• Accessible à marée basse, cette longue voie de communication relie l'île de Noirmoutier à Beauvoir-sur-mer, commune de Vendée.
    Souvent inondée par la montée des eaux ou enveloppée d'un manteau de brouillard, on y a recensé quantité d'accidents.
    Mais peut-être y a-t-il une autre explication... Une curieuse légende fait en effet parler du passage :
    Sur certaines cartes, au niveau du détroit séparant l'île de Noirmoutier du littoral vendéen, on localise le "banc du braillard" ou la "passe des Braillards"... C'est ici qu'on pouvait entendre des cris, venant du continent, qui perçaient la nuit en sons alertant ; les "Braillards" feignaient des hurlements de nageurs en danger pour piéger les braves qui se risqueraient à leur porter secours. Les malheureux étaient ainsi attirer au large où, d'épuisement, ils finissaient par disparaître dans les profondeurs, déclenchant alors le rire démoniaque des braillards

    Légende du Pays de Retz ...


    votre commentaire
  • Thorton Utz Robyn (1914-2000)
    "Je fais des oeuvres d'art pour les gens."
    Thorton Utz est né dans le Tennessee, où ses ancêtres allemands s'étaient installés  plus tôt.  Thorton était le plus jeune et le seul fils. Le quartier où il a grandi était rempli de grandes familles aux moyens modestes. A douze ans, Thorton a commencé à créer une bande dessinée qu'il a distribué aux enfants du voisinage.
    http://www.artnet.com/artists/thornton-utz/past-auction-results

    Le monde de Thorton ...


    votre commentaire
  • Mais le soleil est d'une timidité !
    Belle journée !
    Folie : recommencer la même chose encore et encore et espérer des résultats différents.
    Albert Einstein

    Il fait plus mieux ...


    votre commentaire
  • Ouf ...
    Le soleil, quand il daigne, est encore vachement chaud !
    Bonne soirée !
    Je suis fatigué et malade de la guerre. Sa gloire est toute illusoire.
    Il n'y a que ceux qui ne tiennent pas les fusils,
    qui n'ont jamais entendu les cris et les gémissements des blessés
    qui crient à haute voix pour le sang, la vengeance, pour la désolation.
    La guerre c'est l'enfer.
    William Tecumseh Sherman

    Pas de pluie ...


    votre commentaire
  • La berce du Caucase ou berce de Mantegazzi (Heracleum mantegazzianum), est une plante herbacée de la famille des Apiaceae. Sa sève est phototoxique, et elle est considérée en Europe comme une espèce invasive.
    Elle a été "découverte" en 1880 dans la vallée de Klioutsch (Caucase) par les botanistes Émile Levier et Stephan Sommier1 et scientifiquement décrite en 1895, mais recensée parmi d'autres graines en Grande-Bretagne (aux jardins botaniques de Kew) dès 1817, et fut introduite comme plante ornementale dans les jardins britanniques dans la décennie suivante, pour se répandre très vite à l'état sauvage dans une grande partie de l'Europe. Elle a été introduite sur le continent américain en 1917 pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Heracleum_mantegazzianum

    Une plante géante ... et invasive et dangereuse ...


    votre commentaire
  • Comme un rêve ...

    Comme un rêve qui se glisse
    Sur l'inconstance des jours
    Comme le vent qui se hisse
    Au sommet de nos amours
    ô la douceur de l’été
    L’éternité se détend
    Mon amour est-ce l’amour qui nous attend ?
    Nous sommes ce que nous avons été
    Les maîtres et les jouets du temps.
    Jean-Paul Sermonte


    votre commentaire
  • Connaître vraiment ...

    Vous pensez que vous la connaissez parce que vous l'avez vu nue ?
    Parlez-moi de ses rêves,
    dites-moi ce qui lui brise le coeur.
    Qu'est-ce qui la passionne
    et ce qui la fait pleurer ?
    Parlez-moi de son enfance.
    Mieux encore, racontez-moi une histoire à son sujet où vous n'êtes pas.
    Vous avez vu sa peau et vous avez touché son corps,
    mais vous n'en savez toujours pas plus sur elle que sur un livre
    que vous avez trouvé, mais que vous n'avez jamais ouvert.
    Auteur inconnu


    votre commentaire
  • Mon mari avait comme parfum "Pour un homme de Caron" cette douce et discrète odeur de lavande, c'est un des souvenirs que j'ai de lui. Quand il est décédé, ma fille cadette m'a donné son tricot, et je pouvais encore respirer l'odeur de sa peau. Mais quelque part, c'est morbide, ces personnes qui nous ont quittés laissent d'autres souvenirs ...

