• Edwin Georgi 1896-1964
    Peintre américain, en grande partie autodidacte, apprenant son chemin dans les agences de publicité et d'art. Un pilote dans la Première Guerre mondiale. Sa description de la sensualité, la féminité sensuelle , avec une palette incroyable de couleurs nacrées, a créé une image puissante de l'Amérique des années 50 et une certaine idée d'une moralité irréprochable.
    Disons qu'il a donnée une certaine idée de l'Amérique qui nous a fait rêver ... quelle chute !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pas toujours !!!
    La petite île de Okunoshima se trouve au Japon. Il y a maintenant un hôtel, un camping des balades ... mais aussi une histoire sinistre et des bâtiments mortifères où il vaut mieux ne pas se promener ...

    ile-maudite.jpg


    votre commentaire
  • La sculpture datant d'il y a 1400 ans a été retrouvée en juillet sur une pyramide située sur dans le centre précolombien d'Holmul, près de la frontière avec le Belize.
    La découverte est qualifiée d'«extraordinaire». Une frise maya datant d'il y a 1400 ans vient d'être mise au jour dans le nord du Guatemala. «C'est une découverte qui n'arrive qu'une seule fois dans la vie d'un archéologue», se félicite Francisco Estrada-Belli. Le scientifique guatémaltèque a présenté cette semaine les premiers résultats de fouilles organisées en juillet sur une pyramide du centre précolombien d'Holmul, près de la frontière avec le Belize. L'équipe de chercheurs qui l'accompagnait excavait une cavité creusée par des pillards quand ils sont tombés sur le bas-relief.
    Cette frise maya est «la plus spectaculaire qu'on ait jamais vue à ce jour», affirme le scientifique, qui parle d'une véritable «œuvre d'art». Elle est très bien conservée, à tel point que des pigments de peinture sont encore visibles. La pièce taillée dans le stuc est monumentale: elle mesure huit mètres de long et deux mètres de hauteur. «Elle représente trois personnages principaux revêtus de riches atours de plumes de quetzal (l'oiseau national du Guatemala, NDLR) et de jade, assis au sommet de collines personnifiées sous la forme de monstres», décrit l'archéologue.
    La frise a livré ses premiers secrets aux archéologues. Une inscription au-dessous de ces personnages permet notamment de connaître le commanditaire du bâtiment. Il s'agit d'un souverain de Naranjo, un puissant royaume au sud de Holmul. Il a fait construire cette pyramide dans les années 590. la frise offre même des éléments de compréhension sur la région et l'époque classique de la civilisation maya, une phase très importante de l'histoire précolombienne.
    Et, leurs découvertes ne s'arrêtent pas là. Le corps d'un homme a été retrouvé dans une des pièces de l'édifice. Il était accompagné d'un masque funéraire en bois et d'une trentaine de céramiques. Étant donné le nombre d'objets présents dans la sépulture, il s'agirait d'un haut dignitaire, avance Francisco Estrada-Belli. Le scientifique prévoit de retourner sur les lieux, dès l'année prochaine, afin de continuer ses recherches. D'ici à cette date, la frise trop imposante pour être déplacée restera sur place.

    frise.jpg


    votre commentaire
  • Après des années de recherches, le bilan des chercheurs est formel : la panthère nébuleuse s’est éteinte des îles de Taïwan. Un constat alarmant pour cet animal jugé comme l’un des plus beaux vivant encore sur notre planète.

    Il aura fallu 13 ans à une équipe de chercheurs internationaux pour en venir à cette conclusion. La panthère nébuleuse, animal vivant dans les forêts d’Asie du Sud-Est, s’est éteinte des îles de Taïwan. Malgré les heures passées à attendre un signe de vie grâce aux caméras infrarouge installées dans les forêts (car l’animal se déplace en majeur partie la nuit, ce qui rend son observation difficile), la bête ne s’est jamais montrée.
    Martin Rousseau
    Altermonde-sans-frontières

    panthere-nebuleuse.jpg


    votre commentaire
  • C’est explosif. Si. Il ne faut surtout pas dire un mot des primes et subventions agricoles. Si on le fait, on est un salaud d’urbain. Pardonnez, mais pour ma part, j’ai toujours défendu, et continuerai de le faire, le soutien financier aux paysans étranglés par les règles du marché mondial. Seulement, quand on accepte des subventions qui parfois dépassent le chiffre d’affaires réel d’une exploitation, cela a des conséquences. La société - et dans la société le point de vue écologiste - peut alors réclamer que ses avis soient pris en compte.
    Fabrice Nicolino
    Altermonde-sans-frontières

    doigts-e96bc.jpg



    votre commentaire
  • Une belle rosée, les plantes disent merci !

