• Cet article a été publié par Charlie Hebdo le 23 octobre 2013

    Ils sont si mignons. EDF veut faire durer 60 ans des centrales nucléaires prévues pour s’arrêter au bout de 30. C’est délirant, mais ça peut rapporter très gros à Proglio et à l’État actionnaire. Des milliards d’euros.

      Alors voilà. C’est pas drôle, mais c’est sérieusement marrant. Le 13 octobre, le Journal du Dimanche publie une énorme connerie. Quoique. Extrait : « Selon plusieurs sources proches du gouvernement, l’État se prépare à autoriser EDF à prolonger de dix ans la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires ». Et l’une d’elles assure même que c’est « inéluctable ». La durée de vie administrative des centrales nucléaires passerait en France de 40 à 50 ans. Après avoir déjà gagné 10 ans en 2003. La vaste machinerie se met en route, et toute la presse embraie. TF1, mais aussi Le Monde, avec juste un poil de prudence. Présenter l’affaire comme le fait le JDD n’a au premier regard pas de sens. L’article ne cite même pas l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), pourtant la seule instance ayant le droit de donner un éventuel feu vert. Créée en 2006, l’ASN est en théorie indépendante, et peut donc envoyer bouler qui elle veut. Actuellement, elle procède tous les dix ans à une inspection de chaque centrale, et signe – ou pas – une autorisation de poursuivre l’activité pour dix années supplémentaires.

    La mort nuckéaire est-elle si douce ?


    votre commentaire
  • C'est vrai que le gris est une bien triste couleur pour le ciel, pour tout souvent !
    Mais le bleu ... le bleu ... on ne s'en lasse jamais !
    Je suis allé dans le désert pour vous oublier.
    Mais le sable avait la couleur de vos cheveux.
    Le ciel la couleur de vos yeux.
    Il n'y a nulle part où je pourrais aller qui ne serait pas vous.
    Jeffrey Eugenides

    bonjour-4-copie-1.jpg


    votre commentaire
  • Qui semblent éloigner l'hiver !
    Encore des papillons ...

    Je couchais sous une fenêtre
    Pour avoir le dernier bonsoir de la lune
    et le premier salut du soleil.
    Félix Leclerc

    bonsoir-5.jpg



    Je couchais sous une fenêtre pour avoir le dernier bonsoir de la lune, et pour avoir le premier salut du soleil.


    Citations de Félix Leclerc

     


    votre commentaire
  • Le style Art déco a longtemps été un genre mal-aimé, sinon négligé. L'apparition du terme est tardive. Il est né en 1968, de la plume de l'historien d'art britannique Bevis Hillier. L'Art déco avait donc existé sans jamais être nommé. Dans cet état d'urgence à vivre, il avait pourtant balayé le vieux monde, et dans la foulée l'art nouveau, mort-né au moment où a éclaté le premier conflit mondial. Son principal défaut aux yeux de l'histoire est de ne s'être appuyé sur aucune théorie, tandis que, dans le même temps, le Mouvement moderne, avec Le Corbusier en tête, fourbissait les siennes.

    PORTÉE PAR L'"AUTO" ET L'AVIATION

    La force de l'Art déco est d'avoir été le témoin d'une conjonction historique unique. Issu des transformations d'une industrie en mutation, il a accompagné l'avènement d'une nouvelle mobilité portée par l'"auto" et l'aviation. Il a surtout incarné les nouvelles aspirations d'une société dont les femmes sont soudain devenues largement majoritaires. Au volant, en avion, elles sont les nouvelles héroïnes de leur temps. Elevée au rang de star, la chanteuse et danseuse américaine Joséphine Baker, reine de la nuit parisienne, en a même été l'image d'Epinal.
    Personnellement j'adore cette période et ce style et je trouve que, comme le bon vin, il devient meilleur en vieillissant.

    Lempika.jpg


    votre commentaire
  • Pouvez-vous trouver un peu de temps
    Entre la conquête du monde
    Et les cours de sculpture
    L'organisation de la maison
    Et vous occuper des enfants.