    Mais ...
    "Chacun son histoire, sa sensibilité… Le deuil est une période où s’exprime le plus profond de soi-même. Le besoin de conserver un lien pour adoucir sa peine est mis en exergue. En ce qui la concerne, elle veut garder la signature olfactive de son papa. Ce souvenir lui manque." Elle, c'est Katia Apalategui. Et c'est ainsi qu'elle présente la création de la start-up Kalain avec l'aide de son fils Florian Rabeau.
    Avec l'aide de l’université du Havre, plus précisément à l’Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire (Urcom), ils parviennent à créer un flacon qui conserve l’odeur d’un vêtement porté par un proche.
    http://www.ouest-france.fr/insolite-avec-kalain-conserver-lodeur-de-ses-proches-en-flacon-3742110

    Souvenirs ...


    votre commentaire
  • Les rochers au sommet desquels les monastères sont construits, sont, d’après les écrits d'Anciens, des roches envoyées sur la terre par le ciel (d'où leur nom de « Météores »), pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier.
    Ces masses rocheuses sont détritiques, composées de « poudingue », conglomérat formé de galets liés par un ciment sableux. À leur place se trouvait, à l'ère tertiaire, le lit d'un grand fleuve se jetant dans la mer de Thessalie, ayant déposé petit à petit, galets et sédiments. C'est ce qui explique l'aspect stratifié des rochers. Pendant le plissement qui a donné naissance à la péninsule hellénique (les « Hellénides » des géologues) ce fleuve a été déplacé ou a disparu, les alluvions ont été en partie métamorphisées sous l'effet de la pression et de la chaleur, tandis que l'ensemble était soulevé puis dégagé par l'érosion, donnant un modelé gréseux fait de blocs arrondis typiques de ce type de roche.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8res_des_M%C3%A9t%C3%A9ores
    http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/4605-les_meteores.htm

    Erosion ...


    votre commentaire
  • Le mystère des jarres taillées par l' homme  dans le lit de la rivière.
    La zone bordant ce lieu s'appelle gwarenn an daraneg ( la garenne des cascades ) daraneg , forme muté du dérivé en -eg lié à l'eau et de taran , se référant non à la cascade elle -même mais au bruit , au roulement de tonnerre qu'elle provoque , doit donc être rapproché  de Taranis divinité celtique ( Jupiter= foudre, tonnerre).
    L'Ellez  à sa source s'appelait autrefois TAEL (silencieux ,calme en breton).il faut saisir le contraste TAEL /TARANNOU
    Autres thèses celle chrétienne Aelez en breton  désignent les anges  pour certains, pourrait être la déformation christianisée de Nàered les vipères ,dans le parlé populaire ,on prononce Aered
    Le nom Mardoul  (marc'h-dioul ) peut venir du cheval du diable. traduit du  breton moderne en français .Et si, comme le village kermarc'h proche  d'ici (le préfixation ker date du moyen-age)  marc'h est une mauvaise transcription d'un nom prés-indo-européen  dont le sens avait disparu au moyen-age .ARZ  (arth) qui correspond très bien à ce lieu,et qui veut dire pierre ou rocher .( les monts d'Arrée vient aussi de arz ).
    Mais aussi le cheval ,dans les mythes indo-européens est né des vagues des eaux. Chez le grecs, Poseidon donna aux hommes le cheval.
    Autres similitudes, Les Rochers du Diable de la vallée de l'Ellée ,(la rivière de Quimperlé)  qui est un site identique  au chaos du moulin de Mardoul  sont situés sur la commune de Guilligomarc'h et prés d' Arzano.
    http://an-uhelgoad.franceserv.com/mardoul.htm
    http://www.finistere.photos/2015/05/les-cuves-du-chaos-de-mardoul-4-photos.html

    Légendes Bretonnes ...


    votre commentaire