    « La simplicité n’est pas la pauvreté ; c’est un dépouillement qui laisse plus de place à l’esprit,
    à la conscience ;
    un état d’esprit qui convie à apprécier, à savourer, à rechercher la qualité » ; une renonciation aux artefacts qui alourdissent, qui gênent, et empêchent d’aller au bout de ses possibilités. »
    Serge Mongeau
    bonjour-15.jpg


    votre commentaire
  • Commencée dans la grisaille fraîche, le ciel s'est enfin déchiré dans la matinée
    La journée a été très belle, ce n'est plus brûlant, très beau ... juste très beau !

    Je dois garder les fiches sur toutes les façons dont je vous aime,
    mais je ne pense pas qu'il y ait assez de fiches dans le monde.

    fiches.jpg


    votre commentaire
  • oiseaux.jpg

    C’est tendre d’émouvant
    C’est du si bel de vie
    Que la retenue d’avant
    Juste ce moment là
    Qui hésite et prend le temps
    C’est grand c’est de la vie
    C’est se grandir encore

    Tendres délicatesses
    Frissons bels raffinés
    Douce grâce si jolie

    C’est frissonnant de tant
    Qu’un envol vers la vie
    Annick


    votre commentaire
  • Les logements dans les falaises ont toujours existé dans de nombreuses parties du monde. Dans de nombreux cas, les maisons de base pouvaient être faites simplement en utilisant les murs et les toits des grottes existantes. La roche pourrait être utilisée  plutôt que d'avoir à être taillée en grandes quantités pour être utilisée comme matériaux de construction.
    1.jpg      Mesa Verde Cliff Ménage, Colorado, États-Unis

    2.png      Les logements de falaise de Bandiagara, au Mali

    3.jpg      Les logements de falaise de Gila, Nouveau-Mexique, aux États-Unis

    4.jpg      Les logements de falaise Uchisar, Turquie

    5.jpg      Logements Manitou Cliff, Colorado, États-Unis

    6.jpg      Guyaju troglodytes district Yanqing, Chine

    Les habitations troglodytiques à Mesa Verde (photo 1) font partie d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et sont considérées parmi les sites les mieux conservés et les plus importants du genre en Amérique du Nord. Ils étaient habités par des peuples Pueblo Ancestral, construits entre 1190 et 1300 CE. Les structures et les villages vont d'une chambre à des espaces de rangement pour chambre individuelle.
    Les origines de Guyaju les habitations troglodytes de la Chine (tableau 6) sont entourées de mystère, car il n'existe pas de registres des personnes qui les ont créées. Cependant, ils sont considérés comme ayant plus de 1000 ans et ont peut-être été l'œuvre du peuple Xiyi, dont on connait peu de choses. Les logements sont les plus grandes ruines de ce genre jamais découverts en Chine et disposent de 170 grottes avec plus de 350 chambres. Reliques tels que la literie en pierre, prises d'air et les dispositifs de collecte des eaux pluviales ont été trouvés, ainsi que les grottes où des chevaux logeaient.


    2 commentaires
  • vous.jpg

    Certaines personnes sont nées pour voir
    la beauté dans les petites choses,
    dans les choses éphémères, en un mot,
    dans l'angle d'un menton,
    dans la courbe d'un bras, dans la fragilité
    d'un sein ou des oiseaux de mer,
    frôlant les vagues sous eux.

    Même dans les grandes choses,
    dans l'océan, dans le ciel,
    dans l'amour que je ressens pour vous,
    Je suis l'un d'entre eux ...
    Même maintenant, à distance,
    Je vous prends à part dans mes mains
    et j'aime chaque partie de vous.
    Peregrine


    votre commentaire