• Mais quand tout et tout le monde s'y met ...
    la vie, à défaut d'être facile, est douce.
    Belle soirée !
    C'est probablement cela, le début de la sérénité :
    s'accorder de nouveau avec son enfance
    pour éprouver avec plus de justesse et de sincérité ce qu'il reste à vivre.
    Roseline Cardinal

    Il faut une sacrée organisation ...


    votre commentaire
  • Matin bleu ...


    Matin bleu, parfumé d’oiseaux,
        Promesse vierge de l’aube.
        Après le pardon de la nuit,
        Tout est nouveau, tout est lavé,
        Plage étale à perte de vue,
        Une rose qui commence."
        Emmanuel Harou


    votre commentaire
  • Mer montante ...


    Le soleil semble un phare à feux fixes et blancs.
    Du Raz jusqu'à Penmarc'h la côte entière fume,
    Et seuls, contre le vent qui rebrousse leur plume,
    A travers la tempête errent les goëlands.

    L'une après l'autre, avec de furieux élans,
    Les lames glauques sous leur crinière d'écume,
    Dans un tonnerre sourd s'éparpillant en brume,
    Empanachent au loin les récifs ruisselants.
    Les trophées.  José-Maria de Heredia


    votre commentaire
  • Mais est-il si blanc que ça ce plantigrade ?
    Ses coussinets, ses lèvres, son museau et ses yeux sont noirs. Déjà, cela jure un peu pour une bestiole que l’on qualifie de blanche. Mais vous allez me dire (si, si, je le sais) que pour la stature d’une telle bête, cela ne représente pas beaucoup de noir. D’accord. Mais saviez-vous que sa peau est noire également ? Cela représente un peu plus de noir tout de suite, n’est-ce pas ? Et maintenant, si je vous dis que les poils de l’animal ne sont pas blancs. Alors là, qu’est-ce qu’on me répond ? Même pas vrai ! Et bien si messieurs-dames, les poils de l’ours polaire ne sont pas blancs mais incolores car privés de pigmentation. Et ils sont creux de surcroît.
    https://www.culture-generale.fr/divers/1904-au-poil-lours-polaire

    L'ours blanc serait noir ?


    votre commentaire
  • ou plutôt les guerriers
    Les prostituées ont toujours accompagné les armées. Les Bordels Militaires de Campagnes ont toujours suivi les hommes ... l'alcool et le sexe étant de bons réconforts pour ces hommes en danger perpétuel.
    Mais avant les consquitadors espagnols, les civilisations indiennes avaient aussi leurs prostituées.
    On les appelait Ahuianimes.
    Elles sont décrites comme des courtisanes qui donnaient du plaisir, mais ces femmes ont aussi tenu un rôle complexe dans la société Nahua. L'une de leurs pratiques était d'accompagner les guerriers dans leur campagne et parfois même sur le champ de bataille. Certaines alignées sur le champ de bataille applaudissaient leurs guerriers, les incitant à la victoire tandis que d'autres exposaient leurs sexes et leurs fesses comme un moyen d'offenser l'ennemi (ou de le déconcentrer lol). Elles accompagnaient ces manifestations  par des insultes criées contre eux. Leur rôle, était aussi de prendre soin de leurs guerriers en faisant la cuisine, les soignant et en se prostituant, mais elles pouvaient aussi aider à la bataille s'ils se trouvaient en danger.
    Il est intéressant de noter qu'elles étaient liées à Xochiquetzal,  la déesse de l'amour et de la beauté, elle est la représentation des fleurs, de la fertilité, des jeux, de la danse. Cette divinité était suivie par un cortège composé de papillons et d'oiseaux. Elle est aussi la protectrice des artisans, des prostituées et des femmes enceintes.

