• C’est une histoire incroyable. Alors que sa femme lui avait demandé de construire une cave pour stocker leurs patates, un Arménien a finalement passé 23 ans à creuser… un labyrinthe. Aujourd’hui, le lieu est devenu l’une des principales attractions touristiques d’Arménie.

    « Une fois qu’il a commencé à creuser, il est devenu impossible de l’arrêter », raconte sa femme. Un dédale de galeries, des escaliers à n’en plus finir : pour parvenir à un tel résultat, Levon Arakelian a creusé pendant plus de 18 heures par jour, prenant à peine le temps de faire une petite sieste.
    https://www.20minutes.fr/insolite/2315015-20180730-armenie-immense-labyrinthe-sous-terrain-280-attire-touristes

    Maintenant, avec les touristes curieux, ils vont les ramasser les patates !!!

    Le labyrinthe à patates ...

     


    votre commentaire
  • L'histoire de la chambre d'ambre a tous les éléments d'un film d'Indiana Jones : la générosité des rois, le butin de guerre, le vol par des nazis ignobles, une recherche infatigable par l'Union soviétique, des morts mystérieuses et un trésor inestimable. a trouver.
    La construction de l'opulente "Huitième Merveille du Monde" a commencé sous le  roi de Prusse en 1701. Bien que les estimations de sa taille varient, la Chambre d'Ambre devait s'étendre sur environ 55 mètres carrés après les rénovations du 18ème siècle . Elle contenait plus de six tonnes d'ambre soutenu par de l'or scintillant et serti de diamants, de rubis et d'émeraudes.
    En tant que symbole de la paix entre alliés, la Chambre Ambre a été déplacée deux fois de sa place au Palais de Charlottenburg, une fois à Winter House à Saint-Pétersbourg et ensuite au Palais Catherine à Pouchkine. Comme un acte de guerre, la pièce a été déplacée une fois de plus avant d'être perdue pour toujours.
    En 1941, des soldats nazis envahisseurs ont démoli la salle, emballé ses panneaux dans 27 caisses, et les ont expédiés à Konigsberg (aujourd'hui Kaliningrad), en Allemagne. Lorsque la ville a été détruite par les bombardements alliés en 1943, les caisses ont disparu.
    Les années suivantes, les gouvernements, les historiens, les archéologues, les chasseurs de primes et les chercheurs de trésors ont cherché, interrogé des milliers de témoins, examiné des dossiers, creusé des lieux dans toute l'Europe et dépensé des fortunes. A ce jour, la pièce n'a jamais été retrouvée.

    Le maire de la ville lituanienne de Neringa croyait que la chambre d'ambre était cachée sous les eaux sales d'un lagon voisin. Selon Stasys Mikelis, des soldats SS ont été vus en train de cacher des caisses de bois sur le littoral près de la fin de la guerre. Ils ne comptaient pas sur l'élévation du niveau de la mer pour submerger leur butin.

    Mikelis ne l'a pas seulement cru, il a réuni une équipe de recherche en 1998 pour le trouver, espérant mettre sa ville sur la carte. Son rêve n'a pas été réalisé.

     

    Le mystère de la chambre d'ambre ...


    votre commentaire
  • C’est avec une courte série saisissante que le photographe français Ludwig Favre revient. Avec «Palm Springs, Morning Lights», ce dernier s’est promené dans un quartier dont l’architecture californienne typique des années 60 confère aux résidences un aspect aussi intemporel que cinématographique. Photographiées lors des premières lueurs du soleil, ces scènes semblent suspendues dans le temps et mettent en valeur la beauté authentique de Palm Springs, ses cactus et ses palmiers. Suivez les nombreux projets de l’artiste sur Instagram.
    http://www.fubiz.net/2018/08/01/californian-dawn-captured-by-ludwig-favre/

     

    La Californie ... La Californie ...


    votre commentaire
  • Jacques Sauvard
    L'humain est au centre de la démarche de Sauvard ;  Il traque l'âme de ses personnages intemporels, leurs errances, leurs tourments, face à un avenir que l'on devine moins serein.
    Privilégiant un travail physique de la matière, souvent contrastée, avec des personnages qui portent des griffures qui sont autant d'écorchures, de stigmates de souvenirs gravés dans leur chair, dans leur âme d'adulte qui ne renonce pas à ses rêves.
    L’œuvre de Sauvard n'est pas sombre mais grave, énigmatique,elle porte en elle la part d'espoir inhérente à la vie.
    https://www.jacquessauvard.net/les-oeuvres/

     

    Le monde de Jacques ...


    votre commentaire
  • C'est le changement climatique, réel et en temps réel.


