• Ciseler un poème ...


    mes poèmes ouvrent la mémoire
    dans une pièce encombrée de porcelaines

    il me faut courir aux  bois

    traverser les secrets mal gardés
    de mon père qui écrivait sur les arbres

    il me faut partir
    prendre l’autre cours des mots

    il me faut pousser ma poésie
    dans la pointe de mon vieux canot

    comme une légende moderne
    Jean Sioui


    votre commentaire
  • Une longue vie ...


    Une longue route, celle de ma vie,
    une longue expérience, celle de mon cœur.
    Mon instinctif penchant qui se plaît à la courbe et au cercle,
    s’en contente superstitieusement.
    Tendre vers l’achevé,
    c’est revenir vers son point de départ,
    les vrais aventureux n’y reviennent pas.
    Mais je ne vous cacherai pas plus longtemps
    que je n’ai rien de commun avec la véritable aventureuse.
    N’importe, je me serai toujours bien amusée en chemin.
    Colette


    votre commentaire
  • Il faut seulement être réactif et pas passif.
    Dans la série "The Americans", un bijou sur les espions nichés au milieu de la population ... là c'était un couple russe en Amérique ... j'ai entendu un acteur qui parlait de l'histoire de la langue du pivert, j'ai aussitôt appelé google et j'ai eu la confirmation et je vous en ai fait part.
    En ce moment, je regarde "Shetland" une série policière anglaise tournée dans les sauvages îles shetland et on y parle de saucisse carrée ... et hop ... gogolito ...
    Tout sur la saucisse carrée ...
    C'est certainement meilleur que la panse de brebis farcie
    http://cocovin.net/2011/10/petit-dejeuner-ecossais/

     

    On peut apprendre plein de choses avec les séries ...


    votre commentaire
  • Les îles Cies font la fierté de tous les Galiciens. Déclarées Parc Naturel en 1980, depuis 2002 elles représentent le joyau de la couronne du Parc National des îles Atlantiques. Des paysages spectaculaires et des itinéraires de randonnée sans grande difficulté font des îles Cies une destination idéale pour toute la famille.
    Les Îles des Dieux

    Lorsque nous parlons des îles Cies, les îles des Dieux selon les romains, nous faisons référence à trois îles, numéro divin par excellence. Le petit archipel est situé dans la ria de Vigo. Les trois îles sont :

    Monteagudo : l’île de l’embarcadère est séparée de Cabo Home, un autre des lieux      magiques de la côte sud de la Galice, par un canal étroit.
    O Faro : l'île d'O Faro est celle qui se trouve au milieu.
    San Martiño : la troisième île qui est située au sud.
    https://www.vacancesespagne.fr/Vigo/articles/les-iles-cies-plages-paradisiaques-de-la-galice

     

    Le Paradies serait en Galicie ...


    votre commentaire
  • "Il existe 16 espèces de cigales en France, dont certaines vivent dans notre région, explique l'entomologiste. Il y en a même jusqu'en Normandie."

    Mais la densité est moins importante donc leur présence plus discrète. Dans son cycle de vie, la cigale connaît d'abord une période qui peut être longue sous la forme d'un chrysalide dans la terre. A la faveur d'une période de chaleur elle émerge.

    La longue période de chaleur que nous avons connue depuis le début de l'été a été favorable à la sortie des cigales en plus grand nombre. On les remarque donc plus. C'est une illustration du réchauffement climatique. Même si ce n'est pas forcément la même espèce que celle chère à Pagnol elle émet le même genre de son.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/ksss-ksss-ksss-cigales-nantes-si-si-1520762.html

     

    Quand je vous disais que les cigales ...


    votre commentaire
  • L'histoire de la chambre d'ambre a tous les éléments d'un film d'Indiana Jones : la générosité des rois, le butin de guerre, le vol par des nazis ignobles, une recherche infatigable par l'Union soviétique, des morts mystérieuses et un trésor inestimable. a trouver.
    La construction de l'opulente "Huitième Merveille du Monde" a commencé sous le  roi de Prusse en 1701. Bien que les estimations de sa taille varient, la Chambre d'Ambre devait s'étendre sur environ 55 mètres carrés après les rénovations du 18ème siècle . Elle contenait plus de six tonnes d'ambre soutenu par de l'or scintillant et serti de diamants, de rubis et d'émeraudes.
    En tant que symbole de la paix entre alliés, la Chambre Ambre a été déplacée deux fois de sa place au Palais de Charlottenburg, une fois à Winter House à Saint-Pétersbourg et ensuite au Palais Catherine à Pouchkine. Comme un acte de guerre, la pièce a été déplacée une fois de plus avant d'être perdue pour toujours.
    En 1941, des soldats nazis envahisseurs ont démoli la salle, emballé ses panneaux dans 27 caisses, et les ont expédiés à Konigsberg (aujourd'hui Kaliningrad), en Allemagne. Lorsque la ville a été détruite par les bombardements alliés en 1943, les caisses ont disparu.
    Les années suivantes, les gouvernements, les historiens, les archéologues, les chasseurs de primes et les chercheurs de trésors ont cherché, interrogé des milliers de témoins, examiné des dossiers, creusé des lieux dans toute l'Europe et dépensé des fortunes. A ce jour, la pièce n'a jamais été retrouvée.