    Les femmes et la guerre ...


    votre commentaire
  • L'île des animaux de Disney était presque l'attraction la plus cool  qui ait jamais été créé par Disney. Disney avait ouvert un parc zoologique luxuriant sur une île où vivaient à un certain nombre d'animaux exotiques. Lorsque l'attraction a été fermée en 1999, les animaux restants ont été transférés à la nouvelle station Animal Kingdom de Disney World, mais l'île a été tout simplement laissée à la nature, ses bâtiments se détériorant.
    Aujourd'hui, l'île reste abandonnée et interdite. Cependant, certains explorateurs urbains courageux ont réussi à y accoster et prendre des photos de ce qui reste.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discovery_Island

    Iles abandonnées ...


    votre commentaire
  • Langue : perse ancien ...
    Pour les chercheurs, l'inscription de Behistun est aussi précieuse pour déchiffrer l'écriture cunéiforme que la pierre de Rosette l'a été pour  traduire les hiéroglyphes égyptiens. Largement considérée comme le premier exemple de vieux perse, l'inscription de Behistun est un une roche sculptée dans une falaise au mont Bisotoun ("la place de Dieu») en Iran.
    Écrit par Darius le Grand, après son couronnement en 522 avant JC, l'inscription de Behistun est moins un document historique et plus une autobiographie triomphante qui frise parfois la propagande pure et simple.
    Le perse ancien,  précurseur de la langue moderne  Farsi, n'a duré que quelques centaines d'années. Ensuite, l'évolution naturelle de la langue a produit quelque chose d'assez différent pour être considéré comme nouveau.
    Le sens derrière les mots-ainsi que la véritable identité de l'auteur est resté dans l'ombre jusqu'à ce que Sir Henry Rawlinson, le père de l'assyriologie, déchiffre le texte.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Inscription_de_Behistun

    Redécouvrir les langues ...


    votre commentaire
  • teamLab vient de révéler ses deux nouvelles installations lumineuses et interactives à Kyoto. Resonating Spheres et Resonating Trees illuminent tous deux l’ancien sanctuaire historique Shimogamo et sa forêt primitive, dans une myriade de couleurs vives. Vous pouvez visiter ces deux installations jusqu’au 31 août, dans le cadre du festival de lumières de Tadasu No Mori.
    http://www.fubiz.net/2016/08/26/amazing-light-installation-illuminating-an-ancient-shrine-forest-in-kyoto/

    Perdre la boule à Kyoto ...


    votre commentaire
  • Guy Billout né à Decize en 1941, est un artiste français. Le style de Billout est d'esthétique épurée, claire, et incorpore souvent un élément d'ironie. Son travail est régulièrement publié par le magazine The Atlantic Monthly. il est auteur de plusieurs livres, dont une collection sur la mythologie grecque.
    Il s'est notamment inspiré du shin-hanga (estampes japonaises) pour ses travaux.
    http://visualmelt.com/Guy-Billout

    Le monde de Guy ...


    votre commentaire
  • L’animal : une question de civilisation

    Par Gérard Charollois

    Façonnée par les monothéismes, la société mondialisée confine l’animal à un rang inférieur, souvent à celui des choses, des marchandises et même des souffre-douleurs, des symboles expiatoires. C’est que les mythes fondateurs du monde contemporain intimaient à l’homme de devenir « comme maître et possesseur de la nature », « effroi de toutes les bêtes dont il peut disposer ». Et les prescripteurs antiques d’enjoindre à l’homme de « croître et multiplier, jusqu’à emplir la terre » ! Bref, l’humain devait se comporter dans la biosphère, exactement à l’instar d’une cellule cancéreuse dans un organisme.

     Ces prescriptions, divinement nocives, fondèrent une civilisation dévastatrice pour la planète, infernale pour les animaux et, par ricochet, pour les hommes eux-mêmes instruits à dominer, asservir, exploiter, éliminer ce qui dérange. Nous assistons, présentement, à une rupture de civilisation générée par les progrès des connaissances en paléontologie, science de l’évolution des espèces, biologie moléculaire, éthologie, écologie qui convergent vers une vérité objective : l’unité du vivant dans la diversité des formes. Longtemps ignorée, la question animale émerge, tant dans la philosophie que dans la vie quotidienne des humains.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32203

    Le Vivant encore et encore ...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires