• Une épaule ...


        Pose ta tête sur mon épaule
        Car mon épaule
        Sait des choses
        Que ta tête n’ose imaginer
        Et que ta bouche ne peut dire
        Le destin le dit
        Que l’un de nous doit être le vent
        L’autre un arbre dans le vent…
        Yehouda Amihaï


    votre commentaire
  • Ni vu, ni connu ...


    Ni vu ni connu
    Je suis le parfum
    Vivant et défunt
    Dans le vent venu !

    Ni vu ni connu
    Hasard ou génie ?
    À peine venu
    La tâche est finie !

    Ni lu ni compris ?
    Aux meilleurs esprits
    Que d’erreurs promises !

    Ni vu ni connu,
    Le temps d’un sein nu
    Entre deux chemises !
    Paul Valéry


    votre commentaire
  • La forteresse de Mimoyecques est un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale situé dans le hameau de Mimoyecques sur le territoire de la commune de Landrethun-le-Nord dans le département français du Pas-de-Calais. De noms de code Wiese (« prairie ») et Bauvorhaben 711 (« projet de construction 711 »), il fut construit par l'Allemagne nazie entre 1943 et 1944 pour abriter une batterie de canon V3 visant Londres.
    L'installation était composée d'un réseau de tunnels creusés sous une colline crayeuse reliant cinq puits obliques chacun devant accueillir cinq canons V3. Orientés en direction de Londres, les canons auraient été capables de tirer près de 600 obus par heure sur la capitale britannique, ce qui aurait constitué d'après Winston Churchill « l'attaque la plus dévastatrice qui soit ». Les Alliés ignoraient tout du canon V3 mais supposèrent que la forteresse de Mimoyecques était une base de lancement de missiles V2. À partir de l'automne 1943, le site fut sévèrement bombardé à plusieurs reprises et les travaux de construction furent abandonnés quelques semaines avant l'arrivée de la 3e division d'infanterie canadienne le 5 septembre 1944.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Mimoyecques
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.amusingplanet.com/2017/02/the-fortress-of-mimoyecques.html&prev=search

    La forteresse de Mimoyecques ...


    votre commentaire
  • En apparence, ce sont de simples étendues d’eau, des montagnes majestueuses, des rochers colorés ou encore de jolis arbres… Mais, aux yeux de certains peuples, ces lieux naturels sont bien plus. Ils ont un caractère sacré, détiennent une grande importance et sont une source de légendes. Lors d’un tour du monde, on peut partir à la rencontre d'Uluru en Australie, un rocher sacré pour le peuple aborigène Anangu, se baigner dans les lacs de l’île Coron aux Philippines, où habitent encore des esprits, ou bien gravir le mont Olympe en Grèce, pour rejoindre la demeure des dieux de la mythologie.

    Le Kilimandjaro ...
    Avec ses neiges éternelles et sa couronne de nuages, formé de trois volcans éteints, le Kilimandjaro offre un spectacle magnifique aux voyageurs. Il se situe au nord-est de la Tanzanie et culmine tout le continent africain du haut de ses 5891 mètres. C’est une montagne d’une grande importance pour les Maasaï et les Chagga.
    http://nezumi.dumousseau.free.fr/kyk/kili9.htm

    Lieux sacrés dans le monde ...


    votre commentaire
  • Signé de plusieurs dizaines de botanistes, écologues et archéologues, il tire un bilan étonnant de 1 170 études de placettes forestières réparties dans toute l’Amazonie et de 3000 sites archéologiques fouillés. Les auteurs se sont penchés sur l’abondance de 85 espèces d’arbres utilisées par les Amérindiens.
    Ils ont découvert que cette abondance est beaucoup trop élevée – une « hyperdomination – pour 20 des 85 espèces domestiquées – pour s’expliquer par la compétition naturelle entre espèces ou leurs niches écologiques. Autrement dit le mythe de l’Amazonie « vide » d’hommes doit faire place à l’histoire d’une Amazonie remplie de peuples dont les arbres domestiquées et cultivés structurent encore aujourd’hui l’immense forêt amazonienne, sept millions de km² et près de 400 milliards d’arbres de 18 000 espèces différentes (2), plusieurs siècles après leur quasi-extermination par le « choc microbien » consécutif à l’arrivée des Européens.
    http://huet.blog.lemonde.fr/2017/03/04/travaux-dhercule-en-amazonie-precolombienne/

    L'Amazonie, une forêt pas si sauvage ...


