le site d’une ancienne fortification du VIIIe siècle qui fut totalement rasée. Non seulement le château ne fut jamais terminé, mais il sera démantelé sur ordre d’Henri IV. En 1595, alors que les guerres de religions déchiraient le pays, le roi de France conduisit lui-même l’attaque de la ville et força le ligueur Saint-Chamand à se réfugier dans les fortifications. Le château du duc d’Orléans n’a donc plus que son imposante façade qui s’étend sur 102 mètres de long pour 8 mètres de haut. Mettant en avant ses arguments défensifs, cette muraille dominant la ville, flanquée de quatre tours, saisit d’emblée par la sensation de puissance qu’elle évoque. Tout comme pour le château de Pierrefonds, dont il jeta les fondements mais qui fut, quant à lui terminé, le duc d’Orléans avait vu grand pour son palais milonais. Les niches richement décorées des tours accueillent des statues malheureusement décapitées à la Révolution mais le bas-relief de la porte centrale, mieux conservé, présente une intéressante et rare représentation du couronnement de la Vierge.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Fert%C3%A9-Milon

     

    Un goût d'inachevé ... La Ferté Milon ...


    votre commentaire
  • La citadelle de Briançon ...
    Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites depuis juillet 2008 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'humanité aux côtés de onze autres sites français regroupés au sein du Réseau des Sites Majeurs de Vauban.
    Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable.
    Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.
    http://www.ville-briancon.fr/les_fortifications_de_vauban.html

    Vauban et ses architectures inoubliables ...


    votre commentaire
  • Nous prenons beaucoup de choses pour acquises. En fait, il existe beaucoup de commodités modernes que nous acceptons simplement dans le cadre de notre vie. La plupart des gens qui lisent ceci ont du papier hygiénique, des brosses à dents, de l'eau courante et de l'électricité, et ils n'ont pas vraiment à comprendre comment se passer de tout cela.
    Mais il y a eu un moment où ces choses n'existaient pas. Les gens devaient trouver d'autres façons de faire toutes ces tâches quotidiennes que nous tenons pour acquises. Les choses étaient beaucoup plus difficiles.

    Avant le réfrigérateur ...
    Avant que les réfrigérateurs ne soient inventés, la plupart des régimes alimentaires étaient très différents. Il y a beaucoup de nourriture qui se perd vite si vous ne pouvez pas la garder au froid. Par exemple, le lait tourne rapidement sans un réfrigérateur.
    Mais pas en Russie. Les Russes ont trouvé une solution différente. Ils ont mis des grenouilles dans leur lait.
    Dans certaines parties de la Russie, les gens abandonnent les grenouilles dans des seaux de lait pour éviter de le gâcher. Cela a l'air un peu étrange, mais curieusement, cela a effectivement fonctionné. Les peaux des grenouilles sont revêtues d'un peptide antibiotique qui empêche les bactéries de contaminer le lait, ce qui rendait la consommation plus sûre pendant plus longtemps.
    Il n'y avait pas que les Russes le savaient. Nous ne l'avons pas compris jusqu'à environ cinq ans. Les gens qui ont fait cela n'avaient aucune idée que les grenouilles gardaient leur lait en bonne qualité plus longtemps. Ils ne faisaient que laisser des grenouilles dans du lait pour des raisons que personne ne pouvait leur expliquer.
    http://www.gurumed.org/2012/12/13/pourquoi-autrefois-les-russes-plongeaient-une-grenouille-dans-leur-lait/

     

    Avant, c'était comment ...


    votre commentaire
  • Nous avons déjà apprécié le travail photographique de Elena Iv-skaya. Sa touche glamour, élégante et majestueuse sublime le corps des femmes en leur attribuant un pouvoir autre qu’esthétique. Ici, une série exaltant les nouvelles femmes africaines et leurs ambitions pour le monde à venir.
    http://www.fubiz.net/2017/09/18/ooli-photography-series-by-elena-iv-skaya/

    Un ange noir ...


    votre commentaire