• Je suis abasourdie ...
    Je suis d'une famille mi-athée, mi-catholique non pratiquante.
    Mais j'ai été élevée chez les soeurs. Messe tous les dimanches, fichu sur la tronche.
    Puis les laïcs et les catholiques ouverts se sont battus contre la curie pour éloigner le catholicisme des affaires de l'état et empêcher les signes extérieurs. Ces pauvres soeurs et curés qu'on a obligés à s'habiller discret.
    C'était très bien comme ça.
    Hier soir, une catho à la Fillon disait qu'elle était heureuse et fière, que le catholicisme allait reprendre toute sa place dans notre Pays, que les catholiques allaient enfin pouvoir s'exposer.
    J'ai trouvé ça horrible.
    Mais je la comprenais aussi, nous avons maintenant la religion musulmane qui s'impose lourdement en France sans qu'on n'y mette aucun frein ...
    Vous voulez que je vous dise ? tous ces croyants qui veulent s'imposer à mon regard, je les rejette.
    La religion, c'est comme le sexe, ça ressort de l'intime.
    Je prie chez moi, en moi, le dieu que je veux, je n'ai pas besoin qu'on me regarde et qu'on sache qui je suis.
    Ah ! c'est ça la nouvelle laïcité ?
    Démocratie, laïcité voilà des mots que la France a oublié et elle s'en mordra les doigts !

    Mon coup de gueule ...


    votre commentaire
  • Le ciel qui accompagne est bien gris ...
    Hier il faisait presque noir à 17 h ...
    Un dur cap à passer la fin de l'année ...
    Bonne journée !
    Les voyages les plus remarquables sont intérieurs, libérés du temps et de l'espace.
    Henning Mankell

    C'est la pluie qui tombe goutte à goutte ...


    votre commentaire
  • Nous étions prévenus ...
    Ce n'est pas pour ça que c'est plus agréable,
    Bonne soirée !
    Je me suis frileusement blotti dans un peu de tendresse.
    André Gide

    Il a plus une bonne partie de la journée ...


    votre commentaire
  • On dirait ...


    On dirait que ce vent vient de la mer lointaine ;
    Sous des nuages blonds l'azur du ciel verdit,
    Et, dans l'horizon blême, une brume incertaine
    S'amasse à flot épais, se dilate et grandit.

    Elle éteint le dernier éclat du soleil pâle
    Qui plonge et s'enfouit dans le vague Occident ;
    Son front, mélancolique et noirci par le hâle,
    Cache au fond du ciel gris son diadème ardent.
    Louis-Xavier de Ricard


    votre commentaire
  • Un amour ...


    Un amour pour être ensemble
        ou ne l'être pas.
        Mais aussi pour tous les états intermédiaires.

        Un amour qui serait comme ouvrir les yeux.
        Et peut-être aussi comme les fermer.
        Roberto Juarróz


    votre commentaire
  • Grandit ...


    Grandit le rêve
    tu t'es transformé en arbre
    des branches coule du miel.

    Grandit le silence
    le poème est la nuit
    qui t'offre un portail.

    Grandit la pluie
    je me mouille à peine
    dans ton corps.

    Grandit la lumière
    tu es son reflet
    sur ma robe.

    Grandit la respiration
    et nous voltigeons nus
    dans l'ombre.
    Zoé Valdès


    votre commentaire
  • Zoé a 39 ans. Un âge « canonique pour un ours brun, qui vit en moyenne jusqu'à 35 ans », s'étonne Yann Huchedé, qui l'accueille au Refuge de l'Arche, à Château-Gontier (Mayenne). Mais, à 39 ans, une ourse, « c'est blindé d'arthrose », relève le directeur du parc spécialisé dans l'accueil d'animaux blessés ou abandonnés.
    Pour soulager les douleurs de sa pensionnaire, le Refuge de l'Arche se met alors en quête d'un aménagement spécifique. « Notre vétérinaire a contacté différentes personnes pour trouver des entreprises susceptibles d'apporter des solutions », explique Aude Huchedé. Elle tombe sur Jacques Maupiler, gérant de Technibelt, une entreprise d'Argentan (Orne), spécialisée dans... la fabrication d'équipements d'écurie. Il se dit prêt à confectionner un matelas adapté, « pour rendre service ».
    Le matelas sera composé de mousse et de caoutchouc dosés selon le poids de l'animal. Le matelas a été apporté début novembre et Zoé l'a très vite adopté.
    Une girafe âgée a aussi reçu le sien et un autre est préparé pour un tigre, mais là il va falloir du solide.

