• Bibliothèques : Rares photos de bibliobus ...
    Bien avant Amazon et d'autres distributeurs de livres, les bibliobus portaient la littérature aux portes des gens. Leur mission était de fournir la parole écrite aux villages éloignés et aux banlieues de villes qui n'avaient pas de bibliothèques. Nous vous invitons à vous souvenir de ces quatre-roues presque oubliées du passé.
    On croit que le premier bibliobus est apparu à Warrington, en Angleterre, à la fin des années 1850. C'était une charrette tirée par des chevaux, et prêtée environ 12.000 livres pendant sa première année de service. Plus tard, les bibliothèques mobiles se sont été installées à l'intérieur de véhicules et ont atteint la plus haute popularité au milieu du 20ème siècle quand elles sont devenus une partie intégrante de la vie américaine.
    Bien que les bibliothèques, les écoles, les activistes et d'autres organisations exploitent toujours des bibliobus dans certaines parties du monde, on pense qu'elles sont un service dépassé en raison des coûts élevés et des technologies nouvelles.
    http://archatlas.net/post/156889144438

    Les bibliobus ...


    votre commentaire
  • Antanas Gudonis est un illustrateur basé à Helsinki.
    https://miscellanehouse.wordpress.com/2016/02/19/antanas-gudonis/

    Le monde d'Antanas ...


    votre commentaire
  • Revenu de base ou salaire juste ?

    Par Thomas Piketty

    Le débat sur le revenu de base a au moins un mérite : celui de rappeler qu’il existe un certain consensus en France sur le fait que chacun doit disposer d’un revenu minimum. Les désaccords existent sur le montant : 530 euros par mois actuellement pour le RSA accordé aux personnes seules sans enfant, somme que certains trouvent suffisante, et que d’autres voudraient porter à 800 euros.

     Mais chacun à droite et à gauche semble s’accorder sur l’existence d’un revenu minimum autour de ce niveau, en France comme d’ailleurs dans de nombreux pays européens. Aux États-Unis, les pauvres sans enfant doivent se contenter de bons alimentaires (les « food stamps »), et l’État social prend souvent la figure de l’État tutélaire voire carcéral. Il faut se féliciter de ce consensus, et en même temps on ne peut pas s’en contenter. Le problème du débat sur le revenu de base, c’est qu’il passe le plus souvent à côté des vrais enjeux, et exprime à dire vrai une conception au rabais de la justice sociale. La question de la justice ne s’arrête pas à 530 euros ou 800 euros par mois. Si nous voulons vivre dans une société juste, alors il faut formuler des objectifs plus ambitieux, concernant l’ensemble de la répartition des revenus et de la propriété, et par là-même la répartition du pouvoir et des opportunités.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article3491

    Personnellement je suis pour le partage de tout le travail que les robots ne nous ont pas pris et de tout l'argent qui circule dans le monde.
    Il n'y a pas que la survie dans la vie, il y a aussi la société dans laquelle il faut s'inclure, les liens qu'il faut tisser ... et le travail sert énormément à cela. Tout ça fait des vies, si on peut appeler ça des vies, bien mortifères ... on a aussi l'impression que l'éducation sera bien laissée de côté.
    Je suis pour la déconsommation et l'interdiction de la pub aussi ... je peux rêver non ?

    Le fameux ? fumeux ? revenu de base ...


    2 commentaires
  • Pour un nouvel humanisme

    Par Gérard Charollois

    Dans le souci de frapper d’ostracisme les écologistes biocentristes, les lobbies de la chasse, de la tauromachie, de la « zootechnie », c’est-à-dire de l’élevage concentrationnaire, falsifient le grand débat des idées, à défaut de récuser, sur le fond, la valeur de l’éthique nouvelle. Nos détracteurs, tortionnaires d’animaux, destructeurs de la nature, exploiteurs avides, feignent de discerner dans notre pensée et notre politique une opposition d’intérêts et de considérations entre l’humain et le reste de la biosphère. Pour eux, nous sacrifierions l’homme au profit de la nature et par antispécisme préférerions les autres espèces à la nôtre. Qu’il y ait des misanthropes du ressentiment ici et là ne prouve rien en faveur ou à l’encontre d’une proposition éthique et politique.

     Historiquement, des penseurs humanistes, dans la lignée des Lumières, posèrent la question de la condition animale et du rapport à la nature bien avant que la paléontologie, la génétique, l’éthologie révèlent une unité fondamentale du vivant. Jean Meslier, Condorcet, Jules Michelet, Victor Hugo, Rosa Luxembourg témoignent de cette filiation spirituelle alliant l’humanisme et le respect des êtres sensibles. Présentement, dans l’ordre politique, deux vices absolus doivent être récusés pour concilier le souci de l’humain et celui de la biosphère. Ces vices ont pour noms : cruauté et culte du profit. La cruauté existe, même si elle se pare du masque menteur de la tradition, des us et coutumes, des pratiques anciennes.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33765

    Le vrai respect du VIVANT ...


    votre commentaire
  • Mais le beau, le bleu, c'est pour quand ?
    Belle journée !
    C’est parce que le monde est malheureux dans son essence,
    que nous devons faire quelque chose pour le bonheur,
    c’est parce qu’il est injuste que nous devrons oeuvrer pour la justice ;
    c’est parce qu’il est absurde enfin que nous devons lui donner ses raisons.
    Albert Camus

    Bon ! ça y est ? le froid est derrière nous ?




    votre commentaire
  • Dedans ? cool ...
    Bonne soirée !
    Je n’ai pas encore compris comment fonctionne le monde,
    mais je sais très bien ce que le ciel exige de moi.
    Le temps du gâchis est fini.
    Maintenant je pose la main sur tout ce qui est beau.
    Alexandre Romanès

    Un dimanche sinistre dehors ...


    votre commentaire
  • Le Désert ...


    Courage, endurance, persévérance, voilà
    ce que nous apprend le désert.
    Entre ombres et lumière,
    Il nous offre également beauté,
    mystère, sérénité et renouveau.
    Il est le miroir de notre âme,
    que l'on retrouve à travers lui :
    "L'âme marche sur tous les chemins”
    et le désert permet à l'âme d'éclore……
    Khalil Gibran


    votre commentaire
  • J'ai besoin ...


        Je n'ai pas besoin d'argent.
        J'ai besoin de sentiments,
        de mots, de mots choisis avec soin,
        de fleurs comme des pensées,
        de roses comme des présences,
        de rêves perchés dans les arbres,
        de chansons qui fassent danser les statues,
        d'étoiles qui murmurent à l'oreille des amants.

        J'ai besoin de poésie,
        cette magie qui allège le poids des mots,
        qui réveille les émotions et donne des couleurs nouvelles.
        Alda Merini


    votre commentaire
  • Qui suis-je ?


    Le vent ?
    Je suis le vent.

    La mer et la lune ?
    Je suis la mer et la lune.

    Les larmes, la douleur, l'amour, le vol d'oiseau ?
    Je suis chacun d'entre eux.

    Je danse ce que je suis,
    le péché, la prière, le vol,
    la lumière qui n'a jamais existé sur terre ou sur mer.

    Je danse
    ce que je suis ….
    Carl Sandburg


    votre commentaire
  • Le canon solaire
    Un canon de midi ou canon solaire est un canon utilisé pour avertir de l'heure de midi et pour régler les montres personnelles à des époques où celles-ci étaient insuffisamment régulées.
    Il peut s'agir d'un vrai canon affecté à cet usage, comme à Nice où un canon de ce type et sa détonation quotidienne font partie du cadre de vie des habitants. Pour un usage limité à une maisonnée, le principe d'un canon de midi à déclenchement autonome a été inventé à la fin du XVIIIe siècle par réunion sur un plateau d'un canon miniature et d'une loupe, un cadran solaire étant généralement ajouté pour ajuster la position de la loupe au-dessus du canon. Le moment venu, c'est-à-dire au passage du soleil au méridien, si celui-ci était assez ardent, la concentration de sa lumière met le feu à la petite quantité de poudre disposée sur le canon.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/02/the-sundial-cannon-of-atvidaberg.html&prev=search

    Le canon d'Advidaberg ...


    votre commentaire