• À Brignoles, une fois de plus, les partis au pouvoir depuis des décennies ont demandé aux citoyens leur soutien pour faire barrage au Front National. Le combat contre le diable est un vieux truc pour se présenter en chevalier blanc, en tout cas aussi vieux, en France, que l’utilisation détestable qu’en a fait François Mitterrand dans les années 1980. Mais la victoire du FN montre que les citoyens se mobilisent de moins en moins pour sauver les tenants de politiques antidémocratiques et antisociales. L’abstention comme les votes blancs et nuls marquent le refus d’un nombre croissant de citoyens de participer à ce jeu avec ces acteurs.

    Si la lutte contre les idées xénophobes, antidémocratiques et réactionnaires du FN, est évidemment nécessaire, il faut en même temps nous inquiéter quant à la légitimité d’un système politique incapable d’exprimer et d’appliquer la volonté du peuple. Il faut mettre au cœur du débat la question des institutions politiques et économiques. Jour après jour, la situation économique et sociale accentue la crise politique. Les chômeurs, les travailleurs en situation précaire, les salariés contraints d’accepter des conditions de travail de plus en plus intolérables, ne sont pas portés à soutenir ceux qui sont responsables de leurs difficultés quotidiennes et symbolisent une oppression inadmissible. Penser qu’ils viendront au secours des partis dominants qui apparaissent comme de simples instruments de la mondialisation libérale et de son segment européen est absurde.

    Personne n’a oublié l’affront fait à la souveraineté populaire lorsqu’a été imposé le Traité de Lisbonne, clone du Traité Constitutionnel Européen rejeté par les français le 29 mai 2005. Et la destruction se poursuit, en particulier au niveau communal, matrice de notre démocratie nationale. La situation politique actuelle n’apparait plus aux citoyens comme l’affrontement entre, d’une part les républicains et démocrates, d’autre part les antirépublicains, confrontation qui a rythmé la vie politique française pendant presque deux siècles. Elle est perçue aujourd’hui comme un partage alterné du pouvoir entre diverses forces non démocratiques. Sortir de cette aporie demande un sursaut, celui qui consiste à opposer aux discours démagogiques et racoleurs la réalité de la démocratie, du pouvoir des citoyens, en un mot de la souveraineté populaire.

    La volonté de chacun doit s’opposer à la démagogie de quelques-uns, l’action et la participation de tous au projet collectif doit permettre la remise à plat des règles institutionnelles et économiques. C’est pourquoi nous exigeons un référendum sur la nécessité impérieuse de l’appel à une Assemblée Constituante élue au suffrage universel.

    pouruneconstituante.fr
    Altermonde-sans-frontières


    votre commentaire
  • Par Matthieu Stelvio

    Soupçonnés d’être responsables de la contamination du lait de vache par la brucellose, les  bouquetins du Bargy, en Haute-Savoie, sont abattus par mesure de précaution. Mais les avis dont découle cette décision ne prouvent pas le lien entre les animaux et la contamination. Des milliers de citoyens demandent l’arrêt de l’abattage.

    bouquetin.jpg

     


    votre commentaire
  • Par Gérard Charollois

    Dans une démocratie idéale, en uchronie, tout citoyen doit militer dans un parti politique pour promouvoir ses convictions, incarner son éthique. Les partis politiques concourent, en théorie, à la vie publique, selon les prescriptions de l’actuelle constitution Française. Or, si mon civisme me conduit toujours à exercer un droit de vote douloureusement acquis par les gens de mieux du passé, je manque à ce devoir d’engagement en n’émargeant dans aucun parti politique. Cela tient, présentement, dans les démocraties anesthésiées, à une dégradation de l’esprit public qui oppose politique et éthique.

    La politique et l’éthique ne se rejoignent que lorsqu’un engagement vous expose à des périls autres que celui de perdre votre honneur dans une course dégradante aux apparences et prébandes des pouvoirs. Lorsque l’Histoire trébuche, qu’un engagement fait encourir la prison, la déportation, l’exécution, ceux qui militent, dans les périls, au risque de leurs vies, ne sont pas ceux qui, sans grande conviction, éliminent les petits copains rivaux afin de contrôler le parti, fusée porteuse de leurs petites ambitions. Il est évident que le souci de la conquête d’un pouvoir légitime l’action lorsqu’elle vise à obtenir un résultat autre que purement égotiste. Les partis dits de gouvernement, ne sont jamais que des syndicats d’élus ou d’aspirants à le devenir.


    votre commentaire
  • La mer doit être belle maintenant qu'elle est calmée ...
    On sent que le froid ne va pas traîner, rentrer les plantes fragiles !
    "Une dose quotidienne de rêverie guérit le cœur, apaise l'âme, et renforce l'imagination."
    Richelle E. Goodrich
    bonjour-ter.jpg


    votre commentaire
  • Un peu comme des giboulées !
    C'est un peu l'époque ...

