• Lü Bu (153/156 - 198/7 février 199) ou Lu Pou (chinois traditionnel : 呂布, simplifié : 吕布, pinyin : Lǚ Bù), de son prénom social Fengxian (奉先, Fèngxiān) était un général puis un petit seigneur de guerre de l’époque de la fin de la dynastie Han.
    Lü Bu est principalement connu pour avoir trahi et tué ses deux pères adoptifs, Ding Yuan en 189 et le tyran Dong Zhuo en 192. Après avoir trahi le gouverneur Liu Bei par deux fois en 196 et 198 et pris possession de la province de Xu, il fut capturé par le seigneur de guerre Cao Cao. Ce dernier pensa un moment le garder à son service, mais après avoir considéré ses multiples trahisons, préféra l'exécuter par strangulation en 199.
    Son personnage fut popularisé au XIVe siècle par le roman Histoire des Trois Royaumes de Luo Guanzhong. Il y est présenté comme un guerrier invincible, maître de la hallebarde et de l’arc, chevauchant le cheval Lièvre Rouge capable de parcourir mille li en une journée. Selon un proverbe de l'époque1 : « Parmi les hommes il y a Lü Bu, parmi les chevaux, il y a Lièvre Rouge. »
    Cependant, il y est également dépeint comme une personne arrogante, fourbe et aisée à manipuler.
    Il a une fille du nom de Lu Lingqi.
    Lü Bu est connu au Japon sous le nom de Ryofu Hōsen, en Corée sous celui de Yeopo Bongseon (여포 봉선) et au Viêt Nam sous celui de Lã Bố Phụng Tiên.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%BC_Bu

    Les guerriers ...


    votre commentaire
  • Erik Johansson est un photographe et artiste suédois. Son travail consiste à mixer des centaines de photos pour confectionner un montage final hyper réaliste mais totalement illusoire. Erik provoque, casse les repères et s’amuse un maximum avec l’esprit du spectateur. A découvrir.
    http://www.fubiz.net/2015/03/04/surreal-optical-illusions-photography/

    Les illusions d'Erik ...


    votre commentaire
  • Tamara Natalie Madden est née à St. Andrew, Jamaïque et a grandi à Manchester, Jamaïque. C'est durant son enfance à Manchester que Tamara a eu ses premières influences artistiques. Elle a poursuivi l'art au cours de ses années de lycée, des études de littérature avancée, la photographie et l'écriture créative. En 1992, Tamara s'est détournée de l'art, elle a peint de façon sporadique au cours des années suivantes. En 1997, elle a été diagnostiquée avec une maladie rénale génétique rare appelée néphropathie. En 2000, Tamara est retournée à la Jamaïque dans l'espoir de se réunir avec sa famille et a retrouvé un frère perdu depuis longtemps. Elle n'avait aucune idée que le voyage lui sauverait la vie. Son frère lui a offert son rein en voyant dans quelle condition elle était.  Puis elle a repris la peinture et fait  sa première exposition d'art, une promesse qu'elle s'était faite à elle-même il y a longtemps.
    http://tamaranataliemadden.weebly.com/the-guardians.html

    Le monde de Tamara ...


    votre commentaire
  • Un homme et quelques milliers de vers de terre

     

     

    Par Fabrice Nicolino

     

    (Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai reçu plusieurs balles au cours de la Grande Tuerie à Charlie-Hebdo, le 7 janvier dernier.) Comment je vais ? Je ne souhaite pas m’étendre, mais c’est plus dur que cela n’a été. Il me faut admettre quelque chose d’insupportable : je ne les reverrai pas. Bernard Maris, avec qui j’échangeais ce jour fatal des bourrades rieuses. Mon Tignous, avec qui j’étais allé à Notre-Dame-des-Landes. Mon Charb, qui sautait sur ses pieds quand il me voyait rappliquer le mercredi matin, un quart d’heure avant que ne débute la réunion hebdomadaire. Et tous les autres, tous mes autres. Un vent froid s’est emparé de moi. J’ai du mal à concentrer mon attention, mais ce matin, je me suis dit que je devais vous offrir quelque chose. Ce sera un entretien que j’avais mené en 2004 pour le journal Terre Sauvage. J’espère que la vision de Marcel Bouché, chemineau des routes de France, sa bêche de paysan sur l’épaule, vous plaira. Salut à vous tous, et un immense merci pour votre présence.

    Aristote les nommait les “intestins de la terre” et Cléopâtre avait édicté des lois pour les protéger. Qui ? Les vers de terre. Depuis, leur rôle bénéfique a souvent été occulté. Marcel Bouché, ancien directeur du laboratoire de Zooécologie du sol à l’Inra, est le premier à en avoir établi une classification exhaustive et démontre combien ils sont essentiels à la vie.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28029

    Un ver c'est la vie ...


    votre commentaire
  • Alleluïa ...
    C'est si agréable d'ouvrir ses volets sur un ciel clair et ensoleillé !
    La nature est dans les starting-blocks !!!
    Bonne journée !
    Il n’y a personne qui ne désire se rendre heureux ;
    mais beaucoup n’en savent pas le moyen !
    Descartes

    L'anticyclone est de retour ...


    votre commentaire
  • Les fleurs éclatent de partout ...
    Gaffe aux gelées annoncées quand même.
    J'ai perdu ma petite Bengali de Bombay ...
    Elle était morte ce matin ...
    Mon mandarin est tout seul ... que vais-je faire ?
    Bonne soirée et à demain !
    L’époque est sombre et j’ai envie de lumière,
    de vies tissées d’envies de vivre, de désirs solides et joyeux,
    je veux des choses concrètes, anciennes et humaines,
    comme les rêves, la pensée, la musique, la danse, les livres et le plaisir.
    Alina Reyes

    Une bien belle journée ...


    votre commentaire
  • Un objet, fut-il volant et dépourvu de pilote, qui permet de sauver les koalas ne peut pas être tout à fait mauvais... Les instances de protection de la vie sauvage de l'Etat du Queensland, en Australie, viennent de mener à bien une expérience consistant à procéder au recensement de la population de koalas en utilisant des drones. Difficile à dénicher car il se dissimule dans les eucalyptus (et n'en bouge guère), le marsupial ne se laisse pas aisément dénombrer. Jusqu'alors, l'opération était réalisée par des humains qui se dévissaient le cou à force de scruter les cimes. Désormais, les autorités australiennes ont mis au point une procédure qui, selon elles, donne toute satisfaction. Elles ont équipé les drones de caméras infrarouge qui détectent la présence d'un animal en fonction de la chaleur qu'il dégage. Des images sont enregistrées et immédiatement transmises: elles permettent de vérifier qu'il s'agit bien d'un koala et d'alimenter les statistiques. Plus rapide et moins cher, le recours aux drones donne aussi les moyens d'élargir nettement les zones sur lesquelles peuvent être engagées des opérations de recensement.
    http://drones.blog.lemonde.fr/2015/03/03/drones-et-koalas-meme-combat/

    Un drone qui va être bien utile ...


    votre commentaire
  • L'énorme temple Phra Dhammakaya à la périphérie de Bangkok, en Thaïlande, est réputé pour la foule qui assiste aux cérémonies. Des ordinations de moines pour célébrer les jours des saints bouddhistes du temple génère d'immenses cérémonies impliquant parfois  des milliers de participants.
    Avec des centres partout dans le monde et un réseau en direct sur la télévision, le Mouvement Dhammaka est dit être le mouvement bouddhiste à la plus forte croissance dans l'actuelle Thaïlande. Il enseigne la réalité dd la vraie personnalité (le Dhammakaya) pour tous les êtres, ce qui équivaut au Nirvana.
    http://www.bouddhisme-universite.org/node/1228
    https://www.behance.net/gallery/3243483/The-Dhammakaya-Temple

    Il y a bouddhisme et bouddhisme ...


    votre commentaire
  • Baisser la garde ...

    Vous m’aviez apprivoisée avec vos lettres,
    avec vos mots,
    vos formules, vos images, vos narrations.
    Comme le renard apprend au Petit Prince à l’apprivoiser.
    Une lettre après l’autre.
    Un jour après l’autre.
    Vous remplissiez ma vie,
     vous y souffliez de l’air chaud,
    du sirocco, de la tramontane, du mistral, du pampero.
    Tous ces vents dont David m’avait appris les noms
    et que je rêvais de sentir sur nos deux fronts unis.
    Je me confiais à vous,
    je me rendais tout doucement,
    je baissais la garde.
    Katherine Pancol
    (Un homme à distance)


    votre commentaire
  • Avant ...

    Avant j’avais l’impression que les jours se ressemblaient tous
    et qu’ils se ressembleraient jusqu’à ma mort.
    Depuis toi…
    ne me demande pas d’expliquer.
    Je sais seulement que je veux te garder dans ma vie,
    et dans mes bras de temps en temps si tu le veux bien.
    Tu considères ce qui nous arrive un peu comme une maladie.
    Si c’en est une,
    je ne veux pas guérir.
    L’idée que tu existes quelque part
    et que tu penses à moi
    quelquefois
    m’aide à vivre.
    Benoîte Groult


    votre commentaire