• Mon ciel est vierge cette année encore ...

    Les hirondelles.
    Elles me donnent ma leçon de chaque jour.
    Elles pointillent l’air de petits cris.
    Elles tracent une raie droite,
    posent une virgule au bout,
    et, brusquement, vont à la ligne.

    Elles mettent entre folles parenthèse
    la maison où j’habite.
    D’une plume d’aile légère,
    elles bouclent d’inimitables parafes.
    Puis, deux à deux, en accolade,
    elles se joignent, se mêlent, et,
    sur le bleu du ciel, elles font tache d’encre.

    Mais l’œil d’un ami peut seul les suivre,
    et si vous savez le grec et le latin,
    moi je sais lire l’hébreu que
    décrivent dans l’air des hirondelles
    de cheminée.
    Jules Renard


    votre commentaire
  • L'homme qui a inventé les prévisions météo dans les années 1860 a dû faire face au scepticisme et même à la moquerie. Mais la science était de son côté. Il y a cent cinquante ans, l'amiral Robert FitzRoy, Le marin Célébré et fondateur du Met Office, se suicidait.
    Aujourd'hui FitzRoy est surtout connu en tant que capitaine taciturne de Charles Darwin à bord du HMS Beagle, lors de leur fameux voyage dans les années 1830. Mais dans sa vie FitzRoy n'a pas trouvé la célébrité pendant son temps en mer, mais à partir de son travail de pionnier des prévisions météorologiques quotidiennes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_FitzRoy

    Comme j'aimerais qu'il m'annonce le soleil ...


    votre commentaire
  • La plus ancienne attraction touristique de Vancouver, le superbe pont suspendu s'étend avec ses 450 pieds de long, 230 pieds au-dessus de la rivière Capilano.
    http://www.azurever.com/vancouver/visiter/capilano-suspension-bridge-pont-suspendu

    Un pont fou ...


    votre commentaire
  • La source de la Loire ...
    La Loire prend sa source au sud-est du Massif central, dans le Vivarais, au pied sud du mont Gerbier-de-Jonc, dans la commune ardéchoise de Sainte-Eulalie. La présence d'une nappe phréatique sous le mont Gerbier-de-Jonc donne naissance à de multiples sources relativement voisines et trois d'entre elles sont mises en avant comme sources du fleuve :
        La « source géographique », au centre des trois, se déverse dans un abreuvoir en pierre à l'intérieur de l'étable à vaches de l'ancienne ferme « de la Loire », au toit de lauzes ayant remplacé un toit de chaume.44° 50′ 29″ N 4° 13′ 07″ E, altitude : 1 408 m
        La « source authentique », à l'ouest et au contact aval de la route départementale 378, distinguée par le monument érigé en 1938 par le Touring club de France.44° 50′ 36″ N 4° 12′ 57″ E, altitude : 1 412 m
        La « source véritable », à l'est, correspond à la source officielle (carte IGN) indiquée sous la ferme du Sagnas ; elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l'inscription « Ici commence ma course vers l'Océan… ». 44° 50′ 17″ N 4° 13′ 34″ E, altitude : 1 404 m
    Le fleuve n'est donc au départ qu'une multitude de filets d’eau constituant autant de petits ruisseaux qui se rejoignent rapidement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loire

    Surprenant ...
    Des scientifiques émettent l'hypothèse que, dans un passé éloigné, la Loire continuait vers le nord et finissait par rencontrer le cours de la Seine, tandis qu'existait une autre Loire prenant sa source dans la région de Gien et se dirigeant vers l'ouest. Un incident géologique, vraisemblablement le plissement alpin, aurait favorisé une capture de la Loire séquanaise par la Loire atlantique et aurait détourné ainsi le fleuve vers l'ouest, donnant la Loire actuelle. Le lit de l'ancienne Loire séquanaise serait aujourd'hui occupé par le Loing.

    Je retourne à ma source ...


    votre commentaire
  • L’orage supercellulaire est un type particulier d'orage qui est associé avec des phénomènes violents comme les tornades et la grosse grêle. Il se caractérise par une énergie potentielle de convection disponible élevée (plus de 1 500 J/kg), par un courant ascendant permettant une très large extension verticale (jusqu'à plus de 15 km) et par un changement des vents avec l'altitude dont la direction tourne. Le tout amène un renforcement du mouvement vertical sous le courant ascendant et l'effet de la synchronisation entre le front de rafales descendantes et le courant ascendant est perceptible1. Plus l'énergie potentielle de convection disponible sera importante, plus le sommet du nuage d'orage sera élevé et plus intenses seront les phénomènes. Des valeurs extrêmes d'énergie potentielle de convection disponible de 6 000 J/kg ont été mesurées lors des tornades de l'Oklahoma du 3 mai 1999 qui ravagèrent la banlieue sud d'Oklahoma City. En règle générale, les orages supercellulaires se trouvent dans le secteur chaud d'un système dépressionnaire et se déplacent généralement en direction du nord-est, avec le front froid associé à la perturbation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Orage_supercellulaire

