• Floraison de la Tisza
    par Kaushik

    Chaque année, de la fin du printemps au début de l'été, un incroyable spectacle naturel transforme la rivière Tisza en Hongrie. Des millions de mouches à longues queues, ou Palingenia longicauda , s'élèvent en énormes nuages ​​depuis la rivière, flottent à la surface de l'eau, s'accouplent et meurent en quelques heures à peine. Cet événement unique, qui dure trois à quatre jours, est souvent qualifié de «floraison de la Tisza» et fait partie des phénomènes naturels les plus fascinants des fleuves européens.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amusingplanet.com/2013/09/blooming-of-tisza.html&prev=search

     

    La vie si courte des mouches de la Tisza ...


    votre commentaire
  • Quand mes parents vivaient dans la maison où je vis maintenant, dans le "jardin  des femmes" il y avait un sumac. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours détesté cet arbre et son espèce de fleur compacte rouge. Ma mère, quand nous faisions "le tour du jardin",  lui trouvait plein de qualité et de beauté et insistait toujours pour que j'en plante un dans mon grand jardin de l'époque.  J'en remettrais bien un maintenant, mais je connais mon jardinier, il va me dire que je n'ai plus de place ...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sumac_vinaigrier

     

    Sumac de Virginie ...

    Sumac de Virginie ...


    votre commentaire
  • Ces papillons corpulents peuvent avoir une envergure jusqu'à 10 cm et de grands yeux qui brillent de rouge lorsqu'ils sont illuminés. L'avant des ailes est brun olive et peut ressembler à une feuille, tandis que les autres ailes sont décorées de noir et d'orange. Les fruits infestés présentent plusieurs symptômes, notamment des lésions noires, une chute prématurée, du suintement provenant de sites d'alimentation externes et des trous de sortie. Ces trous sont faits par un proboscis barbelé (partie buccale tubulaire). Contrairement à la plupart des noctuelles nocturnes qui se nourrissent de nectar, les adultes des deux sexes peuvent percer les fruits en cours de maturation, pénétrer dans la peau et la pulpe du fruit.

    Plante hôte : Plus de 55 plantes, y compris les agrumes , les solanum (tomates), des fruits tels que: papaye, fruit de la passion, ananas, pêche, goyave et goyave à la fraise, grenade et prunes ( Prunus spp), Litchi chinensis et bien d'autres.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.tsusinvasives.org/home/database/eudocima-phalonia&prev=search

     

    Belle, mais sale bête : eudocima phalonia

    Belle, mais sale bête : eudocima phalonia


    votre commentaire
  • Comme dit le proverbe, "L'adversité ne construit pas le caractère, elle le révèle." Cela n'a jamais été aussi vrai qu'en cas de catastrophe. En période de grand malheur et même de catastrophe, rares sont souvent les personnes qui ont la force et le courage d'aller au-delà pour aider les autres à survivre.

    De nombreuses tragédies ont conduit à des histoires de grand sacrifice de soi alors que les gens ont fait preuve d'un immense courage pour sauver la vie des autres. Pour que leur héroïsme ne soit jamais oublié, voici les récits de 10 personnes qui ont sacrifié leur vie pour sauver les autres. (listverse)

    Le village de Eyam ...

    Bien que de nombreuses histoires d'individus sacrifiant leur vie pour d'autres soient racontées, il existe très peu de livres d'histoire traitant de villages entiers qui risquent leur vie de façon désintéressée. C'est pourtant exactement ce qui s'est passé lorsque le village d'Eyam, dans le Derbyshire, en Angleterre, a été soumis à la peste bubonique. La maladie a été transportée dans le village sur une balle de tissu humide. Il transportait des puces de Londres, qui luttait contre la peste noire.

    Quarante-deux villageois sont décédés de la peste qui a traversé la petite communauté entre septembre et décembre 1665. Sans surprise, de nombreuses personnes voulaient fuir le village au printemps 1666.

    Cependant, pour empêcher la Peste Noire de se rendre dans les villes voisines, telles que Bakewell et Sheffield, le nouveau recteur William Mompesson a tenté de convaincre les habitants de rester dans le village pour mettre la peste en quarantaine. Les villageois ont accepté sa demande et sont restés à Eyam.

    En un peu plus d’un an, 260 personnes sont décédées des suites de la peste afin que leurs voisins ne subissent pas le même sort.

     

    Sacrifier sa vie pour les autres ...


    votre commentaire
  • Le photographe d’architecture David Cardelús a récemment effectué une mission pour la Casa Vicens de Antoni Gaudí. Considéré comme un bijou architecturale barcelonais, le bâtiment est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    La maison est considérée comme la première œuvre architecturale remarquable de l’architecte espagnol. Il s’agit d’un bâtiment grandiose, orné de motifs orientaux et de garnitures aux couleurs vives, typique du style Gaudí. Si les pièces n’ont pas été modifiées, la maison a désormais une dimension culturelle et une fonction de musée. L’idée est de présenter cette œuvre incontournable, de décrypter son langage architectural et le développement du Modernisme à Barcelone.
    http://www.fubiz.net/2019/07/07/marvelous-architecture-of-gaudis-casa-vicens/

     

    Gaudi, la beauté et la folie ...


    votre commentaire
  • Daniela Astone est née à Pise (Italie) en 1980 et a grandi à Porto Santo Stefano, une ville côtière du sud de Florence. Très jeune, elle découvre sa passion pour le dessin et la peinture et commence très tôt à nourrir et à cultiver son art.
    https://annlongfineart.com/artists/daniela-astone/

     

    Le monde de Daniela ...


    votre commentaire
  • La France, pays de la liberté ?

    Euh… vous y croyez encore, vous, lecteur de ce site dont la devise est, justement, « La liberté guide nos pas » ? Guide-t-elle ceux du Président ? La question se pose, quand on voit avec quelle unanimité la majorité vote des lois liberticides. Des lois qui veulent encadrer notre vie de tous les jours, qui font appel le plus souvent à l’odieux principe de précaution. Un principe qui nous interdit de vivre comme nous le voulons.

     

    Certes, nous ne sommes pas en Corée du Nord ou en Iran, mais, chaque jour, on réglemente un peu plus notre vie quotidienne.

     

    Bientôt, les enfants pourront sans doute dénoncer leurs parents s’ils leur donnent une fessée. On a connu ça ailleurs, en d’autres temps, pour d’autres raisons. Attention à la nouvelle génération de radars qui vous photographieront si vous n’êtes pas attaché, si vous téléphonez, si vous avez dépassé la vitesse autorisée. Demain, ces radars enregistreront vos voix.

     

    Attention, aussi, à ce que vous pensez. Si, par exemple, vous soutenez les Identitaires ou si vous avez le malheur d’appartenir à l’un de ces groupuscules dits d’extrême droite. Un rapport parlementaire de 526 pages, pas moins (fruit d’une longue commission d’enquête présidée par LFI et dont le rapporteur appartient à LREM), a tout plein d’idées sur le sujet. Ces députés, du reste, n’ont travaillé que sur la droite, se gardant bien de s’intéresser aux groupuscules genre antifas, aux casseurs et aux banlieues antisémites.
    https://www.bvoltaire.fr/la-france-est-elle-encore-la-patrie-de-la-liberte/

    Le plus drôle dans tout ça, c'est que ce gouvernement d'oligarques fascistes, qui fait tout pour préparer l'avènement d'un dictateur, n'arrête pas de faire chanter les médias sur le fait que dès que le peuple lève le bout de son nez "on se retrouve en 1930" comme si c'était les peuples qui avaient fascisé l'Europe à cette époque ... Oui, nous sommes dans le même cadre mais ce sont ceux qui nous gouvernent qui nous y conduisent, pas les extrêmes d'un peuple pas dupe.

     

    Démocratie ? NON !!! dictature encore soft ...

     


    votre commentaire
  • Droits des animaux ou devoirs de l’homme envers les animaux ?

    Par Gérard Charollois

    Parmi les questions clivantes et discriminantes, au sein de la société contemporaine, figure le rapport de l’animal humain avec les autres animaux. La culture traditionnelle interdisait de poser la question de ce rapport de l’espèce humaine avec l’ensemble du vivant. Les dogmes religieux monothéistes et les premiers balbutiements des lumières encore bien pâles enseignaient que l’homme siégeait su un piédestal, créé par les divinités pour croître, multiplier, dominer et asservir le monde. Le dogme l’enjoignait de devenir comme seigneur et maître de la nature, source de profits et de dérivatifs récréationnels.

    Or, d’une part, il y a une unité du vivant et, d’autre part, la douleur physiologiquement éprouvée et la souffrance morale en résultant sont partagées par tous les individus dotés d’un système nerveux. Refuser d’infliger à autrui une souffrance que l’on refuserait pour soi-même est la base de toute morale élémentaire. Nier ce principe impératif moral revient à s’exposer soi-même à l’agression d’autrui. Si on ne respecte pas la vie de son voisin et si la société n’est pas là pour faire respecter l’interdiction du meurtre, il faut s’attendre à être tué par ce voisin. La reconnaissance du Droit d’autrui n’est pas qu’une manifestation d’altruisme. C’est une opportunité en vue d’une réciprocité.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41709

    D’autres hommes ont longtemps brandi ce paravent des crimes à l’encontre des esclaves, des sauvages, des ennemis. Entre les tueurs, les tortionnaires et nous, il y a un fossé plein de sang ! Abolir la chasse, la tauromachie et tout ce qui génère souffrance permettra de franchir une étape civilisationnelle fondamentale.

     

    Les droits des anmaux sont le devoir de l'homme ...


    votre commentaire
  • Nous en somme toujours à 30,
    mais il y a de l'air ...
    Autant vous dire que mon brumisage d'hier soir s'est envolé ...
    Belle journée !
    On est plus riche de l’estime de soi-même
    que des louanges de toute la terre
    .
    Edme de La Taille de Gaubertin

    Alors là c'était la panne d'oreiller et de traversin lol


    votre commentaire
  • Encore une journée caniculaire, pas un brin d'air,
    j'ai l'impression de radoter.
    Quand je regarde la météo, jusqu'au 20 c'est sans espoir !
    Bonne soirée :
    La société politique contemporaine :
    une machine à désespérer les hommes.

    Albert Camus

    J'attends la nuit, je ne la retiens pas ...


    votre commentaire