     Y a-t-il un moment
    Qui ne se concentre pas sur le bureau
    Ou le Tai Chi Chuan
    Les changements dans votre corps
    Ou la santé d'un parent âgé

    Après la lecture
    Et des heures sur l'ordinateur
    Et le nettoyage de la maison
    Et le linge dans le jardin
    Y a-t-il encore du temps à partager
    JBZ

     

    Y a-t-il surtout un temps vraiment pour soi ?

    le-temps-de-vivre.jpg


    votre commentaire
  • Javier Pérez est un illustrateur basé en Equateur, il a créé une série d'amusantes d'illustrations de photos sur son compte Instagram. Des idées simples, des objets du quotidien se mélangent avec des dessins, en créant des ballons à partir de raisins, le porc-épic avec des vis, ou des ampoules avec des ballons. Ce sont quelques-uns de mes préférés, mais vous pouvez voir beaucoup plus ici.

    javier.PNG


    votre commentaire
  • femme.jpg

    Quand vous trouvez un homme
    qui transforme
    Chaque partie de vous
    En poésie,
    Qui fait de chacun de vos cheveux
    Un poème,
    Lorsque vous trouvez un homme,
    capable,
    Comme je le suis
    De baignade en vous ornant
    Avec de la poésie,
    Je vais vous demander
    De le suivre sans hésitation,
    Il n'est pas important
    Que vous apparteniez à moi ou à lui
    Mais que vous appartenez à la poésie.
    Nizar Qabbani


    votre commentaire
  • nizar.jpg

    Quand j'aime
    Je sens que je suis le roi du temps
    Je possède la terre entière
    et je peux monter vers le soleil sur mon cheval.

    Quand j'aime
    Je deviens lumière liquide
    invisible à l'oeil
    et les poèmes dans mes carnets
    deviennent des champs de mimosas et de pavots.

    Quand j'aime
    l'eau jaillit de mes doigts
    l'herbe pousse sur ma langue
    quand j'aime
    Je deviens temps en dehors de tous les temps.

    Quand j'aime une femme
    tous les arbres
    courent pieds nus vers moi ...
     Nizar Qabbani


    votre commentaire
  • biruta-2.jpg

    Biruta Baumane naît en 1922 en Lettonie. En 1941 elle s’inscrit à l’Académie des Beaux-arts. En 1951 elle épouse le sculpteur Karl Baumane avec qui elle a une fille artiste peintre elle aussi (voir 1953 Lainé Kainaize). Elle expose dès 1956, d’abord en Lettonie, puis en Russie, en Europe, ainsi que les Etats-Unis, Canada, Japon, Indonésie et les pays qui forment l'ex-URSS. En 1995, elle est élue par l'Académie lettone des sciences membre honoraire. En 1995 sort son livre "Es dzīvoju" (Je vis). Ses œuvres sont dans de nombreux musées nationaux. Baigneuses (1983), Biruta BaumaneAfter The Winter (1982), Biruta BaumaneIn The Bathhouse (1946), Biruta Baumane

    biruta.jpg


    votre commentaire
  • Stepp Cemetery est un petit cimetière abandonné dans la forêt de l'état Morgan-Monroe dans l'Indiana. Seulement une vingtaine de tombes sont là, quelques-unes de plus de 200 ans. Il est officiellement un cimetière de familles locales, mais la légende raconte qu'il aurait été fondé par une secte appelée les Crabbites, dont les rituels incluaient la manipulation de serpents et des orgies sexuelles. Certains rapports disent que vous pouvez encore entendre le chant de leurs rassemblements dans le cimetière la nuit. Cependant, je ne pouvais pas trouver toutes les références aux Crabbites en dehors de Stepp Cemetery des histoires qui lui confèrent le statut de légende urbaine. Une autre histoire veut qu'une mère dévouée est restée sur la tombe de son enfant tous les jours, même après la mort de la mère. Pourtant, une autre histoire attribue les sons de pleurs entendus pour une vieille femme qui a mis une malédiction sur le cimetière après qu'un groupe ait tué son chien et  laissé son corps au cimetière.

    stepp.jpg


    votre commentaire