• J'ai bien aimé leur respiration.
    Le temps est plus clair en soirée.
    Qu'elle soit bonne alors ?
        J'ai cru par l'esprit me libérer de mes prisons
        Mais l'esprit lui-même est une prison
        J'ai essayé d'en repousser les parois
        J'essaie toujours.
        Abdellatif Laâbi

    Les jardins respirent ...


    votre commentaire
  • Ah ! l'amour ...


    Cet amour que tu tiens
    dans le creux de ta main,
    qu’en naîtra-t-il demain ?
    Mon bonheur, ou ma peine ?
    Ou mes regrets sans fin ?
    Je l’ignore, ô combien.
    Mais là, mon coeur se glace
    de ne savoir ma place
    au destin qui attend
    ton plaisir du moment.

    Car c’est toi qui choisis,
    et c’est moi qui subis.
    Bonne chienne qui attend.
    Et bon chien s’y entend.
    Esther Granek (extrait)


    votre commentaire
  • La musique ...


    L'obligation de la musique,
    pour moi,
    c'est de me plonger dans un vertige de pures sensations
    qui me fasse oublier la part la plus ennuyeuse de moi-même,
    la civile, l'urbaine,
    qui me lave de mes soucis,
    m'isole dans une bulle sans contact
    avec la sordide réalité ambiante,
    et de la sorte me permette de penser clairement
    aux fantaisies qui me rendent supportable l'existence.
    Mario Vargas Llosa


    votre commentaire
  • Pour visiter et aimer Lisbonne, il faut marcher, humer, regarder, découvrir.
    Je me souviens de notre montée dans l'Alfama, nous étions avec Filipe et Isabel, nous étions jeunes, surtout eux et avions de bon mollets ... mais nous avions faim aussi. Nous avons demandé, sur une placette blanche, à un habitant s'il y avait un restaurant, non répondit-il, mais je peux partager mon repas ... nous n'avions refusé gentiment ...
    Sur les remparts du Castelo San Jorge, quand le soleil commence à se coucher, qu'il dore toute la ville ... rester à rêver au passé glorieux de cette si belle et si intime capitale.
    Je vous encourage à visiter cette merveilleuse ville et sa région comme si vous étiez des Portugais et non des touristes.
    Pour l'Alfama, surtout, prenez le tram ...
    A mon article sur les monstrueux tuk-tuk ... des Portugais amoureux de leur capitale m'ont envoyé cela.
    http://www.lisboa-does-not-love.com/fr

    Aimer Lisbonne ...


    votre commentaire
  • Szigetvar, une bourgade du sud de la Hongrie située à 30 km de la frontière croate et 230 km de Budapest, ne fait pas souvent parler d'elle. Le taux de chômage y atteint 20 % dans ses quartiers en difficulté et, en 2010, cette municipalité de 11.000 habitants a fait faillite. Mais depuis quelques mois, c'est l'effervescence: Soliman le Magnifique est de toutes les conversations. C'est ici, à l'écart du centre-ville, que la tombe du plus grand guerrier ottoman de tous les temps a été fraîchement découverte par une équipe de chercheurs hongrois.
    http://www.courrierinternational.com/article/archeologie-le-tombeau-de-soliman-le-magnifique-retrouve-en-hongrie

    La tombe de Soliman le Magnifique ...

    La tombe de Soliman le Magnifique ...


    votre commentaire
  • De temps en temps, une calamité - soit naturelle ou artificielle -  frappe l'humanité quand on croit que tout est mort, un arbre a survécu.
    Il existe des exemples d'arbres innombrables qui sont survivants des événements catastrophiques.