    votre commentaire
  • En 1840, les Britanniques signent un traité avec 540 chefs maoris : le Traité de Waitangi. Cela a donné la souveraineté britannique sur la Nouvelle-Zélande. En échange, les Maoris conservaient le droit d'acheter et de vendre des terres et jouissaient des droits et privilèges des citoyens britanniques.
    Certains des Maoris qui signaient ne comprenaient pas complètement ce que cela signifiait. Ils comprirent, cependant, qu'ils avaient droit à leur terre - et ils n'étaient pas sur le point de l'abandonner.
    Le premier combat a eu lieu à Wairau. Certains colons britanniques ont acheté des terres dans la vallée de Wairau et se sont rendu compte qu'ils n'en avaient pas autant qu'ils le voulaient - ils ont donc commencé à arpenter un terrain que les Maoris ne leur avaient pas vendu. Les Maoris n'étaient pas d'accord avec cela. Ils ont brûlé l'équipement de l'arpenteur et les ont renvoyés à leurs navires.
    Les arpenteurs ont tenté de charger deux chefs maoris d'incendie criminel et ont envoyé une force pour les arrêter. Les Maoris, pourtant, étaient prêts. Leurs guerriers ont refusé de bouger - et, après le premier coup de feu, ils ont combattu. À la fin, 22 Européens étaient morts, et les autres ont chassé.
    Ce n'était cependant qu'un premier combat ... Les Britanniques continueraient à empiéter sur la terre maorie, et les Maoris continueraient à les repousser. Pendant les soixante prochaines années, l'histoire de la Nouvelle-Zélande fut remplie de conflits fonciers et d'effusions de sang.

    La Nouvelle-Zélande ...


    votre commentaire
  • Romain Thiery est basé à Montpellier et est passionné d’explorations urbaines et de merveilles laissées à l’abandon. Cette idée d’abandon, d’oubli est la genèse de sa carrière de photographe. Comme nous le montre la série ci-dessous, il a le don de capturer des endroits incroyables avec son appareil photo, et de retranscrire parfaitement cette atmosphère paisible.
    http://www.fubiz.net/2017/03/03/beautiful-abandoned-places-by-romain-thiery/

    De si beaux abandons ...


    votre commentaire
  • Juan Cristobal Pinochet est né au Chili en 1960, il arrive au Québec à l'âge de 17 ans pour terminer ses études secondaires et collégiales au Petit Séminaire de Québec, Ville qui devient sa nouvelle ville d'adoption.
    http://www.cristobal.ca/paysages_et_campagnes.html

    Le monde de Juan ...


    votre commentaire
  • Aucun changement fonctionnel ou structurel ne peut garantir une société parfaitement démocratique. Nous acceptons mal ce fait parce que nous avons été élevés dans une culture technologique où l'on pense généralement que, si on pouvait seulement trouver le bon instrument, tout irait enfin pour le mieux et qu'il serait alors possible de se relâcher un peu. Mais on ne peut jamais se relâcher. L'expérience des Noirs américains, comme celle des Indiens, des femmes, des Hispaniques et des pauvres, nous apprend cela.
    Nulle constitution, nulle déclaration des droits, nul système électoral, nulle loi ne peuvent garantir la paix, la justice et l'égalité.
    Tout cela exige un combat permanent, des débats incessants impliquant l'ensemble des citoyens et un nombre infini d'organisations et de mouvements qui imposent leur pression sur tous les systèmes établis.

    Howard Zinn


    votre commentaire
  • Macron, flonflons, couillons…

    Par Paul C.

     

    Combien de temps les médias zofficiels vont-ils encore nous gonfler les voiles avec leur Macron-Révolution-Tout est bon ? Quand va-t-on nous dresser un portrait réel de ce personnage qui est aussi anti-système que moi je suis hostile à la bonne bouffe ? Je voulais fermer ma gueule à propos de cette campagne électorale qui zigzague entre les fosses à purin, mais là je ne peux plus. Pendant combien de temps encore va-t-on nous faire prendre les vessies de porc pour des lanternes multicolores ?

     

     Le programme de Macron, il est d’une simplicité biblique : moins de fonctionnaires, réduction des budgets d’État, transfert des pouvoirs à Bruxelles, moins de pensions (et plus tard), rasibus les indemnités chômage, des cadeaux pour les patrons toujours plus dans le besoin… Et patati et patata… Dites-moi ce que vous voyez de révolutionnaire dans tout ça ? Non seulement ce mec il a une tête de jeune cadre bancaire dynamique, mais en plus il a un regard de faux-jeton : genre « je te tiens par la barbichette… » et je t’envoie un coup de genou dans l’entre-jambes. Des « anti-système » de ce genre on a de quoi en remplir un TGV dans les instances politiques, chez nous et chez les voisins… De Renzi en Italie, à Blair chez les Grands Bretons, en passant par Tsipras, Schultz et consorts. On appelle ça parfois la « social médiocratie ». Dans ce terme générique, il y a, à mon avis un vocable de trop.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article33980

    Votez Gattaz ....

    C'est vrai que Macron rime avec couillons ...

     


    votre commentaire