• Briser les règles ...


    La merveille,
    c’est de briser les règles,
    violer les codes,
    et tant pis si on ne peut pas,
    si on ne devrait pas.

    N’avez-vous donc pas compris que c’est ça,
    ce qui compte dans la vie ?

    Pas ce qui se doit,
    pas ce qui est raisonnablement ordonné,
    mais ce qui,
    littéralement,
    fait irruption de façon inattendue et nous montre,
    ce faisant, ce qu’est la vie.
    Valeria Bruni-Tedeschi


    votre commentaire
  • Soumission ...


    Aujourd'hui,
    nous ne subissons pas seulement la crise du système capitaliste,
    mais celle de toute une conception du monde
    et de la vie,
    fondée sur la déification de la technique
    et l'exploitation de l'homme.
    Ernesto Sabato


    votre commentaire
  • Il m'est apparu ...


    Il m’est apparu
    Un geste
    Une lumière
    Que je ne connaissais pas

    Et puis,
    Tout a changé

    De mon inquiétude
    Que je n’aimais pas ;
    Et c’est de m’être deviné
    Que de ce jour-là

    Tout s’est embrasé.
    Jean-Yves Yven


    votre commentaire
  • Le premier système de télécommunication
    Il s'agissait d'une méthode décrite par Aineias Taktikos (en latin Aeneas Tacticus) au IVe siècle av. J.-C., dans un chapitre perdu - et retrouvé par Polybe - de son ouvrage «Poliorcétique». Cette méthode était utilisée pour transmettre rapidement et efficacement des messages dans le vaste empire d'Alexandre le Grand.
    Les messagers, postés sur des collines soigneusement choisies, utilisaient des récipients cylindriques identiques en terre cuite ou en métal, remplis d'eau, munis d’un robinet de vidange proche du fond. Chaque récipient contenait un flotteur plat un peu plus petit que l'ouverture du récipient. Au centre du flotteur était fixée une baguette portant des marques équidistantes, chacune portant une inscription avec un message prédéfini (par exemple «des cavaliers ont pénétré dans le pays»).
    http://kotsanas.com/fr/exh.php?exhibit=1201002
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Hydraulic_telegraph&prev=search

     

    Le «télégraphe hydraulique» d'Enée le Tacticien


    votre commentaire
  • Qu'est-ce qu'un farfadet ?
    Un farfadet est une intense décharge électrique qui se produit au-dessus d'un cumulonimbus particulièrement virulent. Cette décharge, d'une hauteur estimée pouvant atteindre 30 à 40 km se produit à partir de 40 km d'altitude et atteint l'ionosphère, située vers 60 km d'altitude.
    Il a un aspect rougeâtre et se présente sous forme de colonne verticale. Ce phénomène est extrêmement bref, entre 3 et 10 microsecondes (soit 0,000 003 seconde à 0,000 010 seconde) et est rarement visible depuis le sol du fait de sa faible luminosité et de son altitude, qui nécessite un ciel dégagé, chose peu évidente par temps d'orage.
    https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/les-farfadets

     

    Il y a farfadet et farfadet ...


    votre commentaire
  • La ville de Longwy ...
    La ville haute de Longwy, est une ville fortifiée française, cœur historique de la ville de Longwy en Meurthe-et-Moselle. Elle fut créée entre 1679-1684 par Sébastien Le Prestre de Vauban et est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis le 7 juillet 2008 en tant que composante du réseau des sites majeurs de Vauban.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Longwy

     

    Vauban et ses architectures inoubliables ...


    votre commentaire
  • Avant le P.Q.
    Avant le papier de toilette, les gens devaient faire des choses bizarres pour se garder propres. Nous vous avons déjà parlé des Romains partageant une éponge sur un bâton et les Grecs se débrouillant avec des morceaux de poterie brisés. Mais des idées étranges sur l'hygiène de la salle de bain ne se sont pas terminées avec le monde antique. Ils se sont reportés au 19ème siècle.
    Lorsque les colons venaient d'abord en Amérique, ils n'avaient pas de moulins qui produisaient du papier hygiénique extra-doux et cotonnier. Ils ont dû se conformer à ce qu'ils avaient, ce qui était généralement des feuilles de maïs de soja.
    Plus tard, l'Almanach du fermier a commencé à envoyer des copies de leur magazine avec un petit trou dans un coin. Le trou a été ajouté afin que les gens puissent accrocher le magazine dans leurs toilettes et ensuite se nettoyer avec les pages.
    Il a fallu jusqu'à 1857 pour que le papier toilette soit produit en série, et même alors, ce n'était pas si génial. En 1935, les entreprises de papier toilette annonçaient leurs produits comme «sans éclaboussures». Avant cela. . . Aie.

    J'avoue j'ai connu longtemps le papier journal et chez mon oncle de Vannes, qui travaillait à la Préfecture, c'était du papier pelure qu'on utilisait pour les doubles de courrier et j'avais dit à ma mère : "Dis donc, ils ont les fesses bien fragiles" et ça avait amusé tout le monde lol
    http://www.racontemoilhistoire.com/2015/06/15/lhistoire-du-papier-toilette-du-torche-cul-au-pq/

     

    Avant, c'était comment ?


    votre commentaire
  • Dans un monde silencieux et ouaté, Francis Meslet nous plonge dans des lieux abandonnés hors du temps, où les seuls bruits restés sont des goûtes d’eaux sporadiques tombant d’un plafond ravagé, le vent pénétrant de fenêtres aux vitres cassées et les sons de la nature environnante. Francis parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnés, sanctuaires sur lesquels le temps s’est arrêté après que l’homme en ait volontairement ou non refermé les portes. Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d‘un univers parallèle propice à l’évasion de l’esprit et à l’interrogation.
    http://www.fubiz.net/2017/09/19/abandoned-religious-places-around-europe/

     

    Abandon ... un mot douloureux ...


    votre commentaire
  • John Sten, né le 12 mai 1879 , décédé le 21 décembre 1922, était peintre et artiste suédois.
    http://www.artnet.fr/artistes/john-sten/r%C3%A9sultats-de-ventes

     

    Le monde de John ...


    votre commentaire
  • Une ouverture de la saison de chasse qui démarre sur les chapeaux de roue : tout le monde trinque cette année.
    Côté chasseurs, ça n’aura pas tardé : dès le 1er jour de chasse, un ado de 13 ans est tué en pleine tête, par son propre grand père. Quelques jours plus tôt, un autre adolescent a été tué, parce que, « l’ouverture de la chasse » dépend des régions et des départements, sans oublier les espèces chassables toute l’année…
    Mais cette année, ils semblent vouloir faire dans l’inédit, l’originalité ! Par exemple, ce chasseur qui confond chien et loup (mais a-t-on le droit de tirer sur une espèce protégée ? Il me semblait que non…). Rassurez vous, on peut faire mieux ! Prenons exemple sur ce chasseur ayant tué… 4 ânes. Pas un ni deux, mais bien 4 ! Certainement mis au défi de faire pire, un autre a abattu un cheval. Pas dit que ce soit un chasseur, mais tout de même… Je croyais que la première règle était d’identifier l’espèce avant de tirer ?
    https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/eleveurs-chasseurs-14-loups-4-anes-197003

    Il n'y a pas que les gouvernements qui sont pourris ...


    votre commentaire