    Gravement endommagé, la souche carbonisée le poirier de Chine a été retiré des décombres des anciennes tours du World Trade Center à New York, après leur destruction  le 11 Septembre 2001. L'arbre avait été planté dans les années 1970. Quand il a été récupéré, le grand arbre de 8 pieds était en mauvais état n'avait qu'une seule branche en vie. L'arbre a depuis été ramené à la vie et replanté à proximité du Mémorial national du 11/9 dans le Lower Manhattan.
    Depuis 2013, les semis de l'arbre survivant sont distribués, pour être plantés et soignés, à différentes communautés, à travers le monde, qui ont enduré une tragédie au cours des dernières années.
    Mis à part le poirier de Chine,  il y a eu six autres arbres survivants de l'attaque de 11/9, qui sont maintenant plantés près du New York City Hall et du pont de Brooklyn.

    Des arbres survivants ...

     


    votre commentaire
  • La légende locale raconte comment l'ancien temple de Baalbek, qui s'appelle maintenant le  Liban, a été construit pour cacher Cain de la colère de Dieu et qu'il est devenu connu comme la Tour de Babel. D'autres histoires affirment qu'il a été construit par des djinns, êtres surnaturels de la mythologie arabe et islamique qui ont abandonné certains des  blocs de pierre massifs sur le site.
    Légende, tradition et religion à part, qui a vraiment ordonné la construction du temple de Baalbek, pourquoi a-t-il  été construit et comment certains de ces énormes mégalithes ont  été abandonnés. Nous savons que ce fut une entreprise absolument épique, commencée il y a 2.000 ans et nécessitant le déplacement de blocs de pierre 40 fois plus grands que ceux utilisés pour construire Stonehenge.
    Bien que certains suggèrent qu'il aurait été coupé par les Romains (qui connaissait Baalbek sous son nom grec d'Heliopolis), quelle est la raison de son immense taille et pourquoi a-t-il été abandonné ?
    http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2015/03/decouverte-du-plus-grand-bloc-de-pierre.html

    Mystère ... vous avez dit mystère ?


    votre commentaire
  • Des photos de personnes et de leurs animaux de compagnie, dont certaines remontent aux années 1850.
    https://www.theguardian.com/artanddesign/gallery/2016/may/30/paws-galore-vintage-photos-of-fido-and-friends-in-pictures

    Ces photos ont du chien ...


    votre commentaire
  • Pam Carter
    Née au Tanganyika, Afrique de l'Est d'une mère autrichienne et d'un père écossais. À l'âge de treize ans est venue en Ecosse où elle a été scolarisée dans Bearsden Academy. Elle est diplômée de Glasgow School of Art dans les années soixante-dix et a commencé sa carrière d'enseignante.
    En Août 2004, elle a renoncé à donner des conférences et s'est concentrée sur la peinture à temps plein.
    https://www.kingandmcgaw.com/prints/pam-carter

    Le monde de Pam ...


    votre commentaire
  • Par Jack Dion

    Quand il s’agit de réprimer les syndicalistes qui osent donner de la voix, Myriam El Khomri mouille la chemise. En pleine période estivale, la ministre du Travail n’a pas hésité à donner son feu vert au licenciement de Vincent Martinez, délégué syndical CGT d’Air-France, accusé d’avoir participé à l’épisode de la « chemise arrachée » du DRH de l’entreprise, Xavier Broseta, en octobre 2015.

     À l’époque, l’affaire avait provoqué un grand émoi par la violence des faits et par la force des images, largement utilisées par la direction de l’entreprise au moment où elle venait d’annoncer 2 900 suppressions d’emplois. La direction d’Air-France en a profité pour tailler dans le vif. Quatre salariés ont d’ores et déjà été licenciés. Ils seront jugés à Bobigny les 27 et 28 septembre pour « violence en réunion ». Dans la foulée, Miryam El Khomri a obtenu la tête de Vincent Martinez, magasinier à la maintenance. Son licenciement avait pourtant été refusé par l’Inspection du Travail en janvier dernier, faute de preuves attestant de sa participation active aux faits incriminés.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32123

    Les politichiennes aux dents longues ...


    votre commentaire