    Le pensionné Karl-Heinz Kleine croit qu'il connaît l'emplacement de la chambre d'ambre et qui l'a caché là. Selon Kleine, l'administrateur en chef des Nazis en Prusse orientale, Erich Koch, a caché le trésor dans sa ville natale de Wuppertal dans la région industrielle de la Ruhr.
    Ca n'aurait rien d'étonnant de penser cela de Koch. Même les nazis ont été horrifiés par ses vols d'airain et l'utilisation des détenus du camp de concentration à des fins personnelles. Koch a été jugé pour corruption devant un tribunal nazi en 1944 et condamné à mort. Plus tard, il revient dans les faveurs des nazis  et continue d'amasser sa fortune personnelle jusqu'à la fin de la guerre.
    Une fois capturé en Pologne, il a été condamné à mort pour le meurtre de 72 000 Polonais et pour l'envoi de 200 000 autres dans des camps de travail. Mais il a encore échappé à sa peine. La mauvaise santé de Koch a empêché la Pologne d'exécuter sa condamnation à mort, et il a vécu en prison pendant 27 ans, sans se repentir jusqu'à la fin.

    Le mystère de la chambre d'ambre ...


    votre commentaire
  • Pendant la Première Guerre Mondiale les commerçants de Paris posaient des bandes de papier gommé collant sur leurs vitrines pour éviter que les projections de verre fassent des blessés en cas de bombardement allemand.
    Au niveau du style il y avait plusieurs stratégies, certains avaient une vision très utilitariste et faisaient de simples croix, d’autres tentaient le coté géométrique avec des motifs qui reproduisaient des motifs de fenêtres et ceux qui avaient une fibre artistique créent de véritables illustrations qui reprenaient le thème de la boutique.
    http://www.laboiteverte.fr/elegantes-protections-anti-bombardements-vitrines-de-paris-14-18/

    Pendant la Seconde Guerre Mondiale ... cette vitrine aurait été interdite et fracassée.
    Par contre il fallait peindre les vitres en bleu et avoir des rideaux épais pour pas que nos chers alliés américains ne nous bombardent lol les temps changent ... les guerres sont toujours aussi sales.

     

    Fenêtres et vitrines pendant les guerres ...


    votre commentaire
  • Dale Nichols  (1904 - 19 octobre 1995), également publié sous son nom complet, Dale William Nichols , était un artiste visuel américain dont les œuvres comprenaient des illustrations , des peintures , des lithographies et des sculptures sur bois . Il est surtout connu pour son travail de peintre paysagiste rural. Le travail de Nichols est souvent classé avec celui d'autres paysagistes régionaux américains, dont Grant Wood et Thomas Hart Benton.
    http://www.artnet.fr/artistes/dale-nichols/

     

    Le monde de Dale ...


    votre commentaire
  • Plutôt que de nier la réalité de la crise migratoire, nos gouvernants devraient poser les cadres d'un dialogue apaisé ...

    Les pays d'Europe centrale ont ces derniers temps développé leurs points de vue sur la question de l'immigration. Il est dommage qu'on les reçoive seulement en les traitant de barbares. Impossible en Europe de l'Ouest d'avoir un débat sur l'immigration, car une seule affirmation est recevable : l'obligation morale que nous avons, en tant que culture humaniste, d'accueillir les démunis frappant à notre porte. Modérer cette affirmation ou la mettre en cause n'est pas politiquement correct. Nos gouvernants, Macron ou Merkel, ne limitent l'ouverture que dans le but affiché d'éviter la montée des courants populistes. Ce qui manque ici, sur la question critique la plus inquiétante et primordiale depuis la Seconde Guerre mondiale, c'est la possibilité de débattre.
    Chantal Delson pour Le Figaro
    http://www.atlantico.fr/decryptage/chantal-delsol-cette-europe-qui-renie-racines-pour-ne-pas-deplaire-nouveaux-hotes-deplairait-certainement-peres-fondateurs-3356479.html

    Porte de la Chapelle à Paris

    Edito de Nantes, dit le petit Calais ...


    votre commentaire
  • N’en déplaise à Marlène Schiappa, tout ce qui est exposé au public peut être regardé : les passants, les oiseaux, les nuages, les vagues déferlantes sur les plages, et même les décolletés profonds s’il y a… Alors d’accord, une certaine retenue s’impose, comme pour la Joconde au Louvre, on ne touche pas, du moins sans avoir demandé – et obtenu – la permission. Et le choix d’une tenue ne vaut pas autorisation. Mais vous ne vous faites pas chier avec votre loi à la con. Vos amendes puritanistes à deux balles, on s’en fout.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38672

    Quant à vous, si les regards sur vos décolletés vous gênent à ce point, enfilez un col roulé et arrêtez de nous emmerder. Sans blague, vous continuez vos conneries et on va tous passer aux sifflements (ils n’auront vraiment plus rien de sexuel, rassurez-vous) ! Mais il y a pire, cette ministre, dont on dit qu’elle aurait qui écrit des romans de cul à ses moments perdus, est en train de torpiller les interdictions qui pré-existaient : d’après la nouvelle loi Schiappa, il faudra désormais qu’un mineur prouve son non-consentement à une agression sexuelle qu’il aura subi de la part d’un proche ou d’un étranger énervé !

    Vous vous rendez compte, un môme de 6, 7 ou même 12/13 ans, violé par un tonton, en plein état de sidération la plupart du temps au moment de l’agression, et qui devra en plus, plus tard, prouver qu’il n’était pas consentant au moment des faits pour que le viol soit caractérisé ! Sordide, vous dis-je.

     

    Elle a des atouts sérieux ... pour des regards appuyés ...

     


    votre commentaire