    Nous avons été prévenus que l'accumulation de gaz à effet de serre artificiels dans l'atmosphère finirait par constituer une menace existentielle. Pourtant, il est décevant de constater à quel point les pires prévisions des scientifiques se sont rapidement concrétisées, depuis la vague de chaleur létale qui a saisi le Japon jusqu'aux températures records enregistrées en Europe jusqu'aux flammes qui ont explosé près du cercle polaire. Et il est terrifiant de voir des idéologues dans l'administration Trump bloquer l'action qui pourrait contrecarrer cet état de fait.

    Avec des incendies à l'extrémité opposée de la Californie, la fermeture du parc national de Yosemite,  la Maison Blanche tenterait de révoquer une dérogation vieille de plusieurs décennies qui a permis à l'État d'imposer des règles strictes sur les émissions automobiles.  Le président Donald Trump ne peut pas être plus faux, et cette poussée irresponsable souligne juste la nécessité pour les Californiens de doubler nos convictions.

    Mais cela signifie aussi que le besoin de planifier est encore plus urgent que nous l'imaginions.

    Cela signifie non seulement de déterminer si PG & E sera responsable des milliards de dollars de dommages matériels causés par les incendies de forêt sur son chemin de fer, mais aussi de changer radicalement notre mode de vie et la façon dont nous nous préparons aux catastrophes naturelles.
    Carr Fire : L'avenir du changement climatique c'est maintenant
    L'abeille de Sacramento

     

    Edito ...


    votre commentaire
  • Nouveau retour à la pensée grecque

    Par Jean-Claude Guillebaud

    Comme d’innombrables lecteurs, j’ai été conquis par le dernier livre de Sylvain Tesson, "Un été avec Homère" (France-Inter/éditions Équateurs). D’abord, bien sûr, grâce au talent de l’auteur qui est ébahissant, comme on disait jadis. Chacun de ses livres nous le confirme un peu plus. Mais je suis aussi sensible aux questions de fond évoquées dans ce dernier ouvrage.

     Tesson dit s’être plongé dans "l’Iliade" et dans "l’Odyssée" et que tout voyage permet de se "laver aux cascades". L’expression est belle. Il ajoute que les deux chefs-d’œuvre d’Homère lui auront "appris à vivre mieux". Ce regain d’intérêt pour la sagesse gréco-romaine ne date pas d’hier. Vers le milieu des années 1980, on s’en souvient, plusieurs éditeurs comme Arléa ou Rivages entreprirent de retraduire ces grands auteurs grecs et latins. Simultanément, des philosophes comme André Comte-Sponville rencontrèrent les faveurs du public en reformulant, à leur façon, les leçons du stoïcisme ou de l’épicurisme. Aujourd’hui, le grand public est une fois encore au rendez-vous avec Homère, et les grands médias relaient le message. Dans les années 1960 ou 1970, cela eût semblé inimaginable.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article38655

    La politique, en effet, procède d’une volonté de construire l’avenir, plutôt que de le subir. Aujourd’hui, on peut se demander si notre fascination pour la sagesse grecque (passive) et son consentement au "destin" ne trahit pas le creusement d’un vide, d’une démobilisation collective, pour ne pas dire d’une grande fatigue historique du monde occidental.

     

    Oubliez la pensée télévisuelle ...


    votre commentaire
  • Levée tôt pour expédition :
    marché crèmerie, pain, pharmacie, sous ...
    Parce que là je rentre en religion de canicule ...
    Bonne journée !
    Tu dois vouloir passer le reste de ta vie avec toi-même d'abord …
    Rupi Kaur

    C'est presque l'heure de l'apéro ...


    votre commentaire
  • Sans doute pas un temps à aller marcher sportivement ...
    Mais je n'ai pas eu besoin du ventilo,
    en jouant avec les persiennes ...
    la maison était parfaite et moi parfaitement bien,
    Bidule aussi.
    Bonne soirée !
    Il y a souvent plus de choses naufragées au fond d'une âme qu'au fond de la mer.
    V. Hugo

    Il a fait très beau ...


    votre commentaire
  • Les jeux de la vie ...

    Si je savais jouer
    Si ce n’était qu’un jeu

    Si j’avais les atouts
    Si la pioche était bonne

    Si tu n’avais triché
    Si je m’étais couchée

    Si le cœur était roi
    Si les deux font la paire

    Si la partie est nulle
    Si le perdant c’est toi
    Fabienne Passament.


    votre commentaire
  • Ouvre ton coeur ...


    Ouvre ton coeur à l'espérance,
        L'averse creuse des trous
        Dans le silence des tes yeux
        Et masque tes rêves de mes mots.
        Cueille dans tes mains les fleurs,
        Les semences et leurs fruits,
        Ta poésie aura l'incarnation de la liberté
        Et je serai la lumière de ton âme
        A travers les méandres de ta destinée.
        Kama Kamanda


    votre commentaire