• Les chômeurs, premières victimes de la solitude

    Par Jean-Baptiste François

     

    Un projet de recherche lancé par la société Saint-Vincent-de-Paul dans la métropole de Strasbourg donne un éclairage nouveau sur le délitement des liens sociaux. La Croix dévoile les premiers enseignements de cette étude qui doit être étendue au niveau national.

     

     Les chômeurs sont de loin ceux qui souffrent le plus de l’isolement et les ouvriers ont près de deux fois plus de risques de se sentir seuls que les cadres. On pense souvent que la solitude frappe avant tout les personnes âgées. En réalité, elles ne seraient pas les premières à souffrir de cette situation. Selon l’enquête « Isolement et délitement des liens sociaux » de la société Saint-Vincent-de-Paul, [1] les personnes sans diplôme, les ouvriers et les précaires, sont en première ligne, avec une souffrance particulièrement aiguë chez les chômeurs. Ce programme de recherche, placé sous la direction du sociologue Serge Paugam, a d’abord porté sur l’agglomération de Strasbourg. Il sera étendu à l’échelle nationale à l’automne prochain. Mais, déjà, ses résultats sont édifiants. Les 506 questionnaires récoltés en 2014 ont passé au crible les mécanismes conduisant à l’isolement (lire ci-dessous).
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28188

    La gangrène du chômage ...


    votre commentaire
  • L’insolente révolution bourgeoise

     

     

    Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, la révolution a commencé en France il y a une bonne vingtaine d’années, les signes avant-coureurs ont été nombreux, mais personne n’y a fait réellement attention. Ou plutôt si, certains l’ont vu mais n’ont pas été entendus. Cette révolution silencieuse et pernicieuse, avance par étape, mais plus son enracinement est profond, et plus son offensive devient globale. La révolution ne se fait pas en un jour, c’est un processus long. Et comme le dit Warren Buffet : « la guerre des classes existe et c’est la mienne qui est en train de la gagner ».

     

     Alors que dans les pays en colère, les opprimés et les exploités réalisent que ce sont les nantis et les riches qui coûtent le plus cher, en France le pouvoir a réussi à retourner la vindicte populaire sur les plus faibles. À croire, que le retraité, la femme de ménage, le fonctionnaire ou le chômeur sont devenus les ennemis des classes populaires. Les plus riches ont même réussi à faire passer les services et les biens communs comme des tares du système afin de se les approprier ! En France la classe dirigeante crie haut et fort : moins de partage, moins de démocratie, moins de liberté… et ça marche ! Pourtant, la classe ouvrière est plus importante aujourd’hui qu’à l’époque de Marx, mais il est évidement plus facile de jalouser son voisin plutôt que de s’en prendre aux véritables responsables qui restent invisibles et bien à l’abri derrière les portes de leur conseil d’administration ! On a réussi à insérer dans la tête des gens qu’il y a une catégorie qui mérite et que les autres n’ont que ce qu’ils méritent. Quant à ceux qui osent contester ou qui refusent de rentrer dans « le moule », ce sont des « problèmes ». Mais ne vous faites pas d’illusions, pour le système, vous deviendrez forcément un « problème » un jour ou l’autre !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28191

    La révolution bourgeoise ...


    votre commentaire
  • c'est-à-dire changeant ...
    Le froid s'éloigne ...
    Mais la fraîcheur est bien là !
    Bonne journée !
    "Soyez comme la terre.
    Quand la pluie arrive, la terre s'ouvre tout simplement à la pluie et l'absorbe entièrement "
    Thich Nhat Hanh

    Un ciel de mars ...


    votre commentaire
  • Je ne l'ai point vu se lever ce matin ...
    Y avait éclipse de soleil derrière les nuages !
    Bonne soirée !
    Vous pouvez me remplacer
    mais vous ne pourrez pas remplacer les souvenirs que vous avez avec moi.
    Bon, ce n'est pas de moi, je ne me permettrais pas lol

    Le soleil se couche ...


    votre commentaire
  • Amoureuse ...

    Je suis amoureuse, amoureuse de l’étoile du matin
    Amoureuse des nuages errants
    Amoureuse des jours pluvieux
    Amoureuse de tous ceux qui portent ton nom
    Je suce avec tout mon être assoiffé
    Le sang brûlant de tes instants
    Je jouis de toi avec une telle volupté
    Jusqu’à mettre en colère ton Dieu.
    Forough Farrokhzad


    votre commentaire
  • Pêches ... pêcher ...

