• Gilets jaunes et masques bruns

    Par Yann Fiévet

     

    Le phénomène « gilets jaunes » est incontestablement un objet sociologique et historique, c’est-à-dire digne d’être étudié par le sociologue soucieux de s’en servir pour comprendre son époque ou l’historien désireux d’en montrer la singularité à l’égard du passé. Il s’agit bien en effet d’un mouvement social singulier qui est, en même temps, le reflet saisissant de notre époque. Ce mouvement est spontané, largement inattendu bien que potentiellement prévisible, composite tel un patchwork, incontrôlable car incontrôlé. Cette dernière caractéristique est sans doute déjà annonciatrice de l’échec du troublant mouvement. Il en sortira alors très probablement un surcroît de désespoir chez les plus modestes de nos congénères, ce désespoir dont se nourrit superbement l’extrême-droite montante et sournoisement à l’affût en la circonstance.

    La taxe « carbone » agit comme une étincelle, elle mit le feu a une poudrière amassée depuis trop longtemps mais dangereusement renforcée au cours des dix-huit derniers mois.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39695

    En la circonstance, nous observons que l’extrême-droite a habilement remisé son crédo habituel sur l’immigration, l’identité nationale ou la laïcité pour lui substituer un discours à dominante sociale de soutien inconditionnel au mouvement des « gilets jaunes ». N’oublions jamais que l’extrême-droite avance toujours masquée. Elle entend bien tirer demain les marrons du feu. Quand les masques bruns tomberont il sera sûrement trop tard. Jouer aujourd’hui avec un tel feu est éminemment criminel !

                                           ----------

    "Y a-t-il besoin de parler d'une peste plus brune que celle qui nous gouverne ? qui nous exploite ? qui nous insulte ? qui nous matraque avec ses robocops , qui nous ment avec ses médias ? Ah oui, c'est vrai, nous avons le droit de dire ce qui nous passe par la tête, mais pas de manifester hors des enclos que ces pourris veulent bien nous laisser ... Ah oui, nous avons le "droit de vote" pour des agents à eux ...Nous faire peur avec les extrêmes ? Mais ceux qui nous gouvernent font peur, ce ne sont pas des êtres humains comme nous ... des blancs becs arrivistes cachés derrière des montagnes de fric ... Vive ces gilets jaunes que le restant des Français regardent comme si c'était une kermesse ..."
    signé : Joie

     

    La peste brune n'est pas forcément celle qu'on pense ...

     


    votre commentaire
  • Pour l'instant ...
    L'hiver ne touche pas mon jardin ...
    Peu d'arbres à feuilles qui tombent,
    mon oranger du Mexique et ma véronique sont en fleurs ...
    Belle journée !
    Les lèvres gardent la forme de la dernière parole dite.
    Ossip Mandelstam

    Matin gris, pas de pluie ...


    votre commentaire
  • Bidule a eu droit à sa chère promenade ...
    Un lundi tranquille ...
    Il y aura de beaux couchers de soleil ...
    Bonne soirée d'une Française ancienne laborieuse lol
      Écoute bruisser la pluie.
      Je murmure un secret pour
        pénétrer son cœur.
        Tomas Tranströme

    Le gris fut remplacé par un joli soleil ...


    votre commentaire
  • Les rencontres ...


    Il n'y pas de hasard dans les rencontres... [...]
    Les rencontres nous attendent
    mais parfois nous les empêchons d'avoir lieu...
    Si nous sommes désespérés
    et si nous n'avons plus rien à perdre,
    ou au contraire enthousiasmés par la vie,
    l'inconnu se manifeste
    et notre univers change.
    Les rencontres les plus importantes
    ont été préparées par les âmes
    bien avant que les corps ne se voient...
    Paulo Coelho


    votre commentaire
  • Faire silence ...


    Faire silence,
    c'est voir du dedans son monde intérieur,
    entendre les silences de son coeur,
    les silences entre les mots,
    ce qui ne se dit jamais
    ou que l'on ne prend pas le temps d'entendre.
    C'est faire le vide des émotions invalidantes
    pour laisser la place à une écoute de plus en plus fine et subtile,
    l'écoute de sa musique intérieure.
    C'est écouter son âme,
    la musique de l'âme.
    Catherine Bensaid


    votre commentaire
  • Passerelles ...


    Fais comme si la passerelle ne tanguait pas
        Imagine que les chemins sont pour toi
        que tu peux t’arrêter de chercher
        Fais comme si le ciel était à portée
        Imagine qu’il te reconnait
        qu’il t’accorde ses trêves
        Fais comme si les poèmes couraient les rues
        Imagine que l’un d’eux trébuche
        que ce soit lui qui t’aide à te relever
        Fais comme si ma tête était sur ton épaule
        Imagine son poids si doux  comme si c’était pour toujours
        Fais comme si l’oiseau chantait
        Imagine qu’il soit content de l’hiver
        qu’il ne s’occupe plus des saisons
        Estelle Fenzy



    votre commentaire
  • Labyrinthe à haie le plus long du monde
    par Kaushik

    Longleat Hedge Maze est situé dans le jardin de la demeure seigneuriale anglaise de Longleat, adjacente au village de Horningsham et à proximité des villes de Warminster en Angleterre. Conçu et aménagé en 1975, le labyrinthe a une longueur de chemin de 2,72 kilomètres, s’étalant sur plus d’un hectare, et comprend 16 000 ifs anglais. C'est le plus long labyrinthe de haies du monde.