    La mélancolie, résulte de notre angoisse de revivre certains événements ou de voir défiler devant nos yeux certaines images , certaines paroles, certains gestes du passé.

    books.jpg


    votre commentaire
  • Belhara-Perdun (ou simplement Belharra) est un haut-fond situé sur la côte basque près de Socoa, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Ce haut-fond engendre une vague très violente, qui engloutissait parfois les navires amarrés à Socoa, avant la construction de la digue. Cette vague de 8 à 12 mètres de haut se forme au nord-ouest de la baie de Saint-Jean-de-Luz, à environ 2,5 kilomètres de la côte, et est guettée par tous les surfeurs. Elle ne déferle que rarement, pas du tout certaines années. Elle a été surfée pour la première fois le 22 novembre 2002.
    Le haut fond, situé entre 14 et 18 mètres1,, est composé d'un plateau rocheux présentant une marche formant un surplomb. Par houle faible c'est un site de plongée.
    Moi qui ai peur d'une vaguelette !

    belharra-peyo-lizarazu.jpg

     

     


    votre commentaire
  • Les pierres mouvantes, ou sailing stones, sont un phénomène géologique : des roches se déplacent en laissant de longues traces le long du sol lisse d'une vallée, sans intervention humaine ou animale. Elles ont été observées et étudiées en Californie autour de Racetrack Playa dans la Vallée de la Mort, où le nombre et la longueur des sillons dus à ces déplacements sont particulièrement notables. Les forces à l’origine de leurs mouvements ne sont pas connues avec certitude et font l’objet de recherches.

    mysterieuses-pierres-vallee-mort-L-43.jpeg


    votre commentaire
  • J'ai été impliqué dans la photographie depuis plus de 40 ans d'abord à l'aide de caméras de cinéma 35mm et moyennes. Maintenant, toutes mes images sont capturées avec des caméras numériques.  Dernièrement, je suis devenu plus impliqué dans la production d'images d'art photographiques.  Mon approche de la photographie d'art est dans une certaine mesure influencé par mes études à l'université, avec une spécialisation dans la peinture et la gravure. J'ai aussi été influencé par de nombreux autres photographes, trop nombreux pour les mentionner. J'espère que vous avez plaisir à regarder mes images autant que j'ai eu à les faire.
    Randall Nyhof

    randall.png


    votre commentaire
  • les-beaux-jours-517529de692e8.jpg

    J'ai regardé "Les beaux jours"
    Caroline (Fanny Ardant), mariée depuis 35 ans ? avec Philippe (Patrick Chesnais). Elle était dentiste et vient de prendre sa retraite. Que faire de tout ce temps libre ? Voyager, apprendre la musique ? Transgresser les codes ? Justement ses deux filles lui ont offert un abonnement aux "Beaux jours" un groupe sympa de personnes de son âge qui y font un peu de tout. Pourquoi pas de l'informatique ? Le prof (Laurent Lafitte) est drôle, séduisant, il devient son amant. Il a l'âge de ses filles. Le week-end, elle regarde en souriant sa famille en pensant à son jeune amant. Mais son mari va l'apprendre. Il faut qu'elle choisisse une aventure sans lendemain ou réapprendre l'homme qu'elle a toujours aimé ? Elle rentre dans le rang, mais rajeunie et neuve et son mari va la suivre ...
    J'ai vraiment adoré ce film.

    Les-beaux-jours_portrait_w858.jpg


    votre commentaire
  • main-nuit.jpg

    C'est une sorte d'obscurité,
    de distance .. une nuit de nouvelle lune
    genre de ténèbres peut-être,
    peut-être moins ... peut-être
    la distance entre deux lampadaires ?
    ou les feux des voitures ?
    pas de lune du tout ...  peut-être
    juste assez de lumière pour voir votre visage
    émerger, ou voir votre main
    se tendre vers moi
    sur la distance,
    l'obscurité.
    Peregrine


    votre commentaire