    Les malheurs de Zoé ...


    votre commentaire
  • On n'est pas dans la merde ...
    Connaissez-vous le café Kopi Luwak ? Moi si, j'en ai bu, venu direct d'Indonésie. Il est très fin comme goût ... et très cher aussi.
    Longtemps, les paysans d'Indonésie et des Philippines ont ramassé le "café" de civette pour leur propre consommation, avant de réaliser que la pépite brunâtre rejetée dans ses excréments par le petit mammifère pouvait être vendue au prix de la truffe.
    Ses festins nocturnes dans les plantations de caféiers lui sont désormais pardonnés: la civette palmiste, créature inoffensive entre belette et chat sauvage, jouit du prestige de la poule aux oeufs d'or. Ses crottes n'ont pas de prix ...

    Mais il y a plus gros ...
    Au milieu de collines verdoyantes du nord de la Thaïlande, Linda se penche sur une bouse d'éléphant constellée de grains de café, qu'elle se met à ramasser. Une fois lavés et torréfiés, ces grains ingérés la veille par des pachydermes permettront de fabriquer un café unique, l'un des plus chers au monde.
    On arrête le café, ça va vous énerver ...

    Passons au papier ...
    Un panda adulte mange environ 20 kg de bambou par jour, plus quelques pommes et carottes. Il ne conserve que peu de fibres à l’intérieur de son corps lors de la digestion. Ceci permet à ces excréments d’être très riche en fibre. Cette texture particulière produite par les mangeurs de bambous permet de la transformer en papier : on la nettoie puis on la fait bouillir dans une chaudière pour quelques heures. Le tout est ensuite mélangé pour ramollir et sectionner les fibres. Du colorant peut être rajouté pour obtenir un coloris final particulier. La bouillie est par la suite tamisée à travers des passoires rectangulaires, et le contenu de la passoire est séché. Une fois bien sèche, la fine couche de fibres est ôtée de la passoire, et c’est celle-ci qui sert à réaliser différents produits classiquement en papier. Les fibres obtenues sont compressées dans une énorme presse, permettant de lier les fibres entre elles à l’échelle moléculaire. C’est cette étape qui donne au papier sa solidité.
    http://globactif.org/papier-en-excrements-de-panda/

    Bon, il parait qu'on fait aussi du papier avec les bouses d'éléphant, ceux qui ne mangent pas de grains de café, la boucle est bouclée.
    https://aeschne.wordpress.com/2015/02/21/aliment-excrement-curieux/

    J'espère que vous me pardonnerez ma grossièreté ...


    votre commentaire
  • 9- Les ours ...
    Les humains sont incontestablement les maîtres de la planète. Même nos prédateurs naturels fuient à la vue de nous, brandissant nos canons et bazookas portables. En tant que tel, aucun autre mammifère intelligent, même grand, n'a jamais eu aucune chance. Mais prenez les humains hors de l'équation, et subitement les créatures comme les lions et les ours sont de retour sur le dessus. Laissez-les sur cette terre sans l'homme prédateur, assez longtemps, et ils pourraient commencer à montrer quelque chose comme une intelligence au niveau humain.
    C'est l'avis d'un post-étudiant, Ashley Bennison, de l'évolution et écologie comportementale de l'Université d'Exeter, en Angleterre. Dans une interview avec PS Mag, il a cité l'ours comme le plus grand mammifère probable pour saisir sa chance dans un monde sans humains. L'argument est le suivant : sans les humains, on mange moins d'animaux, ce qui entraîne un boom chez les herbivores.
    Avec tout cet excédent de nourriture, les mammifères intelligents pourraient avoir une chance de commencer à développer des sociétés. C'est l'existence de surplus de nourriture dans les premières villes qui permit aux humains de faire le saut de «singes à chasseurs-cueilleurs-intelligents», nous. Compte tenu de suffisamment d'espace, les ours pourraient faire ce bond aussi.

    Un monde sans nous ...


    votre commentaire
  • La boule horaire ...
    Vous avez déjà regardé la boule de Times Square à la veille du Nouvel An ? Vous êtes témoin d'une rare démonstration de boule horaire, une pratique qui a émergé au 19ème siècle quand de grandes boules en métal ou en bois sonnaient à une certaine heure pour synchroniser les chronomètres marins des navigateurs. On pense que la première boule a été érigée à Portsmouth, en Angleterre, en 1829 ; La plupart de celles qui suivirent étaient également visibles depuis la mer. Dans les années 1920, la radio et les autres avancées les rendent obsolètes. La version de Times Square fonctionne comme une attraction nostalgique. La boule de temps du Royal Observatory Greenwich à Londres tombe chaque jour à 1 p.m., depuis 1833.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_horaire

    Donner l'heure ...


    votre commentaire