    Le labyrinthe comporte des haies hautes de 8 pieds qui s'enroulent autour d'un vaste domaine qui sert de siège aux marquis de Bath et abrite quelques éléments inhabituels, notamment un parc de safari sans rendez-vous doté de plus de 500 animaux exotiques. Le labyrinthe a plusieurs impasses et plusieurs chemins jalonnés de six ponts surélevés. La sortie correcte se termine dans une tour d'observation centrale.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2014/09/longleat-hedge-maze-longest-in-world.html&prev=search

     

    Il ne faut pas s'y perdre ...


    votre commentaire
  • La vérité amère est qu’il faut souvent une catastrophe naturelle pour apprécier notre histoire. Le récent tremblement de terre sur l'île ionienne de Zakynthos, par exemple, a attiré l'attention sur le monastère de Strofades, qui ressemble à une forteresse, qui a subi des dégâts importants lors du séisme sur l'échelle de Richter à 6,4.
    Un précédent temple datant de 1997 a également laissé sa marque sur le monument byzantin, construit au XIIIe siècle et considéré comme un exemple remarquable d'architecture religieuse.
    Par chance, le photographe américain Robert McCabe et la journaliste grecque Katerina Lymberopoulou ont rédigé un nouveau livre sur le monastère avant le séisme, en octobre.
    "Le dernier moine de Strofades : Rapport d'une île ionienne inconnue" a été publié par Patakis plus tôt cette semaine. Le photographe Robert McCabe a non seulement capturé le monastère historique avant qu'il ne soit si gravement endommagé, mais la journaliste Katerina Lymberopoulou a également réussi à parler à son dernier moine, le père Grigoris, avant sa mort.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.atlasobscura.com/places/strofades-monastery&prev=search

     

    Le monastère forteresse de Strofades ...

    Le monastère forteresse de Strofades ...

    Le monastère forteresse de Strofades ...


    votre commentaire
  • Oui, le corbeau fascine, le corbeau effraie, et pourtant, bien des choses sont méconnues à propos de cet oiseau à la fois remarquable, magnifique et mystérieux. Déjà, il faut savoir que l’on regroupe sous le terme « corbeau » toutes les espèces du genre corvus telles que les corneilles, freux, choucas, et bien sûr le Grand Corbeau, superbe oiseau qui peut faire 1 mètre d’envergure et qui est devenu rare en France après avoir été décimé par l'homme.

    Le dernier, le plus intelligent, le corbeau de Nouvelle Calédonie ...

    On savait déjà l'oiseau noir capable d'utiliser des brindilles pour curer les trous des arbres à la recherche de vers ou de découper des petits crochets dans des feuilles pour attraper de la nourriture. Une nouvelle prouesse s'ajoute au palmarès du corbeau calédonien: il serait également capable d'utiliser un distributeur automatique de nourriture en fabriquant, de mémoire, les "pièces" qui débloqueront la machine.
    https://la1ere.francetvinfo.fr/corbeau-caledonien-capable-reproduire-objets-memoire-604359.html

     

    Le corbeau dans tous ses états ...


    votre commentaire
  • Les eunuques sont des hommes castrés, dont les organes sexuels ont été prélevés. La pratique de la castration a eu lieu dans de nombreuses sociétés et au cours de l'histoire humaine. Depuis les débuts de la Sumérie jusqu'à nos jours (le dernier eunuque chinois est décédé en 1996), des eunuques ont été créés pour remplir divers rôles. Il n’est donc pas surprenant que, compte tenu de l’ampleur de cette pratique, plus de quelques-uns aient gagné une place dans l’histoire.

    Alessandro Moreschi ...

    Les castrats étaient des chanteurs prisés qui maintenaient une voix aiguë à l'âge adulte grâce à la pratique quelque peu extrême de la castration. Étant donné que les femmes n'étaient pas autorisées à chanter dans certains contextes, le Vatican, par exemple, avait besoin de notes castrati plus élevées. Beaucoup de garçons ont été castrés par des parents qui espéraient que leurs fils deviendraient des chanteurs célèbres, mais que leur voix n'était pas assez bonne. La pratique s'est éteinte lorsque les femmes ont pu mieux se présenter en public. Le dernier des castrats était Alessandro Moreschi. Il avait enregistré sa voix, le seul enregistrement d'un castrat que nous possédions, et nous pouvons donc entendre la musique des castrats aujourd'hui. Je vous laisse le soin de décider si le commerce de ses testicules contre une gamme vocale plus élevée était une bonne affaire.

    Les eunuques ...


    votre commentaire