    Monde mystérieux ...


    votre commentaire
  • L’illustrateur barcelonais Cinta Vidal Agulló joue avec les lois de la gravité et les conventions architecturales pour créer des peintures de perspectives et de scènes inversées. Ses oeuvres sont peintes sur des panneaux de bois, avec de la peinture acrylique, et s’inspirent du travail de l’artiste M.C. Escher où chaque construction et structure mentale s’imbrique sens dessus dessous.
    http://www.fubiz.net/2015/05/01/reversed-architecture-paintings/

    Mes préférées ...


    votre commentaire
  • Notre fascination pour les riches

    Par Jean-Claude Guillebaud

     

    Écoutez donc un peu sur les radios, regardez sur BFM, les échos des grands marchandages financiers ! Ça n’en finit pas… Ces banquiers qui s’entre-achètent, ces patrons qui fusionnent, ces tycoons en pleins raids, ces PDG mirobolants et leur tralala. Du matin au soir, nos confrères en charge des rubriques économiques, nos chroniqueurs ou analystes n’en finissent pas de nous conter, par le menu, la grande bagarre de la finance et l’épopée tumultueuse de ces crocodiles dont les combats sans merci agitent le marigot.

     

     À telle enseigne qu’on finit, un beau matin, par se pincer la joue. Ne serions-nous point en train de rêver ? Entendons-nous bien. Ce n’est pas tant l’info qui fait le problème : ces histoires de milliards, de pourcentages et de prises de contrôle. C’est tout ce qui va avec. Cette soupe rhétorique à laquelle nous avons fini par nous accoutumer : la dévotion, le commentaire épaté, la roucoulade éblouie, la passion frémissante. On nous persuade – contre toute raison – que ces concentrations de puissance sont nécessaires au bonheur de l’humanité. On nous répète que si untel veut être le premier sur le marché du fil à couper le beurre ou si tel autre entend devenir le « second groupe mondial » pour l’ouvre-boîtes numérisé, l’avenir de l’humanité en dépend. Les socialistes eux-mêmes ne jurent plus que par cette sous-pensée néolibérale, et notre confrère Jacques Julliard avait bien raison de s’en moquer dans un récent numéro de Marianne.

    Faut-il que la gauche dite « raisonnable » ai perdu la mémoire pour accepter d’apparaître comme une copie pâlotte du néolibéralisme sans scrupules.

    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28449

    Les fils de ... et leurs pétasses ...

    Tuez-les tous le veau d'or reconnaîtra les siens ?

    Tuez-les tous le veau d'or reconnaîtra les siens ?


    votre commentaire
  • L’agriculture industrielle : principale responsable du réchauffement climatique

    L’agriculture est à la fois victime et responsable du changement climatique. Mais les principales victimes ne sont pas les coupables et inversement… Du côté des victimes, parler d’agriculture, c’est parler du travail et des moyens de subsistance des paysans et paysannes ; c’est parler de sécurité et de souveraineté alimentaire pour l’immense majorité de la population. Du côté des coupables, c’est parler agro-industrie, firmes semencières, industrie chimique ; c’est parler profit, concurrence et spéculation (dernière en date, le beurre), TAFTA et grands projets inutiles ; c’est aussi parler des politiques des gouvernements obsédés par la libéralisation et la levée de toute limite aux droits de polluer (comme le récent recul sur la directive nitrates), d’épuiser la terre et de breveter le vivant, de supprimer toute régulation, avec par exemple les quotas laitiers, et laisser une totale liberté au marché…

     Par sa capacité de stockage du carbone, la capacité de l’agriculture de lutter contre le réchauffement climatique n’a pas échappé aux capitalistes qui voudraient bien pouvoir mettre un prix à ces puits de carbone, pour pouvoir en profiter comme ils l’ont fait avec le marché du carbone… Il faut les combattre, eux et leur « agriculture intelligente face au climat ». Leur but est de sauvegarder une industrie mortifère tout en s’accaparant des fonds destinés à lutter contre le réchauffement climatique. Quitte à éliminer au passage les paysans !
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article28456

    Ces lobbies qui ne nous veulent que du mal ...


    votre commentaire
  • pour promener Bidule, sont aussi trempés qu'en plein hiver.
    On ne se sort pas de ce gris ...
    Bon dimanche ...
    "Arrêtons de pagayer à contre-courant : lâchons prise !
    On est de moins en moins soi-même, jusqu'au burn out."
    Lilou Macé

    Les chemins ...


    votre commentaire
  • La construction de mon arche ...
    Le déluge dure depuis 3 jours !!!
    Le jardin pleure ...
    Bonne soirée !
    Vous pouvez avoir le regret d'hier, la peur de demain,
    mais aujourd'hui il y a la paix par le partage de sentiments les plus profonds de votre coeur.
    Une vie passée à avoir peur de montrer votre âme est une vie qui ne vaut pas d'être vécue.
    Shannon L. Alder

    J'ai commencé ...


    votre commentaire