    La double pêche de tes seins
    Dans la coupe de la journée
    Voici que ton ventre se lève
    Entre les branches du figuier
    Que la chambre se met à battre
    Comme une tempe délicat
    Et qu’un versant du ciel inonde
    Étendue la plus belle au monde
    Sous ta douce main déroulée
    Pareille aux crosses de fougère
    Pénétrerai-je le mystère
    D’une chair à l’âme gagnée
    Comme une eau très fraîche qu’on tire
    Avec lenteur du fond du puits
    Tu te recouvres d’une buée
    Qui dissimule ton sourire
    Mes doigts possèdent le secret
    De t’éveiller de t’épanouir
    De te perdre avant de dormir
    Comme une enfant dans la forêt.
    René-Guy Cadou


    votre commentaire
  • Chaque année, après la grande marée de printemps, des bovins sont emmenés sur les îls de Loire, à la Chapelle Launay, pour y passer la saison. Cette pratique perdure depuis les annéesd'après la seconde guerre mondiale. Plusieurs éleveurs déplacent ainsi leurs troupeaux à pied ou en véhicules motorisés. Une ferme, la ferme de Mareil, a choisi de le faire à pied. Le troupeau parcourt une disaine de kilomètres, depuis la ferme du Goutât, à Lavau-sur-Loire, jusqu'à l'île Chevalier.
    http://www.loirestua.com/loirestua-team/ferme-de-mareil/

    Retour aux îles ...


    votre commentaire
  • Istambul ou Constantinople ...
    Après la scission de l'Empire romain en deux, la ville de Rome progressivement a perdu la quasi-totalité de son ancienne gloire. En 330, l'empereur Constantin a déplacé le siège du pouvoir de Rome à la petite ville de Byzance, qui s'est transformé en Constantinople. La capitale de l'Empire byzantin, pendant plus de mille années, cette puissante ville,  est devenue la métropole la plus riche et la plus influente en Europe.
    Elle avait les plus grands remparts que le continent n'ait jamais vu, les murailles de Théodose, épargnant la ville de nombreuses attaques à travers les siècles. L'imposante cathédrale de Sainte-Sophie, construite par l'empereur Justinien en 537 AD, était l'une des merveilles de l'Antiquité tardive, et l'Hippodrome, où les courses de chevaux avaient lieu, dépassaient même le Colisée de Rome.
    Située sur le détroit du Bosphore, qui sépare la Méditerranée de la mer Noire et l'Europe de l'Asie, Constantinople a permis, entre autres choses, de forger les futurs empires européens dans les forces domineront le monde. Pas même après la chute des Byzantins en 1453 fi perdre à la  ville son énergie ; elle a simplement changé son nom, est devenue Istanbul sous la nouveau règne des Turcs ottomans.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantinople

    Les grandes métropoles ...


    2 commentaires
  • Voici quelques personnes qui non seulement ont fait l'histoire, mais ont pu aussi la raconter.

    Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » (2 février 1912 - 31 mai 2009), est la dernière survivante du naufrage du Titanic. À l'embarquement, elle est au demeurant la plus jeune passagère à bord, étant alors âgée de deux mois.
    Elle voyageait avec ses parents et son frère aîné, qui avaient vendu tous leurs biens en Angleterre et voulaient ouvrir un bureau de tabac dans le Kansas. Le père de famille étant mort dans la catastrophe, les trois survivants rentrent en Angleterre.
    Elle reçoit une éducation financée par des organisations caritatives destinées aux rescapés de la catastrophe, puis occupe diverses professions : salariée d'une entreprise mécanique, assistante dans un bureau de tabac, secrétaire et, durant la Seconde Guerre mondiale, cartographe.
    Dans les années 1980, le nombre de rescapés du naufrage encore vivants se réduisant, l'attention se centre progressivement sur Millvina Dean qui participe à de nombreux événements liés au Titanic comme les ouvertures de musées et d'expositions, et les conventions de la Titanic Historical Society. Elle témoigne dans plusieurs documentaires télévisés et reçoit également une importante quantité de lettres, en relation avec certains sujets sensibles comme les explorations de l'épave et la récupération d'objets.
    En 2009, des problèmes de santé et des difficultés financières l'obligent à se séparer de certains souvenirs. Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le dimanche 31 mai 2009 à l'âge de 97 ans.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Millvina_Dean

    Les survivants ...


    votre commentaire
  • La Renaissance (XVIe et XVIIe siècles)
    Vers la seconde moitié du XVIe siècle c'est l'Espagne qui domine l'Europe et impose ses modes.
    La mode est à la fraise ; pour s'adapter, les coiffures sont dégagées vers l'arrière et élevées sur l'avant (souvent renforcées avec de l'empois ou du rembourrage).

    Au poil ... l'Europe à travers le temps ...

    Au poil ... l'Europe à travers le temps ...

    Au poil ... l'Europe à travers le temps ...


    votre commentaire